Backup impossible, message d'erreur: operation not permitted

Aurélie85

Membre expert
Club iGen
23 Juillet 2005
2 929
1 353
40
Lausanne
Bonjour,

Je suis passée sur Leopard il y a quelques semaines déjà. Vu que tout roule (ou roulait?), j'ai pensé faire un backup du nouveau système. J'ai tenté de faire un smart backup avec superduper (comme je le fais depuis 3 ans), mais il y a eu un message d'erreur après une heure de transfert.

Je me suis dit que je ferai peut-être mieux de tout effacer sur mon volume du disque dur externe qui contient mon clone et tout refaire. Sans succès: toujours le même message d'erreur:

| 02:20:14 PM | Info | Unable to copy ACLs from /System/Library/CoreServices/boot.efi to /Volumes/Backup/System/Library/CoreServices/boot.efi
| 02:20:14 PM | Error | SDCopy: Failed to copy ACLs to /Volumes/Backup/System/Library/CoreServices/boot.efi\n: Operation not permitted

Pourquoi donc cette operation est not permitted ? :mouais: J'ai rien bidouillé, rien installé dernièrement (à part safari 3.1.1), pas renommé de maison, reparé les permissions avant…

Je précise que c'était deux fois le même message d'erreur...

(si vous voulez, j'ai le rapport en entier)

2e précision: j'ai deux dossier cadenassés dans le dossier CoreServices de ma bibliothèque système: boot.efi et bootX
Et comme j'imagine qu'il est très fortement déconseillé d'effacer qqch dans ce dossier CoreServices, j'attends votre aide :siffle:

Il est même très déconseillé d'aller fouiner dans /System/Library... :siffle:

Sinon pour faire une sauvegarde en attendant que tu trouves une solution pour réutiliser SuperDuper (peut-être une mise à jour ?) => Time Machine.

Avec le DVD d'installation de Leopard, cela devient un véritable clone pour peu qu'on ait sauvegardé l'ensemble de la machine.

Il est même très déconseillé d'aller fouiner dans /System/Library... :siffle:

Sinon pour faire une sauvegarde en attendant que tu trouves une solution pour réutiliser SuperDuper (peut-être une mise à jour ?) => Time Machine.

Avec le DVD d'installation de Leopard, cela devient un véritable clone pour peu qu'on ait sauvegardé l'ensemble de la machine.

Regarder c'est fouiner ? :siffle: :heu: :hein: :mouais: :rose:

1. Je tente déjà une mise à jour de superduper (ma version est uuuuultra vieille)

2. Time Machine, tu veux dire pour faire juste un premier clone ou à utiliser comme espace de backup régulier?Je tente, mais vraiment si ça marche pas, parce que ça me fout les chocottes ce truc et parce que mon disque dur externe est tout petit petit petit.

Regarder c'est fouiner ? :siffle: :heu: :hein: :mouais: :rose:

1. Je tente déjà une mise à jour de superduper (ma version est uuuuultra vieille)

2. Time Machine, tu veux dire pour faire juste un premier clone ou à utiliser comme espace de backup régulier?Je tente, mais vraiment si ça marche pas, parce que ça me fout les chocottes ce truc et parce que mon disque dur externe est tout petit petit petit.

"Regarder c'est fouiner ?" :D

Pas une critique juste une précision en forme de mise en garde : Tout ce qui est dans /System/Library est sensible, d'ailleurs faut montrer son mot de passe pour modifier la plupart des choses. ;)

La taille du DD externe peut effectivement poser un problème à la longue. Time Capsule grossira des ajouts au disque interne, compter un disque d'une taille 1,5 fois la place actuellement occupée sur ton DD interne.

Et puis Time Capsule ce n'est pas un logiciel d'archivage, quand le disque est plein, il efface au fur et à mesure les sauvegardes précédentes.

Pour retrouver un système ou même pour importer ses réglages et applications sur une nouvelle installation, c'est très efficace (nota : il faut utiliser le DVD d'installation de Leopard).

Depuis le passage à Leopard, on dit beaucoup de bien de Carbon Copy Cloner.

