10.14 Mojave Barre de chargement bloquée (je pense avoir essayé pas mal de manip’ du forum sans succès)

@ Lilou

Alors passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache

  • un espace entre rm et la / qui suit ; "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire (Open Directory) > dont la corruption ralentit énormément l'initialisation de l'OS et bloque l'ouverture de session finale. La commande passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a bien été le cas ?
 
Malheureusement non ... toujours pareil, lorsque je l’allume j’ai la pomme puis la barre de chargement qui charge entièrement et ensuite plus rien l’écran reste comme ça
Est-ce que vous avez une sauvegarde quelque part ? Avez-vous des données que vous voulez récupérer ?
 
Est-ce que vous avez une sauvegarde quelque part ? Avez-vous des données que vous voulez récupérer ?

je n’ai pas de sauvegarde mais il n’y a rien dessus que je souhaite récupérer j’ai pris l’habitude de ne rien stocker dessus et je m’en sers essentiellement pour travailler ou regarder des films
 
@ Lilou

La commande est bien passée.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*

  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour => c'est pour vérifier s'il y a une distribution intègre de dossiers-Système dans Macintosh HD > ou si elle aurait été affectée par une installation avortée.
 
@ Lilou

La commande est bien passée.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*

  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour => c'est pour vérifier s'il y a une distribution intègre de dossiers-Système dans Macintosh HD > ou si elle aurait été affectée par une installation avortée.

voilà le retour que j’ai :

413D1B0E-A644-4545-8AA7-1A783DE52002.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La distribution des dossiers-Système est complète. Il y a en plus un dossier macOS Install Data destinée à réceptionner les composants d'installation téléchargés par internet.

- on voit qu'aucune installation n'a été initiée => au fait qu'aucun dossier Recovered Items n'est présent > dans lequel auraient été mis en quarantaine une série de dossiers-Système (Applications > Library > System > bin > sbin > usr). Un tel remaniement de l'espace du volume est en effet l'acte inaugural de toute installation d'OS. Il précède même le début de téléchargement => à destination du dossier macOS Install Data.​

=> en résumé : l'OS est intact > bizarrement le dossier macOS Install Data a été créé mais il y a eu plantage immédiat du processus d'installation juste après.

On persévère donc dans l'idée de forcer le redémarrage du volume. Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" toujours avec les "") la commande met-à-jour le cache-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage. Elle passe silencieusement encore - si elle passe

=> est-ce que ça a été aussi le cas ?
 
La distribution des dossiers-Système est complète. Il y a en plus un dossier macOS Install Data destinée à réceptionner les composants d'installation téléchargés par internet.

- on voit qu'aucune installation n'a été initiée => au fait qu'aucun dossier Recovered Items n'est présent > dans lequel auraient été mis en quarantaine une série de dossiers-Système (Applications > Library > System > bin > sbin > usr). Un tel remaniement de l'espace du volume est en effet l'acte inaugural de toute installation d'OS. Il précède même le début de téléchargement => à destination du dossier macOS Install Data.​

=> en résumé : l'OS est intact > bizarrement le dossier macOS Install Data a été créé mais il y a eu plantage immédiat du processus d'installation juste après.

On persévère donc dans l'idée de forcer le redémarrage du volume. Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" toujours avec les "") la commande met-à-jour le cache-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage. Elle passe silencieusement encore - si elle passe

=> est-ce que ça a été aussi le cas ?
Est ce que je dois redémarrer ou je laisse comme ça ?

49DAB85D-DEF8-4706-858A-C0861FE477E4.jpeg
 
Tu vas tenter ta chance à présent -->

- quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire : si la barre de chargement de l'OS s'est remplie complètement > et si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
 
Tu vas tenter ta chance à présent -->

- quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire : si la barre de chargement de l'OS s'est remplie complètement > et si tu as pu réouvrir ta session à la fin.

la chance n’est pas avec moi cette fois ;-(
Le mb charge depuis 30 minutes, il est arrivé au bout de la barre mais rien ne se passe
 
Je suppose que la situation ne s'est pas débloquée ?

Si tu veux conserver ton compte avec ses données > on peut -->

- repartitionner le disque interne pour créer un second volume Clone indépendant du Conteneur apfs
- puis lancer l'opération des « 4 r » : recopie (de Macintosh HD => Clone via une commande du terminal) > reformatage (de Macintosh HD) > réinstallation (de Mojave) > récupération (des données du Clone via l'Assistant de migration).​

=> c'est un peu long mais ça marche dans quasi tous les cas. Veux-tu effectuer cette manœuvre d'ensemble ?
 
Je suppose que la situation ne s'est pas débloquée ?

Si tu veux conserver ton compte avec ses données > on peut -->

- repartitionner le disque interne pour créer un second volume Clone indépendant du Conteneur apfs
- puis lancer l'opération des « 4 r » : recopie (de Macintosh HD => Clone via une commande du terminal) > reformatage (de Macintosh HD) > réinstallation (de Mojave) > récupération (des données du Clone via l'Assistant de migration).​

=> c'est un peu long mais ça marche dans quasi tous les cas. Veux-tu effectuer cette manœuvre d'ensemble ?

Comme je n’ai pas de données particulières dessus je peux sauter l’étape repartitionner le disque ?

Deuxième question comme le premier bug que j’ai eu cet été était au moment où j’ai installer Mojave, est ce possible que le problème vienne de la ? Car à la base je n’avais pas Mojave mais high sierra
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""

  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.

c’est fait
 

Fichiers joints

  • 117A52FE-DC0F-45E2-89ED-76C635C40B16.jpeg
    117A52FE-DC0F-45E2-89ED-76C635C40B16.jpeg
    95,6 KB · Affichages: 177
Bien. Passe la commande complémentaire :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2

  • qui reconvertit Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.
 
Ça marche.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Ça marche.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

J’ai lancé l’installation il y en a pour quelques heures, je te dis ce qu’il en ai à la fin merci beaucoup