Aws au milieu de nulle part?

franmontpellier

Membre enregistré
8 Novembre 2004
4
0
51
Chers utilisateurs d'appleworks. J'ai acheté mon premier mac en entrant à la fac en 1995 et j'ai utilisé très souvent appleworks et la famille (Clarisdraw, Claris Impact). C'est un logiciel qui rend bien des services sans être une "machine à gaz". Surtout la partie dessin vectoriel qui permet des présentations (mémoires, cours, etc?) d'une très bonne tenue. Mais une question reste toujours pour moi une énigme. Y-a-t'il une fonction qui permette à Aws de centrer un objet par rapport à la page? Je sais on peut passer par les côtes, mais c'est fastidieux et l'informatique est le royaume des fainéants. Voilà pour la question maintenant l'énigme? 1/C'est une fonction tellement utile 2/C'est une fonction tellement répandue. 3/Qu'il faut-être ingénieur informaticien pour comprendre un tel oubli. Si vous trouvez la solution (sans script ou même avec tant pis) je passerai pour un homocrétinus mais ce n'est pas grave, répondez moi quand même, parfois il faut savoir redevenir petit scarabée pour mieux retrouver le centre de toute chose.
:zen:

A priori dans le mode vectoriel c'est pas évident. Par contre une fois tes objets définis en vectoriel rien ne t'empêche de les sélectionner puis de les copier. Ouvre ensuite un nouveau document de type texte dont tu règles les dimensions adaptées à ta sortie imprimante. Tu colles ton objet vectoriel puis à l'aide des icônes d'alignement tu choisis "Centré". C'est rapide et simple à mettre en oeuvre...

Une autre question?

:D

Pour centrer horizontalement un objet dans le module de dessin vectoriel d'AppleWorks, je calcule la position de l'objet par rapport au bord gauche.
Je commence par calculer la position du milieu par rapport au bord gauche (ça varie en fonction de la marge) :

10,5 - dimension de la marge gauche

10,5 correspond Ã* la moitié de la largeur de la feuille A4.

Ensuite je fais le calcul suivant :

Position de l'objet = position du milieu - (largeur de l'objet : 2)

Il ne me reste plus qu'Ã* entrer le résultat dans la case correspondante de la palette "Cotes" et valider

Par exemple, avec une marge de 0,5 cm et un objet de 6 cm de large :
le milieu est Ã* 10,5 -0,5 = 10 cm
l'objet est Ã* 10 -(6:2) = 7 cm du bord gauche

Pour l'alignement vertical, le principe est le même mais je calcule par rapport au bord haut.

Dit comme ça, ça peut paraître super compliqué mais avec l'habitude ça va vite.

franmontpellier a dit:
Chers utilisateurs d'appleworks. J'ai acheté mon premier mac en entrant à la fac en 1995 et j'ai utilisé très souvent appleworks et la famille (Clarisdraw, Claris Impact). C'est un logiciel qui rend bien des services sans être une "machine à gaz". Surtout la partie dessin vectoriel qui permet des présentations (mémoires, cours, etc?) d'une très bonne tenue. Mais une question reste toujours pour moi une énigme. Y-a-t'il une fonction qui permette à Aws de centrer un objet par rapport à la page? Je sais on peut passer par les côtes, mais c'est fastidieux et l'informatique est le royaume des fainéants. Voilà pour la question maintenant l'énigme? 1/C'est une fonction tellement utile 2/C'est une fonction tellement répandue. 3/Qu'il faut-être ingénieur informaticien pour comprendre un tel oubli. Si vous trouvez la solution (sans script ou même avec tant pis) je passerai pour un homocrétinus mais ce n'est pas grave, répondez moi quand même, parfois il faut savoir redevenir petit scarabée pour mieux retrouver le centre de toute chose.
:zen:

Confronté à ce problème, j'utilise la solution suivante en quatre temps, quatre mouvements :

1) je crée un rectangle qui occupe toute la largeur de la page (ou la hauteur, selon, voire les deux, pourquoi pas),

2) je place l'objet à centrer dessus et je sélectionne les deux,

3) dans le menu "objets", je fais "Aligner les objets", et je choisis "centre" dans le sens ou je travaille (horizontal ou vertical, ou les deux),

4) je supprime le rectangle créé au 1), et voilà.