MacBook Pro Barre de chargement infini l'ouverture de ma session

Lukos

Membre confirmé
27 Juillet 2016
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Bonjours,

Je suis actuellement en déplacement et mon Mac book pro de fin 2011 plante et redémarre sauf qu'on moment du saisie de mot de passe de la session ne s'ouvre pas mais une barre de progression commence et elle très très lente puis se bloque au milieu.

J'ai essayé le moche sans échec mais celui-ci ne marche pas, j'ai aussi essayé la technique du singe user avec le nettoyage du disque de demmarage.

J'ai aussi remarqué que le Mac chauffe énormément voir brûle pendant le chargement...

Merci d'avance pour votre aide!
 
Bonjour,

Je pense soit à un pb de dd, soit (plus probablement) à un pb de nappe.
Vu que tu es en déplacement, essaie simplement de travailler avec un dd externe.

Autrement, pour savoir, sors ton disque dur et mets le dans un boitier externe (moins de 20€ : http://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/). Si tu arrives à démarrer normalement dessus, c'est la nappe qu'il faut changer.
 
Bonjour,

Je pense soit à un pb de dd, soit (plus probablement) à un pb de nappe.
Vu que tu es en déplacement, essaie simplement de travailler avec un dd externe.

Autrement, pour savoir, sors ton disque dur et mets le dans un boitier externe (moins de 20€ : http://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/). Si tu arrives à démarrer normalement dessus, c'est la nappe qu'il faut changer.
Bonsoir,

J'ai noté qu'il ne me reste plus que 18Mo du 700Go d'ailleurs... J'ai un disque dur externe de 500go sur moi. Il n'y aurait pas une solution pour accéder à ma session malgré cela pour nettoyer un peu le tout ?

PS: Le compte invité est bien fonctionnel pourtant...
 
J'ai noté qu'il ne me reste plus que 18Mo du 700Go d'ailleurs...
Tu aimes vivre dangereusement :D

Fais un démarrage en mode sans échec, ce qui va purger les caches. Peut être que ça te rendra un peu de place et te permettra de faire du ménage d'urgence.
Pars du principe qu'il faut laisser 10 à 15 Go de libre sur ton dd.
 
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Réactions: litobar71
J
Tu aimes vivre dangereusement :D

Fais un démarrage en mode sans échec, ce qui va purger les caches. Peut être que ça te rendra un peu de place et te permettra de faire du ménage d'urgence.
Pars du principe qu'il faut laisser 10 à 15 Go de libre sur ton dd.
Je pense que le Mac souhaite vraiment m'ernerve, ma touche shift ne marche pas, j'essaye et réessaye impossible de le lancer en mode sans échec. Habituellement pour faire une majuscule j'utilise shift right car shift left a cessé de fonctionner... D:
 
Si ton dd externe est bootable, cad si tu peux démarrer dessus, fais le et soit tu supprimes des documents inutiles sur ton dd interne, soit tu déplaces par exemple tes photos, tes videos, etc. de ton dd interne vers l'externe. Puis tu supprimes ces fichiers de ton dd interne.
 
Si ton dd externe est bootable, cad si tu peux démarrer dessus, fais le et soit tu supprimes des documents inutiles sur ton dd interne, soit tu déplaces par exemple tes photos, tes videos, etc. de ton dd interne vers l'externe. Puis tu supprimes ces fichiers de ton dd interne.
Je sias pas sur qu'elle système je suis pour le booté sur une clé un moyen de savoir sans l'ouvir?
 
Salut Lukos

on moment du saisie de mot de passe de la session ne s'ouvre pas mais une barre de progression commence et elle très très lente puis se bloque au milieu.

Si tu as un écran de login d'entrée de démarrage > avec affichage consécutif d'une barre de progression > c'est que «FileVault» a été activé > que le volume Macintosh HD de ton OS est chiffré > donc verrouillé au démarrage > par conséquent a besoin d'être déverrouillé en première instance.