"Regarder c'est fouiner ?" :D

Pas une critique juste une précision en forme de mise en garde : Tout ce qui est dans /System/Library est sensible, d'ailleurs faut montrer son mot de passe pour modifier la plupart des choses. ;)

La taille du DD externe peut effectivement poser un problème à la longue. Time Capsule grossira des ajouts au disque interne, compter un disque d'une taille 1,5 fois la place actuellement occupée sur ton DD interne.

Et puis Time Capsule ce n'est pas un logiciel d'archivage, quand le disque est plein, il efface au fur et à mesure les sauvegardes précédentes.

Pour retrouver un système ou même pour importer ses réglages et applications sur une nouvelle installation, c'est très efficace (nota : il faut utiliser le DVD d'installation de Leopard).

Depuis le passage à Leopard, on dit beaucoup de bien de Carbon Copy Cloner.

Bien bien ! Apparemment, il suffisait que je mette à jour ma version de Superduper (2.5), tout est rentré dans l'ordre cette nuit. Par contre, dans mon volume du backup, il y a des dossiers vides, genre "sat", "dev", et "home". Est-ce que je peux les effacer ou c'est pire dangereux? :siffle:

Sinon, pour faire des sauvegardes incrémentales, on m'a conseillé SuperDuper et non Carbon Copy Cloner, qui a l'air moins rapide…

Bien bien ! Apparemment, il suffisait que je mette à jour ma version de Superduper (2.5), tout est rentré dans l'ordre cette nuit. Par contre, dans mon volume du backup, il y a des dossiers vides, genre "sat", "dev", et "home". Est-ce que je peux les effacer ou c'est pire dangereux? :siffle:

Sinon, pour faire des sauvegardes incrémentales, on m'a conseillé SuperDuper et non Carbon Copy Cloner, qui a l'air moins rapide…
Mouai, j'ai déjà vu des trucs comme ça sur une partoche externe... là je ne sais pas... dans le doute il vaut toujours mieux s'abstenir d'effacer les trucs qu'on ne comprend pas... c'est pas pour la place que ça n'occupe pas.

CCC ou SuperDuper, je ne sais le quel est le mieux, je n'en utilise aucun. CCC n'était pas très à l'aise avec l'UB à l'époque de Tiger mais les choses semblent s'être arrangées depuis, c'est du moins ce que laissent penser les retours sur le forum. Toutefois, il vaut toujours mieux rester dans les solutions éprouvées et faire attention que les logiciels qu'on utilisait en X.4 n'ont pas besoin d'une petite mise à jour avec X.5.

Faut voir... :D :D

Perso j'utilise Carbon Copy Cloner en complément à Time Machine.

Je cite du site en question:

"Au final, il faudra 2 heures et 8 minutes pour sauvegarder les petits 199 Mb modifiés dans l’intervalle, ce qui est tout de même assez énorme. (CCC)

J’ai relancé un backup du même type exactement, à l’aide de SuperDuper (appelé chez ce dernier “Smart Update”, qui ne m’a pris… que 31 minutes!

(...)

Pourtant, si vous êtes pressés, je vous propose d’utiliser les deux:

Vous faites votre premier backup avec CarbonCopy Cloner, si possible en démarrant d’un disque neutre (la cible et la source ne sont pas les volumes de démarrage), afin de faire un Block-level clone (voir plus haut). Cela dit, même si vous faites un File-Level Clone, Carbon Copy Cloner est nettement plus rapide.

Vous faites ensuite les sauvegardes incrémentales à l’aide de SuperDuper, bien plus véloce dans ce cas. "

C'est François qui le dit ! :o
:D

Bah en ce qui me concerne, je fais un clone complet avec CCC environ toutes les trois semaines. Et je repars à chaque fois à zéro, c'est-à-dire en effaçant totalement le clone précédent, et je laisse tourner pendant que je fais aut' chose.

Et donc pas de sauvegardes incrémentales (je fais également un backup hebdomadaire avec le logiciel Backup livré avec .Mac).

Alcooliques14.gif