Barre des menus : le curseur se fige sur certaines icônes

gaudric

Membre actif
9 Juin 2008
107
0
Bonjour à tous

j'ai un petit soucis depuis quelques jours avec ma barre de menu.
En effet, elle rame. Je pourrais meme dire que certains icone seulement ont un soucis.
Par exemple, lorsque j'ai la souris sur l'icone dropbox, rien de special,
mais s'il est sur wifi ou le son par exemple, j'ai notre superbe boule de chargement multicolore, et je ne peux pas cliquer... Donc c'est un peu chiant.
En redémarant le mac, ça refonctionne mais au bout d'un certain temps, ça revient.
Que faire ? :(
 
En-dehors de ça, le réseau fonctionne bien ?
 
oui pas de soucis avec le reseau,

mais quand l'horloge se bloque, c'est problématique lol.
En gros, tout ce qui est après mon icone de Little Snitch se fige : imessage, bluetooth, timecapsule, wiki, volume, date, horloge.
 
Tu n'as pas installé un log pour "ranger le menu " ou autres programmes tiers? :siffle:

nop
la depuis hier ça n'a pas freezé. J'ai l'impression que c'est quand j'utilise des gros logiciel (FCP ou Compressor)

---------- Nouveau message ajouté à 13h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h55 ----------

j'ai payé Little Snitch si c'etait la question et le reste, c'est que du apple de base de l'ordi.
et j'ai ajouté le cadenas du trousseau pour verrouiller quand je m'en vais
 
Au moment où ça fige, tu peux lancer Moniteur d'activité pour regarder si un processus ne s'accapare pas toute la RAM ou tout le CPU (% proc), et où en est le processus systemuiserver (qui gère la barre des menus).


Si tout semble normal, tu pourras mettre à la Corbeille les fichiers com.apple.systemuiserver… que tu trouveras dans ta Maison > Bibliothèque > Caches et Preferences,
et relancer ta session.
Ou, au moins, nettoyer les Caches de ta session (avec Onyx ou autre).
 
Merci pour les infos, je vais tester.
J'ai déjà fait Onyx et je viens de suivre ce que tu as dis pour les fichiers systemuiserver.
Niveau Ram, j'ai 12go.

Je vais voir si ça revient :)
merci en tout cas
 
J'ai le même problème que toi avec ma barre des menus.

Quand je lance le mac pas de problème, mais au bout de quelques heures j'ai certaines icones qui frizzent et impossible d'accéder au fonctions associées !! Cela m'handicape énormement sachant que cela comprend l'horloge, les langues disponibles pour le clavier, TimeMachine, etc. La seule solution que cela refonctionne, redémarrage. Même en redémarrant le Finder, cela ne change rien.

Je pensais qu'en faisant une réinstallation de OS X cela règlerai le problème mais pas du tout.

Je suis vraiment perdu, si quelqu'un à une solution je suis plus que preneur.

---------- Nouveau message ajouté à 07h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h50 ----------

Concernant justement le processus systemuiserver, il s'accapare entre 90 et 95% de mon processeur, mais environ 60% de celui ci reste disponible.

J'ai testé "Quitter l'opération" dans le moniteur d'activité, et cela fonctionne alors normalement :siffle:
 
Tu peux t'intéresser au plist et au cache de systemuiserver.

Tu peux vérifier si tous tes menu extra sont bien à jour.

Et tu peux faire un tour dans la Console au moment des freezes et de l'augmentation de la cpu, pour trouver des historiques éloquents.
 
Bonjour,
Une réinstallation du système ("par-dessus", sans effacement des données et Applis) pourrait résoudre le pb.
 
Et dans une autre session, ça donne quoi ?
Parce que si c'est pareil, c'est lié à quelque chose de général ou au système. Si cela marche correctement, c'est que c'est lié au compte que tu utilises habituellement.