Essaie de démarrer ton Mac en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage de la  > est-ce que tu parviens à un Bureau simplifié avec affichage d'une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - si oui, c'est que tu peux utiliser l'environnement de secours Recovery.

Attention ! Si tu parviens à opérer ce démarrage > le volume Macintosh HD de ton OS, chiffré par «FileVault» et donc verrouillé, n'est pas monté > et est donc inadressable. Pour le monter : lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD à la fois réduit et grisé (non monté) dans la colonne de gauche > va à la barre de menus supérieure du logiciel > menu Fichier > sous-menu "Déverrouiller" > un panneau de demande de mot-de-passe s'affiche > saisis ton mot-de-passe de session habituel dans l'OS > vérifie que le volume Macintosh HD (affiché plein) est bien monté.

Tu peux, en le sélectionnant à l'état monté à présent, tenter un S.O.S. dessus qui va vérifier et essayer de réparer les erreurs éventuelles dans le système de fichiers gestionnaire de ce volume > vois si une mention d'erreurs irréparables t'est retournée ou si tu obtiens un : "le volume Macintosh HD semble être en bon état".

=> comme je ne sais pas si tu peux opérer ce démarrage en mode Recovery ni le résultat éventuel d'un S.O.S. sur le volume Macintosh HD > je suspens là mes suggestions > en attendant un retour de ta part.
 
Salut Lukos



Si tu as un écran de login d'entrée de démarrage > avec affichage consécutif d'une barre de progression > c'est que «FileVault» a été activé > que le volume Macintosh HD de ton OS est chiffré > donc verrouillé au démarrage > par conséquent a besoin d'être déverrouillé en première instance.

Essaie de démarrer ton Mac en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage de la  > est-ce que tu parviens à un Bureau simplifié avec affichage d'une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - si oui, c'est que tu peux utiliser l'environnement de secours Recovery.

Attention ! Si tu parviens à opérer ce démarrage > le volume Macintosh HD de ton OS, chiffré par «FileVault» et donc verrouillé, n'est pas monté > et est donc inadressable. Pour le monter : lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD à la fois réduit et grisé (non monté) dans la colonne de gauche > va à la barre de menus supérieure du logiciel > menu Fichier > sous-menu "Déverrouiller" > un panneau de demande de mot-de-passe s'affiche > saisis ton mot-de-passe de session habituel dans l'OS > vérifie que le volume Macintosh HD (affiché plein) est bien monté.

Tu peux, en le sélectionnant à l'état monté à présent, tenter un S.O.S. dessus qui va vérifier et essayer de réparer les erreurs éventuelles dans le système de fichiers gestionnaire de ce volume > vois si une mention d'erreurs irréparables t'est retournée ou si tu obtiens un : "le volume Macintosh HD semble être en bon état".

=> comme je ne sais pas si tu peux opérer ce démarrage en mode Recovery ni le résultat éventuel d'un S.O.S. sur le volume Macintosh HD > je suspens là mes suggestions > en attendant un retour de ta part.

Le mode recovery est bien fonctionnel j'ai fait ce que tu m'as dit et le S.O.S du disque qui était grisé ( maintenant plein ) est: "le volume Macintosh HD semble être en bon état"
 
Si tu es toujours dans l'environnement Recovery avec ton Volume Logique Macintosh HD déverrouillé et monté > alors :

quitte (par ⌘Q) l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieures de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre qui s'affiche, de type traitement de texte sommaire, tu peux passer des commandes en mode texte. Saisis la commande suivante (en respectant l'espace intermédiaire entre df et -H) :
Bloc de code:
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher un tableau des espaces [ total / occupé / libre ] des volumes actuellement montés, dont celui de ton OS Macintosh HD.

Sélectionne ce tableau entier > par ⌘C copie-le dans le presse-papier > par ⌘Q quitte le «Terminal» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > choisis l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" > qui équivaut à lancer un navigateur «Safari» > navigue à ce fil de MacGé > par ⌘V colle la sélection de ton presse-papier en retour.

=> c'est pour vérifier si le volume de ton OS n'est pas saturé > ce qui serait la raison de ton échec de démarrage...
 
