Barettes mémoire 1Go PC3200 [ram imac G5]

• Créateur du sujet Créateur du sujet TNK
  • Date de début Date de début

TNK

Membre actif
29 Juillet 2004
653
84
64
Saint Maur
www.linux-sottises.net
Il n'y a apparemment pas énormément d'offres (à des prix "corrects") pour des barettes mémoire (de marque) 1Go PC3200 (pour mon futur Imac G5 :D )

J'ai trouvé chez Macway (marque Dane Elec):
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_44_280&products_id=2575
à 238 ¤ (qui est à plus de 359 ¤ chez Surcouf :mad: )

Il n'y aurait pas en plus un code de réduction en ce moment chez Macway?... (j'ai détruit leur dernier mail par erreur)

et Infineon chez www.cdiscount.fr à 212.70 ¤ (rubrique composants/mémoire/PC)

Quelqu'un a-t-il déjà testé/utlisé ces modèles? Entre les deux, quel choix?

Sinon avez vous trouvé d'autres fournisseurs dans cette zone de prix?

D'avance merci :zen:

Pourquoi cherches-tu des barettes de 1 Go ?

Si tu veux installer 1 Go de ram sur ton imac, n'oublies qu'il faut les installer par paires identiques (même marque, caractéristiques, ...) si tu ne veux pas que le bus passe de 128 à 64 bits ce qui diminuerait de 30 % les perfs de la machine : il est donc plus interessant de mettre 2*512.

Si tu veux installer 2 Go : je ne vois pas trop l'interêt, à moins que tu ais un emploi pro de ta machine (manipulation de grosses vidéos ou d'énormes images) auquel cas, l'imac ne me semble pas trés conseillé, vu que tout les "pros" décrient sa dalle de qualité médiocre.

Gabi a dit:
Pourquoi cherches-tu des barettes de 1 Go ?
Parce que je veux installer 2 Go à terme (quand j'aurais un peu plus de sous!!)

Gabi a dit:
Si tu veux installer 1 Go de ram sur ton imac, n'oublies qu'il faut les installer par paires identiques (même marque, caractéristiques, ...) si tu ne veux pas que le bus passe de 128 à 64 bits ce qui diminuerait de 30 % les perfs de la machine : il est donc plus interessant de mettre 2*512.
J'ai effectivement lu les caractéristiques du bus mémoire, mais jamais lu de bench très précis sur les différences de perfs et du type d'applications sur lequelles cela "se voit" de manière significative. Et la différence de performances entre "taper" en 64 bits dans une seule barette à 1GO et taper dans 2 barettes de 512 en 128 bits n'est a priori pas évident. Car sur certaines applications (calcul scientifique par exemple), c'est souvent la latence mémoire qui est prédominante, et elle est plus importante (me semble-t-il) avec deux barettes qu'avec une seule. A-tu un lien qui fasse des benchs sérieux sur ces aspects? Par bench, je veux dire des benchs de "vraies applications", pas des tests d'accès mémoire en dehors de tout "contexte réeel".
De toutes façons, je n'achèteraient pas 2x512 maintenant pour devoir les revendre dans 6 mois et devoir racheter 2x1GO.

Gabi a dit:
Si tu veux installer 2 Go : je ne vois pas trop l'interêt, à moins que tu ais un emploi pro de ta machine (manipulation de grosses vidéos ou d'énormes images) auquel cas, l'imac ne me semble pas trés conseillé, vu que tout les "pros" décrient sa dalle de qualité médiocre.
Heuhhh, parce que j'en ai besoin? :) :siffle:

Plusieurs points:
- "Historique": Les besoins en RAM de TOUS les OS ont été croissants (et rapidement) au cours des 20 dernières années, et je prends le pari que Tiger sera plus à "l'aise" dans un minimum de 1Go
- "Economique": j'accepte d'avoir un peu moins de perf (et encore, c'est à vérifier, cf au dessus) pendant quelques mois, plutôt que de payer pour 2x512 pour devoir les revendre (beaucoup moins cher parce qu'elles seront d'occaz et que le prix courant aura baissé d'ici là) et racheter 2x1Go ensuite
- "Technique": cette machine va faire (en plus de video/photo/internet) du calcul scientifique, et suivant les domaines, les besoins en mémoire croissent a minima au carré, souvent au cube, voire beaucoup plus quand on n'augmente les problèmes de façon uniquement linéaire (pour faire simple, quand on multiplie la dimension d'un carré par N, sa surface augmente comme N au carré, et si c'est un cube dont on augment la dimension, son volume est multiplié par N au cube). Dans ce domaine, c'est souvent: "dispose d'autant de mémoire possible que te le permet ton porte feuille et la techno" :D

Enfin pour ce qui est de la qualité de l'écran, c'est vrai que la qualité de l'écran du 17 pouces n'est pas "maximale" (et encore, j'ai pu en juger sur pièce à l'AE, il y en a qui devraient laisser tranquilles les mouches :love: ), c'est de toutes façons un 20 pouces que j'ai commandé :p , et sa qualité convient tout à fait pour ce que les autres utilisateurs de cette machine vont faire en photo/video

@+

Au sujet de Crucial, j'ai acheté une barette de mémoire il y a quelques temps : rien à dire ! Livraison rapide, produit de qualité, suivi et SAV garantis, non vraiment j'ai été satisfait, il n'y a pas de quoi hésiter d'autant que les prix sont très attractifs! :up:

pyxmalion a dit:
Au sujet de Crucial, j'ai acheté une barette de mémoire il y a quelques temps : rien à dire ! Livraison rapide, produit de qualité, suivi et SAV garantis, non vraiment j'ai été satisfait, il n'y a pas de quoi hésiter d'autant que les prix sont très attractifs! :up:
Pour la Ram Crucial il y aussi des problèmes.
1 ou 2 Go. Je vois pas de quoi vous parlez ! J'ai un imac 400 DV avec 1 Go, je n'ai pas une utilisation pro mais dès que j'ai une quinzaine d'appli + 10 fenetres ouvertes dans Safari, ce qui m'arrive souvent, c'est très limite et je passe mon temps à fermer des applis. Alors 2 Go ça me parait tout juste pour affronter l'avenir.Evidemment il faut pouvoir... Pour ma part j'ai opté pour cette autre de MacWay pas encore eu l'iMac pour tester.

Cricri a dit:
Pas de dissipateur : la hauteur des barettes est limitée sur les iMac G5 et le dissipateur risque de ne pas passer.
Je vois pas trop ce que tu veux dire sur la "hauteur"... Regarde l'image des dissipateurs sur www.grosbill.com/index.php3?page=http://www.grosbill.com/detail-11912-promo-pieces-tmemoire.html il n'y a à peu près qu'un mm de plus en hauteur, un mm en largeur, par contre en épaisseur sans doute un peu plus...

Mais ma première question est d'abord:
"est-ce que les barrettes de ce type (1Go PC3200) chauffent beaucoup et améliore-t-on leurs perfs/durée de vie avec un dissipateur?"
Quand mon Imac arrivera, j'examinerai de prés les slots pour voir si des dissipateurs "passent", mais si cela ne sert à rien, autant le savoir tout de suite ;)

Gabi a dit:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=75207

Xbench, c'est pas trés "sérieux", mais ça doit avoir une certaine signification quand même.

Merci! Ca donne une première petite idée... mais comme dit dans le thread en question, pas sur les applications finales...
J'essaierai de faire des tests quand j'aurai ma machine avec 1go (une barette), 1.25Go, et 2Go quand j'aurai un peu plus de sous ;)