Barre de progression demarrage El Captain MBPlate2011

kranker

Membre actif
13 Mai 2004
271
4
Bonjour,

J'ai acheté un MACBOOK PRO 15" late 2011 d'occasion sur leboncoin, le vendeur a installé EL CAPTAIN et à chaque démarrage j'ai une barre de progression sous la pomme. Celle si charge 30 secondes sur fond d'écran gris clair, puis l'écran change à 30/40secondes pour un gris plus chaud pour terminer le chargement et que j'arrive enfin sur le bureau. Total du processus, 45 secondes.

Est ce que cette barre de progression est normale ? Je ne l'ai jamais eu à part pour des mise à jour EFI sur d'autre mac.

Comment y remédier au cas échéant ?

J'ai réinitialisé la PRAM / vérifier le disque depuis un disque externe (il est ok) ... que faire d'autre ?

Merci

Antoine
 
Dernière édition:
Dans Préférences Système/Disque de démarrage, la partition Macintosh est bien sélectionnée ?
 
Salut kranker.

Est ce que cette barre de progression est normale ? Je ne l'ai jamais eu à part pour des mise à jour EFI sur d'autre mac.

Jusqu'à l'OS «Mavericks 10.9» inclus, l'affichage au démarrage du Mac consistait dans le logo , avec une roue crantée giratoire subalterne. À partir de l'OS «Yosemite 10.10», la roue crantée giratoire sous la  a été remplacée par une barre de chargement horizontale. Comme l'OS «El Capitan 10.11» est installé sur ton MacBook Pro Late_2011, l'affichage de cette barre de progression au lieu de la roue crantée giratoire est entièrement conforme à cet OS. Donc il n'y a rien à y "remédier" : ce n'est en rien le signal d'un problème au démarrage (si c'était pour toi un critère discriminant, il faudrait réinstaller une version d'OS X allant de «Lion 10.7» à «Mavericks 10.9» pour récupérer l'affichage d'une roue crantée giratoire signalant le processus du kernel
451365_original.gif
).

Dans le contexte de cet affichage d'une barre de chargement sous «El Capitan», un déroulement en 3 temps (chargement régulier des 3 premiers quarts => disparition de la barre de chargement et latence plus ou moins longue d'un écran vide => réaffichage de la barre de chargement pour complétion du dernier quart) est lui aussi tout à fait régulier (je présume que cette "segmentation" graphique + ou - accentuée doit dépendre du modèle des Macs) : sur mon MacBook Pro Early_2011 (en démarrant sur «El Capitan»), j'ai à tous les coups cet affichage en 3 temps distincts (premiers ¾ barre => écran vide => dernier ¼ barre).

Que l'ensemble de ton démarrage (le volume de l'OS étant sélectionné comme disque de démarrage automatique, ce qui fait que l'EFI n'hésite pas sur quel fichier boot_loader d'un OS exécuter) te paraisse durer assez longtemps (dans les 45'), et peut-être plus que ce à quoi tu étais habitué sur une autre machine avec une version antérieure d'OS X (par exemple : «Snow Léopard 10.6»), a une explication très simple : à partir de l'OS «Mavericks 10.9» compris, tout Mac nanti (comme le tien, à n'en pas douter) d'un disque à plateaux (HDD) est dépassé en terme de vitesse des processus de lecture / écriture par la charge de ressources d'OS X. Je t'invite à acheter un SSD 2,5 pouces ☞Crucial☜ (ton budget décidera de la taille choisie) et à regarder sur le site «iFixit» le tuto : ☞MacBook Pro 15" Unibody Late 2011 Hard Drive Replacement☜ (l'opération est si triviale qu'y passer plus de 3 minutes témoigne d'un tempérament exagérément contemplatif à l'occasion d'activités manuelles). Une excellente chose serait aussi de monter ta RAM (n'excédant pas 8 Go vraisemblablement) à 16 Go dans la même opération (RAM à acheter chez «Crucial» encore).

☞ Avec cette customisation, tu auras une excellente machine.

[NB. Si jamais un plantage survenait (écran noir et/ou écran multicoloré), alors ce serait la panne classique : Carte Graphique HS affectant les modèles de MacBook Pro 2011 --> cette panne est prise en charge entièrement gratuitement en AppleStore par Apple (changement de la Carte-Mère en cas de VIDEO TEST FAILED) dans le cadre d'un programme qui court jusqu'en Février 2016.]
 
Merci pour cette réponse incroyablement précise et didactique ! Me voila rassuré !