Si tu es toujours dans l'environnement Recovery avec ton Volume Logique Macintosh HD déverrouillé et monté > alors :

quitte (par ⌘Q) l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieures de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre qui s'affiche, de type traitement de texte sommaire, tu peux passer des commandes en mode texte. Saisis la commande suivante (en respectant l'espace intermédiaire entre df et -H) :
Bloc de code:
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher un tableau des espaces [ total / occupé / libre ] des volumes actuellement montés, dont celui de ton OS Macintosh HD.

Sélectionne ce tableau entier > par ⌘C copie-le dans le presse-papier > par ⌘Q quitte le «Terminal» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > choisis l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" > qui équivaut à lancer un navigateur «Safari» > navigue à ce fil de MacGé > par ⌘V colle la sélection de ton presse-papier en retour.

=> c'est pour vérifier si le volume de ton OS n'est pas saturé > ce qui serait la raison de ton échec de démarrage...

-bash-3.2# df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1s2 1.3G 1.2G 32M 98% 306598 7745 98% /

devfs 199k 199k 0B 100% 674 0 100% /dev

/dev/disk2 5.2M 422k 4.8M 9% 101 1177 8% /private/var/log

/dev/disk3 524k 147k 377k 29% 34 92 27% /Volumes

/dev/disk4 524k 143k 381k 28% 33 93 26% /private/var/tmp

/dev/disk5 524k 156k 369k 30% 36 90 29% /private/var/run

/dev/disk6 524k 147k 377k 29% 34 92 27% /System/Installation

/dev/disk7 524k 274k 250k 53% 65 61 52% /private/var/db

/dev/disk8 6.3M 2.8M 3.5M 45% 680 854 44% /private/var/folders

/dev/disk9 2.1M 213k 1.9M 11% 50 460 10% /private/var/root/Library

/dev/disk10 1.0M 152k 897k 15% 35 219 14% /Library/ColorSync/Profiles/Displays

/dev/disk11 524k 168k 356k 33% 39 87 31% /Library/Preferences

/dev/disk12 524k 160k 365k 31% 37 89 29% /Library/Preferences/SystemConfiguration

/dev/disk13 1.0M 180k 868k 18% 42 212 17% /Library/Keychains

/dev/disk14 6.3M 176k 6.1M 3% 41 1493 3% /private/var/tmp/RecoveryTemp

/dev/disk0s3 650M 561M 83M 88% 138433 20257 87% /Volumes/Image Volume

/dev/disk15 749G 693G 56G 93% 169167597 13675505 93% /Volumes/Macintosh HD

-bash-3.2#

Voilà et merci beaucoup pour ton aide !
 
La commande t'a retourné beaucoup de "bourre" inutile (car un démarrage sur un Système de type Recovery s'accompagne du montage en mode "pseudo-volumes" d'une série de petits répertoires de ce Système) > mais on a aussi l'information essentielle :
Bloc de code:
/dev/disk15 749G 693G 56G 93% 169167597 13675505 93% /Volumes/Macintosh HD
> par laquelle on apprend que ton Volume Logique Macintosh HD a une taille de 749 Go dont 693 Go occupés et 56 Go libres.

Ce qui me paraît une nouvelle rassurante : car avec 56 Go de libre > on ne peut pas dire que le volume est saturé (même s'il commence à être un peu trop bien rempli > il conviendrait de déporter des fichiers volumineux sur un DDE et d'en supprimer ensuite les originaux dans le volume afin de dégager de la place). Donc un manque d'espace libre ne peut pas être la raison de ton plantage au démarrage.

Si donc tu es toujours dans l'environnement Recovery && si ton Volume Logique Macintosh HD est toujours bien monté > alors je te conseille d'activer l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD > téléchargement d'un installateur de la même version d'OS X que celle du disque dans le volume Macintosh HD (bien 2 H - connexion Wi-Fi requise) > suivi d'une restauration du Système (30' à 45') qui ne touche pas le compte d'utilisateur, ses données et préférences, non plus que les applications tierces ajoutées.

