iMac Barre de chargement se bloque après m.à.j ...

yvessr

Membre confirmé
28 Mai 2017
88
0
82
Bonjour tous,
j’ai un iMac (2012) avec clavier sans fil et un gros souci… il y a 3 jours, alors que tout fonctionnait parfaitement, j’ai accepté de faire une mise à jour et voila, depuis, plus moyen de charger ma page d’accueil !…
A chaque tentative de démarrage la barre de progression commence à avancer normalement, puis ralentit pour se bloquer à 2 mm de la fin; j’ai laissé 24h allumé… aucun changement ! Et là, je ne sais plus quoi tenter, surtout que je crains que mon clavier sans fil ne me permet pas d’envoyer des cdes vers le système …? ou est-ce que je me trompe ?
Y aurait-il une solution pour débloquer la situation?… je suis désespéré…

D’avance un grand MERCI pour toute aide !
 
Salut yvessr

Démarre ton iMac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une  (c'est le démarrage sur le Recovery OS ou OS de secours qui réside sur une petite partition invisible du disque).

--> est-ce que cette commande au clavier sans fil est honorée ? - si oui > tu devrais ouvrir une session affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

=> tu n'as qu'à déjà signaler si tu as pu effectuer ce type de démarrage.
 
Bonsoir @macomaniac,
... et merci de bien vouloir m'aider, ... et toutes mes excuses pour cette réaction tardive; en fait en ce moment je suis à l'étranger et je tente de faire effectuer tes opérations par mon fils par comm tél.
... et c'est bien parti car il me signale qu'effectivement qu'après ton démarrage suggéré il se trouve devant un écran montrant les Utilitaires OS X avec les 4 options à sélectionner.
Perso je pencherai pour l'option 2, mais je n'ose pas du tout lui demander de faire ainsi, car je n'aimerais (pas du tout) perdre ni apps ni données !...
Alors STP peux-tu me guider pour la suite ?
MERCI, MERCI bcp !
 
Alors il n'y a aucun problème à tenter l'option : "Ré-installer macOS (OS X)" à destination du volume de l'OS (intitulé Macintosh HD par défaut) - le système seul est restauré > les comptes d'utilisateurs préservés (avec données et réglages) ainsi que les applications tierces ajoutées.

Pour que le téléchargement de ressources de restauration puisse s'engager depuis l'AppStore > une identification par AppleID est requise.

Mais avant cela > une vérification du volume de destination est effectuée > pour voir si la restauration est possible. C'est là qu'il peut intervenir des difficultés. Tu vas bien voir (en cas d'échec > bien noter la teneur du message d'erreur).
 
me revoila après un contact avec mon fils...
- en cliquant sur 'Ré-installer macOS (OS X)' il reçoit un message comme quoi il s'agit de OS X El Capitan et une demande de démarrer le téléchargement d' OS X 10.11 tout en mentionnant qu'une identification après d'Apple sera exigée !...

Tout cela est-il correct , et puis-je lancer cette opération ?

... désolé que cela avance si lentement mais mon éloignement du domicile et mon ignorance n'arrangent rien !...
 
Bon voila c'est parti: il a demandé quel DD et comme il n'y avait pas trop de choix j'ai choisi MAC HD; ensuite j'ai fait entrer les identifiants, il s'est connecté à l'AppStore et a renvoyé un message disant qu'il reste 89'...

J'espère avoir bien fait et j'attends avec impatience le redémarrage !... ESPERONS !...

suis-je sur la bonne voie ou y a-t-il encore des anguilles sous roche ?
 
Ça a l'air correct.

Il faut tout le temps du téléchargement de 6,1 Go de ressources de ré-installation d'«El Capitan» > puis une trentaine de minutes de restauration du Système.

=> donc : patience.
 
oui, je patiente aussi car je n'ai plus eu de nouvelles de mon fils et je ne sais pas le contacter maintenant car il est à l'école... je suis impatient et je prie que la réinstallation à réussie !
je le contacte dès son retour à la maison et je poste le résultat...
sorry pour le retard
 
OUI !!!... la réinstallation a réussi; la page d'accueil est à nouveau réapparue et apparemment les applis s'ouvrent !
Je suppose que maintenant je peux accepter sans risque une mise à jour vers Sierra dés que cela m'est proposé ?
... en tout cas... MERCI, MERCI bcp pour ton aide et ta patience.
 
:coucou: Yves

Content pour toi que cette manœuvre à trois se soit bien déroulée-
361608_original.png


Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas faire la mise-à-niveau à macOS «Sierra».
 
