Backup et partitions

Number One

Membre expert
Club iGen
7 Mars 2000
1 381
1
38
Lausanne
www.gollum.info
Voilà un sujet qui va intéresser touba
grin.gif


J'ai 6 disques durs dans 4 Mac à backuper sur un disque sur FireWire. Mais je me demande si je ferais mieux de faire:

1) 6 partitions de la même taille que les disques que je veux sauvegarder.

ou

2) 1 partition avec dedans un dossier par disque que je veux sauvegarder.

Que feriez-vous à ma place ?

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)
 
Ah ? Mais je risque d'avoir des problèmes pour dire sur quel système je veux démarrer en cas de problèmes si il n'est pas partitioné, non ?

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)
 
confused.gif


------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)
 
'scuse Number One, après relecture, je me suis demandé si c'était de l'humour... pas facile de cerner quand on ne connait pas la personne qu'on a en face !

si ton DD FW n'a qu'une seule partition, aucun pbm pour booter dessus. Tu pourras mettre un système dessus et booter dessus.
Quand j'avais mon 7500, j'avais 2 DD internes (tous les 2 partitionnés) et un externe SCSI non partitionné. Je pouvais démarrer sur n'importe quel disque. Mais pas le choix du système si plusieurs systèmes sur une même partition. Or, maintenant (dernière version TdB démarrage), on peut même choisir deux OS différents qui se trouvent sur une même partition. Mais je ne t'apprends rien !

Je disais, si tu ne fais que du backup, ça ne sert à rien de partitionner. Pour installer plusieurs OS, ça peut être pratique, ça permet de bien les isoler. C'est mon avis ! par exemple, j'aime bien avoir un OS de test pour des applis que je ne connais pas ou des jeux qui veulent installer des extensions dont je n'ai pas vraiment envie dans mon système de travail.
 
ps : c'est quoi ton DD FW ? est il chaînable comme les périphs SCSI ?? ou alors est ce comme les périphs USB ? merci d'éclairer ma lanterne !
 
Milles excuses, en effet, j'ai pas été clair. Je voulais dire, qu'au démarrage j'amais bien choisir sur quel disque je voulais démarrer avec le boot manager (touche option enfoncée), et je savais pas si il gérait les dossiers systèmes comme le dernier TdB démarrage
wink.gif
Le disque c'est un 80 Go FireWire de Maxtor mais je sais pas encore si il est chaînable car je l'ai pas encore reçus
wink.gif
D'ailleurs je vais passer chez mon revendeur voir si il est arrivé
grin.gif
Pour finir, je crois que je vais faire une partition backup de 60 Go et une partition "normale" de 20 Go pour bosser dessus. Merci roro !

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)
 
Mais j'ai un copain qui a un DD FW LaCie de 60 Go qui est chaînable. J'en déduis donc que mon Maxtor le sera aussi
wink.gif


------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Number One:
Mais j'ai un copain qui a un DD FW LaCie de 60 Go qui est chaînable. J'en déduis donc que mon Maxtor le sera aussi
wink.gif


<HR></BLOCKQUOTE>

pour le choix de l'OS au démarrage sur une même partition, I don't know !

sinon, je sens qu'à l'AE, je vais repartir avec un 30Go (ou +) FW 7200t/mn car j'aimerais bien faire de la vidéo. Mais j'avais cru comprendre qu'il n'était pas possible de faire l'acquisition en temps réel sur un DD externe FW (comme on le fait sur un interne) , d'ailleurs, il me semble que j'avais posté à ce sujet, sans succès
frown.gif


Mea culpa ! dans mes rêves j'ai posté ce message car je ne l'ai pas retrouvé ! je viens donc de poser ma question ici : http://forums.macg.co/ubb/Forum14/HTML/000344.html

en tous cas, suis content de savoir que les périphs FW sont chaînables, à priori, comme le SCSI, car l'usb, c'est vraiment pourri pour ça.

[Ce message a été modifié par roro (edited 17 Mai 2001).]
 
Impossible de choisir le disque de démarrage sur la même partition c'est le mac qui décide du moins ça m'en a tout l'air.
Il n'affiche qu'un OS par disque (ou partition) sauf quand il y a MacOS X. Sinon aucun choix, je ne sais pas si il prend le dernier OS 9 à avoir tourné ou si c'est tjs le même.

Si il y a un OS X et un OS 9 bien sur pas de problème les deux s'affichent mais ça tu le sait déjà tu est studieux comme nous tous et tu lis les mode d'emplois
grin.gif
grin.gif
grin.gif
™ Gwen, si je ne me trompe pas

------------------
XP What a great smiley!
 
Roro a raison, avec la nouvelle version de Démarrage, on peut choisir quel système sera utilisé au prochain démarrage, même s'ils sont tous sur la même partition.
J'ai eu à un moment un FU-9.0.4, un FU-9.1, et un Z-9.1 qui cohabitaient.

grin.gif
grin.gif
grin.gif
, c'est pas  moi. En général, je m'arrête à deux…
wink.gif


Roro, tu n'as pas révé, c'était ici.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:

Roro, tu n'as pas révé, c'était ici.

