Barre contrôle multimédia InDesign CC2020

selus

Membre actif
31 Mai 2001
501
20
60
Bruxelles
www.serge-paulus.be
Hello,
il semble bien qu'avec la version CC2020 d'InDesign on ait encore perdu un truc de plus concernant le multimédia; en effet, les barres de contrôle qui permettaient le faire play-pause-stop (directement sorti de Flash Player) ont disparu. J'avais déjà noté l'impossibilité d'importer une vidéo en InDesign depuis un hyperlien, maintenant il faut coller ça en tant que tel… Ils préparent la sortie de Flash.
Bon, je peux ajouter ces barres de contrôle en Acrobat.

Petit sondage > Pensez-vous, question subsidiaire, qu'à la fin 2020, lorsque Flash sera totalement dégagé, il sera encore possible d'importer des fichiers vidéos/audios dans InDesign ? Pour faire un PDF interactif c'est pourtant un énorme plus :-(
 
Dernière édition:
Salut

Ce n'est pas une grosse perte, tout ce qui requiert Flash Player pour fonctionner a déjà un pied et demi dans la tombe (qui sera fermée fin 2020). Tout comme le format HTML, le format PDF supporte JavaScript qui permet de se passer, plus ou moins bien, de Flash Player.

Afficher une vidéo liée sur une page PDF est une possibilité qui a été bloquée par YouTube il y a environ 10 ans, et la plupart de ses concurrents en ont fait autant depuis. Ça ne fonctionne donc que depuis un site web "normal", ce qui limite beaucoup le champ d'application de cette fonction. On pourra toujours se consoler en utilisant Acrobat Pro, pour qui c'est toujours possible et pour qui ça devrait le rester (rétro-compatibilité oblige).

Question subsidiaire : je crois que oui parce-qu'InDesign ne sert pas que pour faire des PDF, il exporte aussi en HTML5.

Réponse subsidiaire : le PDF interactif (je préfère "PDF avec animation*") à la InDesign avec les outils actuels (SWF) c'est fini.

De la même façon qu'il ne viendrait jamais à l'idée d'un développeur web/HTML5 d'utiliser InDesign, sauf peut-être pour la première étape de mise en page, il ne viendrait pas non plus à l'idée d'un développeur de formulaires PDF interactifs d'utiliser InDesign, sauf pour la première étape de mise en page. Ça requiert Acrobat Pro, ou un de ses concurrents.

* Ça n'étonnera pas ceux qui connaissent mon activité, mais pour moi afficher une vidéo ou faire bouger des dessins sur une page c'est de l'animation, l'interactivité c'est plus que ça.
Par exemple un formulaire PDF contenant 14 contrats d'assurance et leurs documents annexes en un seul document n'affichant qu'une seule page au départ (179 pages, 1720 champs de saisie dont 344 avec calculs conditionnels, plus de 2000 lignes de JavaScript), dont les autres pages/contrats s'affichent et se masquent à la volée en fonction des choix cochés, dont les champs récurrents se remplissent automatiquement, sans jamais devoir ressaisir deux fois la même donnée, en gérant toutes les conditions et sous conditions (nb d'enfants, mariés ou pas, communauté/séparation…), dont les échéanciers se calculent à la volée, etc. Pour finir avec un contrôle de cohérence des saisies et une vérification des données obligatoires avant de faire signer le client, numériquement ou sur papier.

Exemples :
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Hello, avec la disparition de Flash je note - tout logiquement- la disparition des barres de contrôle des vidéos, ce qui est logique; on peut les gérer en Acrobat même via les propriétés multimédia, donc ok; mais, et c'est plus étonnant pour moi, le retour de l'importation des vidéos via un URL, alors qu'on devait les importer en tant que fichier depuis un moment donc. Yoyo vous avez dit?
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF