[b]Spameur malgré moi ![/b]

claudius

Membre actif
24 Mars 2001
193
5
Orléans
Bonjour

Je suis victime de spam (courriel indésirable ou pourriel) comme bien d’autres.

Mais depuis ce matin (mardi 22/7/03) je me suis rendu compte que j’étais devenu un spameur, donc voici les faits :

Il est 18:16 à Orléans et j’ai reçu depuis ce matin 29 courriels venant de :
Mail Delivery Subsystem <[email protected]>
et dont le sujet était :
Subject: Returned mail: User unknown

et 13 autres avec un autre sujet et issus d’autres F.A.I., ils étaient similaires quant au contenu.

Je suis donc bien devenu un spameur.

Si 41 courriels sont revenus pour cause de “permanent fatal errors” (c-à-d que l’adresse n’existe plus), combien sont arrivés à bon port et ont importuné les destinataires ?

L’adresse de l’expéditaire est bien la mienne, mais je n’ai, bien sûr, jamais expédié ces courriels.

Un contact avec le hot line mon provideur (Noos) m’a indiqué qu’il ne pouvait rien faire. Je vais donc quitter le câble et m’abonner à l’ADSL en prenant de sérieuses précautions pour protéger mes adresses mail

Avez vous connu un phénomène de ce genre et que faire ?



PS : je tiens à votre dispositions tous les messages reçus


 
Claudius tu es sans doute innocent.

C'est à l'insu de ton plein grè que ton nom est utilisé. Ce n'est pas parceque ton adresse figure dans la ligne expéditeur ... que tu es l'émetteur réel.

Un virus comme bugbearb sévit actuellement sur PC.

Un PC a sans doute été infesté et envoie n'importe quoi à n'importe qui en simulant ton adresse.

Ce n'est pas du spam. C'est un VIRUS. Sans doute.

Tu ne peux pas faire grand chose. A moins d'utilser des adresses jetables .

Consulte aussi Biblo : lutter contre le spamming

A +
 
delta a dit:
Claudius tu es sans doute innocent.

C'est à l'insu de ton plein grè ......

j'aime bien cette expression, ça me rappelle le tour de france il y a qq années !!!!

laugh.gif
laugh.gif
 
Voici la suite mes aventures : Lettre à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume - 75340 Paris cedex 7) :

Messieurs

Je suis victime de courriels indésirables (spam) comme bien d’autres.

Mais depuis le lundi 21 juillet 2003, (j’écris le matin du vendredi 25 juillet) j’ai reçu 178 courriels me signalant que des messages que j’aurais expédiés n’ont pu être distribués car le ou les destinataires (jusqu’à cinq) seraient inconnus à l’adresse indiquée.

Le plus fréquent (103) étant : Mail Delivery Subsystem <[email protected]>
avec comme sujet : Subject: Returned mail: User unknown.

Les autres avec un autre sujet et issus d’autres fournisseurs d’adresse, étaient similaires quant au contenu.

Tous ces messages sont rédigés en anglais et je les tiens à votre disposition.

Ces chiffres correspondent sans doute à 500 retours de courriels (trois adresses par messages me semble une estimation acceptable) pour cause de “permanent fatal errors” (c’est-à-dire que l’adresse n’existe pas ou plus). La question, sans réponse, que je me pose est : combien de ces courriels sont arrivés à bon port et, en conséquence, ont importuné leurs destinataires ?

L’adresse de l’expéditeur est bien la mienne, mais je n’ai, bien sûr, jamais expédié ces courriels.

Un contact avec mon fournisseur d’accès (Noos) m’a permis de savoir qu’il ne pouvait rien faire pour moi. J’ai depuis posé à nouveau des questions par courriel à Noos ; ils sont restés sans réponse à ce jour.

Je vous pose donc deux questions :
- Avez vous connu un phénomène de ce genre ?
- Que faire ?

Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
 
Hello,

C'est pas bien d'envoyé plein de SPAM pour se faire des sous. :)

Comme je suis aussi victime de SPAM (env. 15par jour) je me suis renseigner et j'arrive s a la conclusion que les providers (Noos, isuisse, ...) pourait faire comme Yahoo. C'est a dire que qu'il est possible d'obliger les utilisteurs de leurs service a ecrire aussi leur login et password lors de l'envoie de message.
C'est transparent, mettre login et password requis lors de l'envoie de mail par SMTP.
Je penses que delors, il est impossible au spammeur d'envoyer des mail depuis une adesse qui n'est pas la leure.
Peut-etre que si qqun peux me confirmer cette théorie, je pourrait en profiter pour mailler a iSuisse cette recommandation et d'autre pour diminuer la pub. et ca c'est
cool.gif