Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Bad Blocks sur mon disque dur. réparation possible?

Discussion dans 'Classic Mac' créé par DaTa, 21 Septembre 2002.

1. DaTa

DaTa Membre confirmé

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    0
    J'ai depuis quelques temps des fichiers qui sont devenus illisibles: lorsque je veux les ouvrir ou les copier, j'entend mon disque travailler, sans succès, après 30 sec il abandonne et j'ai droit à une erreur.
    DiskUtility ne trouve aucun problème, pas plus que TechToolsPro. Par contre norton6 (sous OS9) me dit que j'ai des bad blocks mais qu'il ne peux pas les réparer!

Comment je dois faire pour réparer ces bad blocks et éviter d'avoir d'autres fichiers illisibles?
    C'est "normal" d'avoir des bad blocks? ou est-ce que je dois faire changer mon disque dur? C'est le 80Go d'origine de mon QS, 6 mois d'âge.

2. macinside

macinside Dieu des forums
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Février 2000
    J'aime reçus:
    3 267
    Les BAD Blocks sont quelques choses de physique, tu ne peu donc pas réparer, la seul solution est de changé, et dans t'on cas c'est sous garantie donc ...

3. DaTa

DaTa Membre confirmé

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    0
    oh! bon alors je vais contacter l'apple care si je peux rien faire moi même.
    merci.

4. LCT

LCT Membre émérite

Inscrit:
    14 Juillet 2001
    J'aime reçus:
    0
    Je ne suis pas technicien, c'est le moins qu'on puisse dire, mais j'ai toujours réparé jusque ici mes (rares) bad blocks avec DiskWarrior.
    Bon je vous dis ça comme ça car macinside s'y connaît beaucoup mieux que moi.
    De plus je suis sous OS 9.
    Sous OS 10, je ne sais pas.
    /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif

5. macinside

macinside Dieu des forums
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Février 2000
    J'aime reçus:
    3 267
    DiscWarrior ne repare pas les bad block il met juste des barrieres entre les bad blocks pour ne pas qu'on essais de les utilisés

6. DaTa

DaTa Membre confirmé

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    0
    Dans mon cas ça n'est malheureusement pas "réparable" par disque warrior ou un autre: j'ai aussi essayé avec DiskUtility sous OS9 en faisant un media check: au bout de 5 heures (et 30% de disque scanné), il affiche une erreur fatale.
    Donc retour au sav ou peut être initialisation... dès que j'aurai tout sauvegardé!

7. demougin

demougin Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    6 Août 2001
    J'aime reçus:
    33
    je crains que ton disque ne soit en train de mourrir. mon conseil : sauvegarde ce que tu peux, achete un nouveau disque (ou sos-garantie) et ne reutilise pas celui ci car tu risque les memes pbs et plus grave

8. DaTa

DaTa Membre confirmé

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    0
    Me revoilà, avec un tout nouveau Western Digital Caviar 80Go 8mb cache à CHF 180.-

Concernant le disque défectueux, le technicien apple m'a dit de l'initialiser avec l'outil disque dur sous os9 en cochant l'option données à zéro. Ça a pris une bonne dizaine d'heures!
    Maintenant, les utilitaires ne détectent plus d'erreur, donc apple ne veut pas me le changer. Mais j'ai peur de mettre mes données sur ce disque: des blocs défectueux ne risquent-ils pas de refaire petit à petit leur apparition comme par le passé? votre avis?

9. [MGZ]Slug

[MGZ]Slug Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    7 Mars 2000
    J'aime reçus:
    114
    Pour vraiment reparer des bad blocks il faut faire une formatage low level ... chose qui n'est pas possible avec les outils Apple sur les disques IDE. Le seul moyen de faire un vrai formattage low level d'un disque IDE sur Mac c'est d'utiliser Hard Disk Toolkit.

@+

Guillaume

Chargement...