=> tu vas bien voir si cette restauration logicielle : arrive à s'effectuer > te permet de ré-ouvrir ta session ; ou si un échec intervient à un point donné. Si c'était le dernier cas, un problème matériel serait à envisager : nappe (câble reliant le disque à la Carte-Mère) > ou disque > voire (si tu parles d'un échauffement excessif) défaillance du processeur graphique (ton MacBook Pro Late_2011 est peut-être bien couvert alors par le Programme de restauration gratuite mis en place par Apple pour ce type de panne ☞Programme d’extension de garantie des MacBook Pro pour les problèmes liés à la vidéo☜).
 
La commande t'a retourné beaucoup de "bourre" inutile (car un démarrage sur un Système de type Recovery s'accompagne du montage en mode "pseudo-volumes" d'une série de petits répertoires de ce Système) > mais on a aussi l'information essentielle :
Bloc de code:
/dev/disk15 749G 693G 56G 93% 169167597 13675505 93% /Volumes/Macintosh HD
> par laquelle on apprend que ton Volume Logique Macintosh HD a une taille de 749 Go dont 693 Go occupés et 56 Go libres.

Ce qui me paraît une nouvelle rassurante : car avec 56 Go de libre > on ne peut pas dire que le volume est saturé (même s'il commence à être un peu trop bien rempli > il conviendrait de déporter des fichiers volumineux sur un DDE et d'en supprimer ensuite les originaux dans le volume afin de dégager de la place). Donc un manque d'espace libre ne peut pas être la raison de ton plantage au démarrage.

Si donc tu es toujours dans l'environnement Recovery && si ton Volume Logique Macintosh HD est toujours bien monté > alors je te conseille d'activer l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD > téléchargement d'un installateur de la même version d'OS X que celle du disque dans le volume Macintosh HD (bien 2 H - connexion Wi-Fi requise) > suivi d'une restauration du Système (30' à 45') qui ne touche pas le compte d'utilisateur, ses données et préférences, non plus que les applications tierces ajoutées.

=> tu vas bien voir si cette restauration logicielle : arrive à s'effectuer > te permet de ré-ouvrir ta session ; ou si un échec intervient à un point donné. Si c'était le dernier cas, un problème matériel serait à envisager : nappe (câble reliant le disque à la Carte-Mère) > ou disque > voire (si tu parles d'un échauffement excessif) défaillance du processeur graphique (ton MacBook Pro Late_2011 est peut-être bien couvert alors par le Programme de restauration gratuite mis en place par Apple pour ce type de panne ☞Programme d’extension de garantie des MacBook Pro pour les problèmes liés à la vidéo☜).
Bonsoir, j'ai tout suivi à la lettre et apres la réinstallation de Yosemite tout c'est passée à merveille la machine était bien fonctionnel jusqu'au moment où j'essaye de mettre à jour iTunes et puis au re-demarrage enorme biiiiiip puis il redémarre en boucle ( il s'allume et s'éteint tout seul ) et puis retour à la case départ, la fameuse barre de chargement avec la pomme. Je suis sous Yosemite et ça commence vraiment à me déespérer pour un mac seulement de 2011 ;(
 
ça commence vraiment à me déespérer pour un mac seulement de 2011
Ne désespère pas : moi-même, j'utilise un MacBook Pro 17" i7 Late_2011 écran mat et j'escompte bien m'en servir encore longtemps. Il est vrai que j'ai remplacé le HDD par un SSD et monté largement la RAM - ce qui en rend l'usage confortable.

Je trouve assez difficile d'interpréter la raison exacte qui fait planter à répétition le démarrage de ton MacBook Pro : problème logiciel ou problème matériel ?

--------------------
Pour continuer de creuser la piste d'un facteur logiciel du plantage =>

Tu pourrais répéter la procédure de restauration précédente (en évitant la mise-à-jour iTunes ce coup-ci) > télécharger et installer le logiciel gratuit : ☞EtreCheck☜ > lancer un scan de ta configuration (matérielle / logicielle) en choisissant par exemple comme raison initiale : « échec du démarrage » > faire un copier-coller ici du rapport complet retourné à la fin => ce serait pour vérifier s'il n'y a pas de problème logiciel facteur des plantages (une extension invalide ?).

