Baladeur Numérique et fichier cachés

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
61
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

On m'a offert un petit baladeur numérique basé sur une clef USB 128Mo. Il est formaté en FAT32.

Chaque fois que je fait glisser un fichier depuis le Finder, un fichier caché vide (je le vois sur mon PC) est créé, ce qui fait planter mon baladeur.

Quelqu'un a une solution pour éviter la création de ces fichiers parasites ?

Cordialement
 
il y a un script automator ou un apple script qui permet d'eviter de copier les fichiers avec un point devant...
je cherche ça des que j'ai un moment.
a+
 
J'avais ce soucis avec un archos jadis et je crois que je l'avais réglé en effaçant ces fichiers depuis le terminal avec une commande bien sentie avant d'éjecter le truc. (Puis je l'ai résolu en achetant le premier iPod - déjà très bien et encore sans concurrence sérieuse à lépoque ;))

La commande ça devait être un truc du genre: "find /Volumes/Archos/ -name '._*' -exec rm \{} \;"
Qui donc trouve tous les fichiers commençant par ._ dans le baladeur et les efface comme un bourrin.
 
ficelle a dit:
il y a un script automator ou un apple script qui permet d'eviter de copier les fichiers avec un point devant...
je cherche ça des que j'ai un moment.
a+


Merci, j'ai trouvé une solution (partielle) via des commandes UNIX sous le Terminal, mais ce n'est pas tres "user's friendly"...

Cordialement
 
Spyro a dit:
J'avais ce soucis avec un archos jadis et je crois que je l'avais réglé en effaçant ces fichiers depuis le terminal avec une commande bien sentie avant d'éjecter le truc. (Puis je l'ai résolu en achetant le premier iPod - déjà très bien et encore sans concurrence sérieuse à lépoque ;))

La commande ça devait être un truc du genre: "find /Volumes/Archos/ -name '._*' -exec rm \{} \;"
Qui donc trouve tous les fichiers commençant par ._ dans le baladeur et les efface comme un bourrin.


Ah! Nos messages ce sont croisés... Merci de ta réponse.
Le probleme des commandes terminal, c'est que le jour ou tu fait cela pas tres reveillé, tu peut générer des catastrophes...

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Ah! Nos messages ce sont croisés... Merci de ta réponse.
Le probleme des commandes terminal, c'est que le jour ou tu fait cela pas tres reveillé, tu peut générer des catastrophes...
D'où l'intérêt de créer soit un alias dans le terminal, ce qui permet de ne pas risquer de se tromper en la tapant, soit un fichier .term qui se lance d'un double-clic (faut savoir faire), soit carrément un Applescript qui exécute la ligne en question. :)

Tiens sur le coup je me demande si il n'existe pas déjà un utilitaire du genre un droplet qui efface tous ces fichiers sur le volume qu'on lui donne... Ça peut se faire en tout cas ;)
 
Spyro a dit:
D'où l'intérêt de créer soit un alias dans le terminal, ce qui permet de ne pas risquer de se tromper en la tapant, soit un fichier .term qui se lance d'un double-clic (faut savoir faire), soit carrément un Applescript qui exécute la ligne en question. :)

Tiens sur le coup je me demande si il n'existe pas déjà un utilitaire du genre un droplet qui efface tous ces fichiers sur le volume qu'on lui donne... Ça peut se faire en tout cas ;)


Un droplet, c'est un fichier AppleScript qui se lance quand tu dragge un volume dessus c'est ca ?

Oui, c'est intéressant, si tu trouve je suis preneur, sinon, je peut essayer de l'écrire.

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Voudrais tu insinuer que les lacunes de Mac OS X sont la pour mieux vendre les produits Apple ?

Pour moi, c'est plutôt une lacune de ce baladeur qui n'as pas pris en compte les ordinateurs sous Mac OS. :)
 
gwen a dit:
Pour moi, c'est plutôt une lacune de ce baladeur qui n'as pas pris en compte les ordinateurs sous Mac OS. :)

Il n' a rien a prendre en compte. Le probleme survient sur tous les transferts vers un support externe ou un réseau.
Un systeme d'exploitation bien né, a mon avis, doit générer un fichier pour un fichier transféré et non deux. Ou alors que ce soit débrayable quelque part.
Je travaille en réseau avec un PC et a chaque transfert je me retrouve avec le double de fichiers sur mon PC, dont la moitié inutile.

Cordialement
 
Voui c'est comme je le disais la façon très sale dont le Finder gère la fat.

Mais bon les baladeurs seraient sous unix ils ignoreraient les fichiers avec des "." et y aurait pas de problème ;)
Ou alors si ils utilisaient des playlists... (suivez mon regard) :siffle:
C'était d'ailleurs une solution avec l'archos: utiliser des fichier playlist pour lancer les chansons. ;)
 
De plus, il est assez difficile de mettre les morceaux dans un ordre précis.

Il n'existe pas un programme qui a partir d'une sélection de fichiers dans Itunes, encoderait ces fichiers avec le bitrate désiré pour que cela rentre sur la carte et copieraient les fichiers de manière "propre" sur la carte ?

Cordialement
 
Bon,

j'ai tout essayé, rien ne fonctionne. J'ai toujours des fichiers qui, transférés depuis le Mac ne se lisent pas sur le baladeur. Les memes fichiers se copient sans probleme depuis mon PC et se lisent parfaitement.
Le Mac n'a jamais trop aimé les périphériques non dédiés mais je pensait que Mac OS X avait corrigé cela.

Cordialement
 
ficelle a dit:


Merci ! Mais je n'arrive pas a comprendre comment ca marche.

La clef USB est bien reconnue comme un periphérique par iTunes, je peut y faire glisser des fichiers qui sont bien recopiés, mais ils sont créés dans des dossier et sous dossiers, donc inutilisable par la clef.

Et ensuite comment éjecter la clef ? Si je repasse sur le Finder il va tres certainement me recreer des fichiers et dossier cachés.


Qu'est ce que j'ai manqué ?

Cordialement