avoir mes données sécurisées!

Thalantas

Membre actif
21 Mars 2007
159
0
37
Bonjour à tous!

Comme vous le savez, le prix des disques dur n'arrête pas de baisser mais leur fiabilité stagne toujours.

Je pense recevoir mon PCH A200 (ou Popcorn Hour A200:un lecteur multimédia qui peut contenir un DD) en cour de semaine prochaine et je voulais donc vous demander le moyen le plus "optimal" de garder mes données en tout sécurité.

Je pense mettre un DD 1TO dans mon PCH qui contiendra tout mes filmes + un backup Time Machine de la totalité de mon macbook. Je possède aussi un Lacie nomad de 320GB qui contient un backup Time Machine.

Si le Macbook meurt j'ai toujours la sauvegarde, mais dans l'autre sens, si le DD du PCH meurt je perd tout mes filmes + la sauvegarde. (pour la sauvegarde j'ai toujours le Lacie)

Je souhaite donc backup mon PCH en branchant un autre DD pas trop cher de 1TO a l'arrière de mon PCH pour copier tout le contenu du DD dans le PCH.
A cela je voudrais ajouter un onduleur pour être certain de ne pas avoir de problème lié aux variations électriques.

Pensez vous que le raisonnement tien la route ? Ou le DD dans le PCH suffis et il n'y a pas de raison de faire un backup de backup ? ou utiliser mon Lacie Nomad de 320GB plus judicieusement peut être ?

Merci pour vos conseils d'experts :D

Bon, faut pas que ça tourne à la parano non plus, hein ! il existe maintenant certains disques durs qui arrivent à fonctionner sans problème une bonne semaine durant avant de tomber en panne ! :D

Bon, alors, par rapport à ce que tu nous dis, voici mes conseils :

1) un disque de sauvegarde ne sert qu'à faire de la sauvegarde et rien d'autre, l'utiliser en plus pour faire autre chose, c'est mettre la sauvegarde en danger ! Donc ton disque de 1 To, soit il te sert de sauvegarde, soit il te sert à stocker tes films, mais les deux, c'est à éviter !

2) Puisque ton disque de sauvegarde actuel est trop petit pour sauvegarder le tout, je te conseille de prendre un disque pour sauvegarder l'ensemble (Mac plus disque des films), et de recycler le 320 Go pour un autre usage, parce que les sauvegardes des sauvegardes, à moins de les faire "à distance" (nuage ou réseau extranet), ça ne sert à rien : cambriolage, chute de la foudre, ou incendie, tu peux faire une sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde … Tout partira en même temps !

3) Concernant l'onduleur, il ne protège pas, pour les modèles courants, des variations de tension électriques, ce sont des onduleurs dits "off line", qui ne s'enclenchent qu'en cas de coupure de courant, pour les "micro coupures", seul un onduleur "on line" (c'est à dire qui fonctionne en permanence, plus gros, beaucoup plus cher, à l'achat comme à l'emploi) ou "ferrups" (off line sans coupure, très cher aussi) permet de s'en prémunir. Pour les surtention genre "chute de la foudre", il n'existe rien d'efficace, même les gros parafoudre professionnels, du genre de ceux qui protègent les distributeurs de billets ou les salles informatiques des gros systèmes, ne sont efficaces que si la foudre tombe assez loin pour que la surtension soit diluée sur le réseau. Les prises dites "parafoudre" vendues dans le commerce ou montées sur certains petits onduleurs, elles, faut vraiment que ça tombe très très loin pour que ça protège quoi que ce soit !