Si, après nouvelle restauration du Système, tu parviens à ré-ouvrir ta session > essaie d'éviter provisoirement tout re-démarrage, histoire de voir si ton Mac fonctionne correctement à condition de garder continûment le Système en fonctionnement (contente-toi de rabattre le couvercle > pour voir si la sortie de veille s'opère sans plantage).

Toujours sur le plan « logiciel » : si tu pouvais faire une sauvegarde de tes données sur un DDE (clone ou TM) > alors, cela fait, re-démarrer par ⌘R en mode Recovery (dans ce mode de démarrage par ⌘R - à la différence de l'option "alt" inutilisable pour démarrer en mode Recovery si «FileVault» est activé comme chez toi - le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot de la partition de secours Recovrery HD est cloné à la volée dans un RAMDisk créé en RAM à cette fin > et le Mac démarre dans la foulée sur ce Système volatile supporté en RAM > ce qui permet d'agir complètement sur le disque du Mac) > effacer le disque entier du Mac dans l'«Utilitaire de Disque» (ce qui ferait sauter «FileVault») > lancer une "Ré-installation d'OS X" à destination du volume reformaté > re-paramétrer un compte admin à la fin => cela permettrait de vérifier, à la ré-ouverture de session, si les problèmes sont réglés. Si oui : il y avait un facteur logiciel plantogène (genre extension du noyau non supportée).

--------------------​

En cas de récurrence des plantages > il conviendrait alors de s'orienter vers la piste d'une défaillance matérielle.


Voici un test classique : tu achètes un boîtier SATA <=> USB comme dans cet échantillonnage de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5"☜ (dans les 20€) > tu ouvres ton Mac (trivial : inspire-toi de ce guide d'iFixitMacBook Pro 15" Unibody Late 2011 - extraction disque dur☜ - il te faut un tournevis cruciforme Phillips 00 & un torx T6) > tu mets ton disque dur à plateaux dans le boîtier USB > tu démarres ton Mac avec la touche "alt" pressée > pour vérifier si, le disque en externe, le démarrage s'opère normalement et si le fonctionnement est stable => si c'était le cas > cela voudrait dire que tu as un problème de nappe (le câble connecteur disque <=> Carte-Mère).

S'il y avait toujours récurrence du plantage : vérifier la fixation des barrettes de la RAM (cf. manuels iFixit) ; et, si tu avais par ailleurs un DDE USB > faire l'essai de l'initialiser (le disque doit avoir une Table de Partition GUID et le volume doit être au format Mac OS étendu journalisé) > l'attacher au Mac > démarrer par ⌘R en mode Recovery > déclencher l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume externe du DDE > vérifier si, avec cet autre disque, tout fonctionne correctement (quoique assez lentement via l'USB-2) => si c'était le cas > tu pourrais soupçonner un problème avec ton disque > ce serait l'occasion alors de le remplacer par un SDD qui donnerait à ton Mac un vitesse exécutive qu'il n'a jamais connue.

=> à toi d'explorer avec patience et équanimité ces expérimentations > pour voir si dans une configuration donnée tout retombe en place normalement > ce qui mettrait à jour ipso facto le facteur de défaillance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ne désespère pas : moi-même, j'utilise un MacBook Pro 17" i7 Late_2011 écran mat et j'escompte bien m'en servir encore longtemps. Il est vrai que j'ai remplacé le HDD par un SSD et monté largement la RAM - ce qui en rend l'usage confortable.

Je trouve assez difficile d'interpréter la raison exacte qui fait planter à répétition le démarrage de ton MacBook Pro : problème logiciel ou problème matériel ?