J'ai dors et déjà commandé 8 gigas de ram pour satisfaire l'appétit du Capitaine.

Question subsidiaire: Le vendeur ne m'a pas fourni de disque d'installation et je n'ai pas non plus de partition recovery.

Est ce que je peux utiliser l'installation qui m'est proposée sur le DD externe Time Machine de Imac Mountain Lion si je venais à avoir un problème sur ce MBP ?

Merci !
 
Dernière édition:
Un MacBook Pro Late_2011 venait avec l'OS dématérialisé «Lion 10.7» pré-installé, sans DVD d'install (car les derniers édités supportaient l'OS «Snow Léopard 10.6» non supporté par un MacBook Pro Late_2011). En cas de problème, tu peux toujours récupérer cet OS par téléchargement depuis le serveur de l'AppStore en démarrant ton Mac avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble => ce démarrage engage une connexion au serveur de l'AppStore et le téléchargement en RAM du volume de démarrage d'une «Récupération 10.7» (dite : récupération par internet) de 450 Mo, signalé par le logo d'un globe terrestre en rotation. Durée : > 10'. À complétion, le Mac redémarre sur le volume système OS X Base System d'un disque BaseSystem.dmg supporté en RAM et permet la Ré-installation de l'OS X d'usine du Mac : soit pour toi «Lion 10.7.2». Tu pourrais l'installer sur le volume d'un DDE si tu voulais. Ou sur ton disque interne préalablement effacé en entier par l'«Utilitaire de Disque» de la récupération par internet.

Pour ce qui est d'une partition de récupération supportée par le disque dur de ton Mac et synchrone d'«El Capitan», soit une «Recovery HD 10.11», elle est normalement invisible graphiquement. Pour démarrer dessus, il faut soit booter le Mac avec la touche "alt" pressée et choisir le volume : «Récupération 10.11», soit le démarrer directement en tenant pressées les touches ⌘R jusqu'au logo . Tu peux tenter une de ces opérations pour vérifier si l'absence de la «Recovery HD» est "apparente" ou "effective". Alternative : va à Applications/Utilitaires, lance le «Terminal», tape dans sa fenêtre :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu vas obtenir le tableau du partitionnement du disque de ton Mac --> tu vas bien voir si tu as ou non une entrée :

Bloc de code:
3:    Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB   disk0s3

=> si son absence était "effective" (et non "apparente"), tu n'aurais qu'à télécharger depuis l'AppStore (en t'y connectant avec ton AppleID. Si tu n'en as pas, crée-toi une identité) un installateur d'«El Capitan 10.11.2» (+ 6 Go) comme préconisé par le geek timbré :coucou:. Ensuite, même pas besoin d'utiliser «Recovery Partition Creator» --> il suffit de lancer l'intallateur à destination du volume de ton OS : les fichiers-système seront ré-écrits, dans la préservation du compte en place avec ses données et des applications tierces ajoutées. Du même coup, une partition de récupération «Recovery HD» de 650 Mo sera créée à sa place en /dev/disk0s3.

[NB.L'installateur téléchargé se trouve localisé dans les Applications sous l'intitulé : «Install OS X El Capitan.app». Quand on le lance à destination du même volume que celui d'inhérence, il est supprimé automatiquement en fin de ré-installation si on l'a laissé dans les Applications --> si tu veux en préserver un exemplaire <okazou>, fais-t'en une copie au préalable sur un disque externe ou déplace-le dans le volume de ton OS hors du répertoire des Applications...]
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Alors en lançant la commande terminal, il m'affiche bien une partition "Recovery HD" mais celle-ci n'apparait pas lorsque je démarre avec la touche "Alt".

Ah j'ai oublié de préciser, j'ai créé un nouveau profil administrateur avec mon nom et supprimé depuis ce nouveau profil le profil de l'ancien propriétaire.

999075Capturedcran20151218130620.png


615244IMG1725.jpg


173166Capturedcran20151218132003.png
 
Quand le format spécial CoreStorage est greffé sur la partition de l'OS (la /dev/disk0s2) comme c'est le cas chez toi, alors la partition de récupération «Recovery HD» n'est jamais affichée à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt", mais est seulement accessible par la combinaison de touches ⌘R.

- question a) : d'où vient mon CoreStorage ? - réponse : d'une instruction implémentée dans l'installateur d'«El Capitan», qui lui fait convertir au format CoreStorage la partition de destination de cet OS. C'est la règle depuis «Yosemite 10.10» et ce nouvel état de choses reflète un choix d'ingéniérie (logique) de la part d'Apple qui ne va pas faire aller les choses dans le sens de la simplification.

