"AVosMac!" : j'y trouve une information précise (et, grâce à MacGé, des news intéressantes
), dense et écrite dans un français compréhensible par l'amateur que je suis.
Ils ont évolué dans le bon sens, flingué les "cartoons" moches, fait de très gros efforts sur les fautes d'orthographe et les coquilles, amélioré leur maquette presque sans toucher à leur densité d'informations, ont su garder un esprit "fanzine" - mauvaise foi incluse - très très sympa - même si parfois, leur couverture a de quoi faire fuir le switcheur potentiel.
Sans compter qu'ils ont su maintenir : 1. un courrier des lecteurs important 2. un prix ultra-concurrentiel 3. un recul bienvenu vis-à-vis d'Apple.
Certains leur reprochent d'être un catalogue de liens vers des sites web. C'est faux : à chaque nouvelle parution, j'apprend plein de trucs sur mon système, et les mets en pratique presque immédiatement...
Quant à leurs liens, ils me mènent en général vers des sites dont je n'avais aucune connaissance auparavant : en bref, après trois années de surf intensif à travers la communauté Mac mondiale, je découvre toujours de nouvelles choses intéressantes pour mon 10.1.5.
Une des raisons pour laquelle je ne suis pas passé aux versions ultérieures réside - entre autres - dans le fait que je vis très bien ma culture informatique sous Puma, en partie grâce à eux. J'ai appris à mieux connaître mon OS, sans le survoler avant de passer à autre chose (je crois que je suis mûr pour Panther et 512 M° de RAM supplémentaires).
Et un magazine qui vous "surprend" à chaque nouvelle parution, y a bon !!!
Mon seul reproche à leur égard serait dans la redondance de certains articles (déjà évoquée), mais je pense que l'utilisation de leur base de données d'article devrait à terme limiter cet aspect.