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Pour continuer de creuser la piste d'un facteur logiciel du plantage =>

Tu pourrais répéter la procédure de restauration précédente (en évitant la mise-à-jour iTunes ce coup-ci) > télécharger et installer le logiciel gratuit : ☞EtreCheck☜ > lancer un scan de ta configuration (matérielle / logicielle) en choisissant par exemple comme raison initiale : « échec du démarrage » > faire un copier-coller ici du rapport complet retourné à la fin => ce serait pour vérifier s'il n'y a pas de problème logiciel facteur des plantages (une extension invalide ?).

Si, après nouvelle restauration du Système, tu parviens à ré-ouvrir ta session > essaie d'éviter provisoirement tout re-démarrage, histoire de voir si ton Mac fonctionne correctement à condition de garder continûment le Système en fonctionnement (contente-toi de rabattre le couvercle > pour voir si la sortie de veille s'opère sans plantage).

Toujours sur le plan « logiciel » : si tu pouvais faire une sauvegarde de tes données sur un DDE (clone ou TM) > alors, cela fait, re-démarrer par ⌘R en mode Recovery (dans ce mode de démarrage par ⌘R - à la différence de l'option "alt" inutilisable pour démarrer en mode Recovery si «FileVault» est activé comme chez toi - le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot de la partition de secours Recovrery HD est cloné à la volée dans un RAMDisk créé en RAM à cette fin > et le Mac démarre dans la foulée sur ce Système volatile supporté en RAM > ce qui permet d'agir complètement sur le disque du Mac) > effacer le disque entier du Mac dans l'«Utilitaire de Disque» (ce qui ferait sauter «FileVault») > lancer une "Ré-installation d'OS X" à destination du volume reformaté > re-paramétrer un compte admin à la fin => cela permettrait de vérifier, à la ré-ouverture de session, si les problèmes sont réglés. Si oui : il y avait un facteur logiciel plantogène (genre extension du noyau non supportée).

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En cas de récurrence des plantages > il conviendrait alors de s'orienter vers la piste d'une défaillance matérielle.


Voici un test classique : tu achètes un boîtier SATA <=> USB comme dans cet échantillonnage de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5"☜ (dans les 20€) > tu ouvres ton Mac (trivial : inspire-toi de ce guide d'iFixitMacBook Pro 15" Unibody Late 2011 - extraction disque dur☜ - il te faut un tournevis cruciforme Phillips 00 & un torx T6) > tu mets ton disque dur à plateaux dans le boîtier USB > tu démarres ton Mac avec la touche "alt" pressée > pour vérifier si, le disque en externe, le démarrage s'opère normalement et si le fonctionnement est stable => si c'était le cas > cela voudrait dire que tu as un problème de nappe (le câble connecteur disque <=> Carte-Mère).

S'il y avait toujours récurrence du plantage : vérifier la fixation des barrettes de la RAM (cf. manuels iFixit) ; et, si tu avais par ailleurs un DDE USB > faire l'essai de l'initialiser (le disque doit avoir une Table de Partition GUID et le volume doit être au format Mac OS étendu journalisé) > l'attacher au Mac > démarrer par ⌘R en mode Recovery > déclencher l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume externe du DDE > vérifier si, avec cet autre disque, tout fonctionne correctement (quoique assez lentement via l'USB-2) => si c'était le cas > tu pourrais soupçonner un problème avec ton disque > ce serait l'occasion alors de le remplacer par un SDD qui donnerait à ton Mac un vitesse exécutive qu'il n'a jamais connue.

=> à toi d'explorer avec patience et équanimité ces expérimentations > pour voir si dans une configuration donnée tout retombe en place normalement > ce qui mettrait à jour ipso facto le facteur de défaillance.

J'ai ré-installer OS X et installer EtreCheck mais le logiciel crash à la fin du chargement avec ce message d'erreur:

http://pastebin.com/XhZzc15i
 
Ne désespère pas : moi-même, j'utilise un MacBook Pro 17" i7 Late_2011 écran mat et j'escompte bien m'en servir encore longtemps. Il est vrai que j'ai remplacé le HDD par un SSD et monté largement la RAM - ce qui en rend l'usage confortable.