  • J’aime
Réactions: macoupc
Bonjour,
Je poste ici car j’ai le même problème apparemment, dans un mac mini 2011 avec un disque fusion drive, un disque dur classique + un disque dur SSD (que j’ai installé moi-même). La barre de progression est bloquée environ à la moitié et au bout de 5’ l’ordi s’éteint carrément.
J’ai fait un Apple hardware test étendu depuis clef usb de démarrage et pas de problème... puis utilitaire de disque et réparation de disque... mais il me dit qu’il y a un problème de « structure de nœud non valide » et que utilitaire de disque n’en peut pas réparer...
Donc j’ai tenté une restauration du système avec time machine depuis un disque externe mais sans reformatage du disque du Mac mini.... (j’y ai pensé après)
Ça n’a rien changé, le démarrage foire toujours. Donc je pensais démonter le SSD voire le remplacer mais j’ai même pas essayé le reformatage en fait...

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance
 

Fichiers joints

  • A097B5CD-14F2-47E8-A631-AA57EA29911A.jpeg
    A097B5CD-14F2-47E8-A631-AA57EA29911A.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 172
  • 86EC3CFD-1CBD-4817-814B-E01076BB495F.jpeg
    86EC3CFD-1CBD-4817-814B-E01076BB495F.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 235
Au fait une autre question : comment accéder dans le Finder aux fichiers de iDrive ??? Il est possible qu’ils ne soient pas idéalement synchronisés avec iCloud...
 
:coucou: macoupc

Est-ce que tu peux démarrer sur un OS externe (avec une session d'utilisateur classique) ? - ou bien est-ce que tu démarres sur l'OS de secours du disque via la commande ⌘R (avec une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?
 
:coucou: macoupc

Est-ce que tu peux démarrer sur un OS externe (avec une session d'utilisateur classique) ? - ou bien est-ce que tu démarres sur l'OS de secours du disque via la commande ⌘R (avec une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?
Bonjour
Je peux démarrer avec une clef usb avec Yosemite bootable dessus. Pas avec le système installé sur le disque dur..,
Mais depuis la restauration utilitaire de disque me dit que le « volume semble en bon état »...
 

Fichiers joints

  • 7D6414D3-177F-4DA8-B6B6-808DE9CA9DD3.jpeg
    7D6414D3-177F-4DA8-B6B6-808DE9CA9DD3.jpeg
    989,8 KB · Affichages: 205
Tu as une vraie session d'utilisateur qui s'ouvre quand tu bootes sur le «Yosemite» de ta clé ? - avec un Finder et tout ?

  • si je te pose cette question --> c'est pour savoir quels outils sont à ta disposition avec ce démarrage externe
 
Tu as une vraie session d'utilisateur qui s'ouvre quand tu bootes sur le «Yosemite» de ta clé ? - avec un Finder et tout ?

  • si je te pose cette question --> c'est pour savoir quels outils sont à ta disposition avec ce démarrage externe
Hello,
J’avais pas vu ton message désolé (faut qu’en je checke les notifications par mail...) mais merci déjà.
J’avais fini par réinstaller le système en restaurant depuis time machine...
2 semaines plus tard j’ai le droit à des aberrations graphiques sur mon écran, décalage d’ecran... et le soir BOUM ! Kernel panic, redémarre tout seul, barre de progression bloquée et passe sur écran blanc.
Single user me dit disque dur ok, Apple hardware test rapide me dit « pas de problème », le test étendu a bloqué au 1/5ème... il faut que je retourne voir si ça s’est débloqué.

Impossible de booter sur une clef... j’ai posté un message dédié sur le forum. Mais je vais être bon pour l’amener chez le réparateur je crois. Que ça à faire.
 
:coucou: macoupc



  • c'est ce que je pense aussi
Je suis allé voir un Apple premium reseller qui m’a conseillé de ne pas mettre à jour avec 10.12 ou 10.13 avec un ordi de 2011, au minimum avec ordi de 2014, donc je vais essayer de réinstaller depuis une clef bootable Yosemite (10.11), si ça marche pas je vais devoir le laisser chez eux.

Mes diagnostics matériels laissent à penser que tout va bien niveau hardware et que c’est un problème logiciel depuis la mise à jour 10.13.

Pas cool de la part d’Apple de ne pas être transparents quant au système à utiliser, oui mon macmini est obsolète mais c’est bon à savoir qu’il faut éviter la mise à jour... de là à dire que ça fait bugger l’ordi exprès pour qu’on en rachète un il n’y a qu’un pas.
 
Pour info le Apple Hardware Test étendu à fini par se débloquer et au bout de 45’ il n’a rien trouvé...