Baladeur-enregistreur MP3 et iBook

Limonaire

Membre confirmé
20 Avril 2004
12
1
Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum, mais je vous lis depuis longtemps (j'ai des mac depuis 1995 !)

J'ai un souci : je joue de la musique que j'enregistre sur lecteur MD. mais celui-ci commence à avoir des ratés à l'enregistrement. Je veux donc en changer mais on me dit que le mD devient dépassé.

Je me tourne donc vers les lecteurs MP3 type clé USB. Mais je veux :
- un lecteur qui enregistre, si possible avec un bon son
- un lecteur sur lequel on pourrait mettre un micro pour améliorer la prise de son
- la possibilité de transférer les enregistrements sur mon iBook G4 (directement sur le port USB, ce serait génial)
- une capacité d'enregistrement (de stockage donc) d'au moins 4 h (car quand je suis en stage de musique une semaine, je n'ai pas toujours mon iBook à portée de main)

Quelqu'un, avec les memes besoins que moi, aurait-il un lecteur à me conseiller ?

Merci d'avance (en espérant que la question n'a pas déjà été posée)
 
effectivement je pense qu'a l'heure actuelle, c'est le meileur format pour les enregistrement non compressé accessible au grand public. certes la praticité n'est pas toujours évidente (le md n'est pas compatible mac et n'est pas UMS) mais je pense que ca vaut le coup d'en prendre un autre d'occaz, d'autant plus que les prix sont abordables; si tu souhaites absolument lacompatibilté mac, tourne toi vers le RH1 qui sortira en mai. sinon moi, j'ai le MZN910 et il est tres bien et complet!
un site qui m'a bien aidé à "l'époque": www.mdfr.com
 
Fat Boss Slim a dit:
Le MD compresse le son à la norme ATRAC contrairement au DAT.
c'est partiellement faux!! le md offre la possiblité d'enregistrer en pcm sans compression! apres il existe des modes qui permettent de compresser le son; dans ce cas effectivement l'atrac est de rigueur.
 
Limonaire a dit:
- un lecteur qui enregistre, si possible avec un bon son
- un lecteur sur lequel on pourrait mettre un micro pour améliorer la prise de son
- la possibilité de transférer les enregistrements sur mon iBook G4 (directement sur le port USB, ce serait génial)
- une capacité d'enregistrement (de stockage donc) d'au moins 4 h (car quand je suis en stage de musique une semaine, je n'ai pas toujours mon iBook à portée de main)

L'ipod serait il adapté?
 
dvd a dit:
c'est partiellement faux!! le md offre la possiblité d'enregistrer en pcm sans compression! apres il existe des modes qui permettent de compresser le son; dans ce cas effectivement l'atrac est de rigueur.

Exact, et la durée descend à 17 mn je crois pour le même support.
 
Bon, je donne un peu de mes nouvelles.

Merci d'abord pour vos conseils.

En fait, comme j'avais un besoin urgent d'un enregistreur et que mon lecteur MD Sharp est un peu capricieux, je me suis décidé à acheter un baladeur MP3, un Samsung YP-U1. Passé les premières frayeurs, il est vraiment compatible Mac (avec OS 10.3), dans les deux sens : baladeur vers Mac et Mac vers Baladeur, le tout grâce à iTunes. Le baladeur enregistre en format VAW ; il suffit de convertir en MP3.

Usage simple, petite taille, stockage de 1 GO, soit 16h : c'est pas mal. Pratique pour enregistrer des concerts ou des zicos dans des bars sans être encombré.

Seul inconvénient : la qualité sonore de l'enregistrement est médiocre : son sourd, peu puissant, avec des crachotements et du souffle. Mais pour enregistrer des profs pendant des stages, pour pouvoir simplement retrouver la mélodie et travailler la rythmique, pas besoin d'un qualité top. Je cracherais pas dessus mais ce qu'offre le Samsung est déjà pas mal, pour 106 euros.

Cela dit, je pense quand même acheter un nouveau lecteur MD, sans doute le Sony compatible Mac quand il sortira en mai. Question qualité musicale, le MD, c'est le jour et la nuit.

Mais là, j'étais un peu pressé. Et je pense que baladeur et Md sont en fait complémentaires...

Voilà : si ce témoignage peut rendre service à quelqu'un