- question b) : pourquoi un CoreStorage empêche-t-il l'affichage de la partition de récupération «Recovery HD» en concomitance du volume «Macintosh HD» à l'écran de choix du disque de démarrage ? - réponse : là, on commence à entrer dans des « arcanes » logiques. Le format CoreStorage a été inventé (à l'époque de «Lion 10.7») pour permettre d'avoir un Volume Logique chiffrable. Or, dès lors que le Volume Logique qui contient le système de fichiers de l'OS est chiffré, il est verrouillé et non monté au démarrage du Mac. Comment alors le Mac peut-il démarrer ? Parce que le Programme Interne du Mac (Firmware ou EFI) exécute le boot_loader : boot.efi (fichier démarreur d'un Système OS X, chargé de lancer le kernel et de lui injecter les kexts), non du Volume Logique verrouillé et non monté (dont le boot.efi est inaccessible) ; mais... de la partition de récupération «Recovery HD» non chiffrée et non verrouillée, dont le boot_loader : boot.efi est directement adressable --> il n'y a donc qu'un boot.efi (celui de la «Recovery HD») pour 2 (« un fauteuil pour deux ») Systèmes démarrables : la Recovery et OS X.

Or ce qui permet l'affichage à l'écran de choix du disque de démarrage d'un volume comme bootable, c'est le fait que son système de fichiers monté affiche sur son en-tête le chemin à son fichier démarreur. C'est impossible pour un Volume Logique Chiffré, car le système de fichiers de l'OS (recelant le boot-loader boot.efi) est encapsulé dans un Volume Logique verrouillé et non monté. Un volume Macintosh HD Chiffré n'est donc affichable comme démarrable, que parce que le boot_loader boot.efi de la «Recovery HD» dans ce cas de figure désigne exclusivement ce système de fichiers comme... potentiellement démarrable. Mais, ce faisant, le boot_loader : boot.efi de la «Recovery HD» ne peut pas en même temps sous le même rapport désigner le système de fichiers de la partition de récupération comme démarrable : c'est un cas d'alternative logique --> si le boot.efi de la «Recovery HD» désigne le système de fichiers Macintosh HD comme démarrable, il ne peut pas en même temps désigner le système de fichiers Recovery HD comme démarrable. Il faut choisir : dans le cas d'un Volume Logique Chiffré, la priorité doit être accordée absolument à l'OS => donc seul Macintosh HD est affiché comme démarrable, par le détournement de la fonction désignatrice du boot_loader : boot.efi de la partition de récupération ! Il fallait donc trouver un moyen de démarrer la «Recovery HD» non affichable à l'écran de choix du disque de démarrage : c'est fait directement par la commande ⌘R, qui rebascule la fonction détournée vers OS X du boot.efi de la «Recovery HD» vers son rôle primitif de démarreur... de la récupération.

En cas de CoreStorage non Chiffré, lequel n'est pas le cas de figure primitif, mais dérivé (en gros : un CoreStorage qui ne sert à rien...), je conjecture que le même dispositif logistique a été maintenu comme le default : c'est le boot_loader : boot.efi de la partition de récupération qui joue le rôle d'assignateur du système de fichiers d'OS X en tant que démarrable. Donc pareil : il ne peut pas simultanément désigner le système de fichiers de la «Recovery HD» comme démarrable à l'écran de choix du disque de démarrage.

- questions subalternes => pour toutes les questions du type : - c) en quoi consiste logiquement un format CoreStorage ? - d) pourquoi ce format est-il requis par un chiffrement du volume de l'OS ? - e) quelles sont les implications de cette décision d'Apple de généraliser ce format CoreStorage  ? --> je déclare « Jocker » (non que je n'aie pas d'idées sur ces différents points : j'ai déjà çà et là dans d'autres fils abordé les points c) et d) ; mais parce que je n'ai pas envie de transformer un simple billet improvisé en article...​
 
Dernière édition par un modérateur:
WOWWWWWWW, je n'ai pas trouvé le smiley qui se prosterne alors je me contenterai de celui-ci: :up:. C'est génial de lire des réponses aussi pointues ! Merci !
 
Je le refait pour toi
macomaniac :merci:
 
Et si on veut savoir si notre Mac comporte bien une partition Recovery sans avoir à redémarrer ou lancer le Terminal,

on peut aller voir ce que raconte Informations Système > Matériel > SATA/SATA Express.


En prime, on y trouve les UUID des partitions du Mac… :D