> Avoir un macbook comme neuf en changeant disque dur interne

Missizlti

Membre enregistré
12 Avril 2015
2
0
40
Bonjour

J'ai un macbook alu unibody late 2008, 8 Go Ram crucial, sous Yosemite.
J'ai fait une copy clone et time machine sur un disque dur externe (au cas où).

J'ai acheté un SSD crucial MX100 256 Go.

Je souhaite changer le disque dur interne par le MX100.

Je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerais faire une réinstallation clean, sans utiliser mes sauvegardes.
Pour avoir mon macbook reseté, comme à l'achat (sans mes docs, sans mes logiciels etc).

Est-ce possible ? Si oui comment ? Svp

Merci

Bonjour,

Oui, c'est possible.
Si c'est pour remettre Yosemite, fais toi une clef USB d'abord. Tu as donc ton SSD vierge, formaté (Mac OS étendu journalisé - GUID : installer OS X sur un volume externe) et ton dd contenant tes données.

Installation de Yo sur ont SSD.
Résintallation des applications, les unes après les autres (via les DVD ou bien en les téléchargeant de nouveau sur le site de l'éditeur).
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans ton disque dur / Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Bonjour
Merci pour votre réponse
Je vous fais un retour de mon expérience, ce n'est pas une référence mais ça fonctionne ! j'avoue je pensais que le mac serait plus rapide au démarrage, mais bon, c'est toujours mieux
D'ailleurs si vous avez des astuces je suis preneuse.

NB : j'avais fait une clé d'installation mais suite à un message d'erreur, j'ai fait autrement
Bref, voici la manip

1/ j'ai remplacé le dd crucial que j'avais préalablement formaté en 1 partition GUID mac journalisé grâce à un boitier externe acheté pour récupérer l'ancien disque dur du mac. D'ailleurs pour cela, pas nécessaire de tout déviser, juste la vis du dd, comme certains tuto le préconisent sur le net. De plus, j'ai repris les vis et le scotch du dd d'origine.
2/ j'ai branché un dd externe sur lequel j'ai 3 partitions : clone + time machine + espace libre.
J'avais coller l'installation OS X Yosemite sur l'espace libre
3/ j'ai démarré le mac, je suis arrivée sur le bureau et j'ai lancé l'installation OS X depuis le dd ext vers le nouveau vierge.
Le mac a redémarré et c'est opérationnel.

Voilà tout !

Merci

2/ j'ai branché un dd externe sur lequel j'ai 3 partitions : clone + time machine + espace libre.
Très mauvais plan, généralement, lorsqu'il y a un problème avec un disque dur partitionné, on perd tout. :( Tu aurais tout intérêt à faire un clone sur un petit disque USB, mais ne contenant que ça. Et mélanger Time Machine et des données, n'est pas non plus une bonne chose. ;)