<HR></BLOCKQUOTE>

merci Gwen d'avoir retrouvé ce message ! j'étais persuadé d'avoir posté à ce sujet... me v'la rassuré
smile.gif
suis pas complètement con
grin.gif
 
Bonjour à tous,

Mon cher Number One, au départ plusieurs questions me tarabustent: Quels sont tes 4 Mac ?
Tous des PowerPC ?
Et quels sont tes versions d'Os ?
C'est important car tes réponses vont conditionner LA solution !...

Je vais m'en expliquer plus loin, mais avant un peut d'histoire (sources diverses):
"FireWire" est la marque déposée par Apple de la norme IEEE 1394, connue aussi sous le nom de "i.Link" chez Sony...
Cette technologie a été standardisée en 1995, Apple en a été l'instigateur et le promoteur; Sony et Apple ont été aussi les 2 firmes qui en ont assumé le risque commercial de départ. Canon les a suivi très rapidement...
FireWire met fin au cauchemard des terminaisons SCSI et aux conflits d'ID, c'est aussi une technologie qui permet d'interconnecter un + grand nombre de périphériques, 63 exactement, et qui assure, dans une certaine mesure, son propre système d'alimentation électrique; enfin FireWire offre une bande passante 10 fois plus importante que le bon vieux standard SCSI...
Si Sony et Canon ont choisi cette technologie, c'est qu'elle permet:
- le branchement/débranchement (plug&play) à chaud des périphériques et sans importantce pour le lieu de connexion dans la chaîne,
- des débit parfaitement adaptés (50 Mo/s soient 400 Mb/s) à la vidéo numérique
En résumé: IEEE 1394, alias FireWire, alias i.Link, rime avec DV...
Toutefois la réponse au questions soulevées par l'utilisation d'un DD FireWire pour enregistrer les films DV va être liée au pilote (driver) logiciel livré avec celui-ci et au pilote harware (firmware) gravé dans l'électronique de celui-ci... Apparament devant l'engouement du couple PC (surtout Mac) / DV, toutes les parties en causes font de gros effort sur ces pilotes Apple, Canon et Sony en tête, les ténors du DD suivant main dans la main...
Attention !... toutefois, j'ai toujours lu que les mécaniques minimum acceptables pour faire de la DV doivent être de 7200 t/mn !...

Retour sur le pb de Number One, personnellement je partitionnerai le DD en 2 (C'est ce que j'ai actuellement mais avec un disque SCSI, je dépanne souvent les copains):

1/ la première partition contenant le Système de boot et des utilitaires de réparation tels que "S.O.S. Disque, Outil disque dur, Apple Error Codes 98 v2, DIMM First Aid et éventuellement Hard Disk Tools Kit (HDTK pour les intimes) ainsi que les outils Norton ...
Petite précision, sur mon SCSI de secours je fait cohabiter 2 Os standards à minima avec les drivers adéquats, un 7.1 pour les machines 68XXX et un 8.6 (j'ignore volontairement des derniers G3/G4, car je compte acquérir un disque FireWire +tard, pour eux j'ai gravé un CD bootable avec un 9.0.4 universel) pour les PPC avec les classes d'outils adaptés...
C'est la raison pour laquelle je demmandais quelles sont les 4 machines !... Quand bien même ce seraient des PPC, sont-ces des avant ou après G3/4 ? Os 8.6 ou 9.0.4 ?
Je préfère rebooter avec un Os propre et adapté...

2/ la 2ème partition servant à faire des backup... Je fais glisser l'icône (ou les) de la machine à backuper sur cette partition...

Je rappelle que sur les machines elles mêmes, je préfère partitionner les disques et séparer Os et applications des données; quitte à faire une parttion de + pour faire un backup quotidien et incrémental à l'extinction...

Ouf!... J'ai été long, mais j'essaie de vous faire profiter de mon expérience au mieux!...

Cordialement

[Ce message a été modifié par golf (edited 20 Mai 2001).]

[Ce message a été modifié par golf (edited 20 Mai 2001).]
 
Bonjour à tous,

Et salut à Number One,
En te lisant, je pense que la solution à 2 partitions du FireWire serait bonne avec un 9.1 à minima sur une partition de boot réduite !... Qu'en dis tu ?
Sont ils tous en réseau ? Car là aussi en partitionnant chacun, tu peux faire un backup incrémental journalier à l'extinction des machines et une sauvegarde + ou - régulière (automatique ou manuelle) des partitions contenant les systèmes et applications !...
As toi de réfléchir à la solution la plus simple et la plus souple et au choix de la machine de rattachement du firewire, le G4 ou le cube !...
A ta disposition pour t'aider dans ta réflexion...

Cordialement

nb: pendant que je t'écrivais, mon backup quotidien s'est déclenché et il a duré 4 mn; je le fais avec CopyAgent de chez Connectix que j'ai acquis en ligne à http://www.connectix.com/shop/

nb: j'aime bien le pays où tu habites; je vais 4 à 5 fois par an me ressourcer chez des amis près de Neuchatel... Sympa

[Ce message a été modifié par golf (edited 20 Mai 2001).]
 
Mes 4 Mac sont:

- un G4 450 AGP
- un Ti 500
- un Cube 450
- un iBook SE 366

Tous FireWire sauf le iBook, mais je compte faire le backup de l'iBook par ethernet. Tous sur OS 9.1 ou sur OS X.

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)

[Ce message a été modifié par Number One (edited 20 Mai 2001).]