Je trouve assez difficile d'interpréter la raison exacte qui fait planter à répétition le démarrage de ton MacBook Pro : problème logiciel ou problème matériel ?

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Pour continuer de creuser la piste d'un facteur logiciel du plantage =>

Tu pourrais répéter la procédure de restauration précédente (en évitant la mise-à-jour iTunes ce coup-ci) > télécharger et installer le logiciel gratuit : ☞EtreCheck☜ > lancer un scan de ta configuration (matérielle / logicielle) en choisissant par exemple comme raison initiale : « échec du démarrage » > faire un copier-coller ici du rapport complet retourné à la fin => ce serait pour vérifier s'il n'y a pas de problème logiciel facteur des plantages (une extension invalide ?).

Si, après nouvelle restauration du Système, tu parviens à ré-ouvrir ta session > essaie d'éviter provisoirement tout re-démarrage, histoire de voir si ton Mac fonctionne correctement à condition de garder continûment le Système en fonctionnement (contente-toi de rabattre le couvercle > pour voir si la sortie de veille s'opère sans plantage).

Toujours sur le plan « logiciel » : si tu pouvais faire une sauvegarde de tes données sur un DDE (clone ou TM) > alors, cela fait, re-démarrer par ⌘R en mode Recovery (dans ce mode de démarrage par ⌘R - à la différence de l'option "alt" inutilisable pour démarrer en mode Recovery si «FileVault» est activé comme chez toi - le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot de la partition de secours Recovrery HD est cloné à la volée dans un RAMDisk créé en RAM à cette fin > et le Mac démarre dans la foulée sur ce Système volatile supporté en RAM > ce qui permet d'agir complètement sur le disque du Mac) > effacer le disque entier du Mac dans l'«Utilitaire de Disque» (ce qui ferait sauter «FileVault») > lancer une "Ré-installation d'OS X" à destination du volume reformaté > re-paramétrer un compte admin à la fin => cela permettrait de vérifier, à la ré-ouverture de session, si les problèmes sont réglés. Si oui : il y avait un facteur logiciel plantogène (genre extension du noyau non supportée).

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En cas de récurrence des plantages > il conviendrait alors de s'orienter vers la piste d'une défaillance matérielle.


Voici un test classique : tu achètes un boîtier SATA <=> USB comme dans cet échantillonnage de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5"☜ (dans les 20€) > tu ouvres ton Mac (trivial : inspire-toi de ce guide d'iFixitMacBook Pro 15" Unibody Late 2011 - extraction disque dur☜ - il te faut un tournevis cruciforme Phillips 00 & un torx T6) > tu mets ton disque dur à plateaux dans le boîtier USB > tu démarres ton Mac avec la touche "alt" pressée > pour vérifier si, le disque en externe, le démarrage s'opère normalement et si le fonctionnement est stable => si c'était le cas > cela voudrait dire que tu as un problème de nappe (le câble connecteur disque <=> Carte-Mère).

S'il y avait toujours récurrence du plantage : vérifier la fixation des barrettes de la RAM (cf. manuels iFixit) ; et, si tu avais par ailleurs un DDE USB > faire l'essai de l'initialiser (le disque doit avoir une Table de Partition GUID et le volume doit être au format Mac OS étendu journalisé) > l'attacher au Mac > démarrer par ⌘R en mode Recovery > déclencher l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume externe du DDE > vérifier si, avec cet autre disque, tout fonctionne correctement (quoique assez lentement via l'USB-2) => si c'était le cas > tu pourrais soupçonner un problème avec ton disque > ce serait l'occasion alors de le remplacer par un SDD qui donnerait à ton Mac un vitesse exécutive qu'il n'a jamais connue.

=> à toi d'explorer avec patience et équanimité ces expérimentations > pour voir si dans une configuration donnée tout retombe en place normalement > ce qui mettrait à jour ipso facto le facteur de défaillance.
Ca y est j'ai mis à jour le logiciel et le rapport est sur le pastbin ci dessous:

http://pastebin.com/k9hzEBvK