10.9 Mavericks barrette SSD non reconnue

Romano76520

Membre enregistré
22 Décembre 2018
7
0
45
Bonjour à tous,
j'ai épluché tout le forum pour trouver moi-même la solution mais là je seche !
Voila mon soucis :

J'ai récupéré une ancienne machine de mon taff (hw.model MacBookPro11,2) sans disque dur (sécurité des données oblige) et donc j'ai acheté une barette SSD Transcend JetDrive 850 de 240 Go. (PCIExpress Gen3 x4 NVMe)
Installation de la barrette sans soucis.

Mais depuis, impossible d'installer un OS, que ce soit Mavericks (par defaut avec la commande cmd+R ou option+cmd+R, ou via une clé bootable (High Sierra ou Mojave)
Pour Mavericks mon disque n'est même pas reconnu
Avec ma clé bootable je vois mon disque et je peux le formater mais l'installation de l'OS tourne en boucle et fini généralement par l'icone dossier avec point d'interrogation...

de mémoire, le dernier OS installé sur la machine était Sierra.

Si quelqu'un a une idée ou quelques manips a faire je suis preneur !
 

Fichiers joints

  • mavericks.JPG
    mavericks.JPG
    843,3 KB · Affichages: 115
  • mojave.JPG
    mojave.JPG
    945,8 KB · Affichages: 113
Bonjour,

Votre MacBook Pro est un modèle 15 pouces de 2014 ( mi 2014 ) et il est compatible officiellement avec les SSD Transcend JetDrive 850 et 855 mais ces modèles de SSD ne sont compatibles qu'à partir de macOS High Sierra ( 10.13 ) , informations trouvées plus tôt.

Attendez de l'aide pour votre ennui d'installation d'un OS.
 
j'ai un complément d'information mais j'avoue être toujours autant paumé lol

"Le JetDrive 850/JetDrive 855 n'est compatible qu'avec les appareils utilisant MacOS High Sierra (10.13) ou une version ultérieure. Veuillez mettre à jour votre OS Mac vers High Sierra (10.13) avant l'installation. Si votre modèle Mac ne peut pas être mis à niveau vers MacOS High Sierra (10.13), veuillez utiliser le JetDrive 820/JetDrive 825 à la place."

sachant que mon OS recovery ne me propose que Mavericks, ca veut ire que le modele de SSD n'est pas bon docteur ??
Autre question, si je clone l'OS d'un autre mac sur ce SSD via un boitier externe, est ce que cela fonctionnerait ?
 
Bonjour, si High sierra doit avoir été utilisé sur ta machine avant l’installation du Transcend, je dirais qu’il te faut installer high sierra ou plus récent sur un disque externe et ensuite tu pourras faire ton installation sur la barette.
 
ca veut ire que le modele de SSD n'est pas bon docteur ??
Aucun rapport, tu mentionnes ceci...
J'ai récupéré une ancienne machine de mon taff (hw.model MacBookPro11,2)
...or dans les conditions d'utilisation avec certains modèles, la version 11,2 n'apparaît qu'ici...

Capture-000.jpg

...c'est à dire pour un modèle Macbook Pro Retina de 15" fin 2013 mi 2015. Donc, quel est le modèle exact que tu possèdes ? Il n'est pas compatible avec un autre type de carte mère.

De plus en bas de page...
  • Le JetDrive 850/JetDrive 855 n'est compatible qu'avec les appareils utilisant MacOS High Sierra (10.13) ou une version ultérieure. Veuillez mettre à jour votre OS Mac vers High Sierra (10.13) avant l'installation. Si votre modèle Mac ne peut pas être mis à niveau vers MacOS High Sierra (10.13), veuillez utiliser le JetDrive 820/JetDrive 825 à la place.

...il faut donc que tu fasses la mise à jour pour passer d’OS X Mavericks vers macOS High Sierra. Le plus rapide est d'utiliser un disque dur USB, de faire l'installation de macOS High Sierra, de faire l'échange de la barrette SSD, de démarrer sur le disque dur USB, d'installer Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours et de faire un rétroclonage dans la nouvelle barrette SSD.
 
alors je reviens donner un peu de mes nouvelles...
j'ai installé sur un disque dur USB le macOS Mojave (impossible de lancer l'installation de High Sierra sur mon MBA avec l'OS Mojave), tout s'est bien passé ! quand je redemarre mon MBA avec la touche option j'ai bien 2 disques de proposé.
Par contre, quand je branche le disque USB et je boot le MBP avec la touche Option et bien.... je ne vois rien ! il ne me le propose pas... j'ai testé avec une clé USB Mojave bootable et là elle est detectée...

Une idée ?
(et joyeux noël en retard)
 
Oui, reprendre depuis le début.

Tu installes la nouvelle barrette SSD dans ton MBA et la première chose à faire est bien le formatage. Donc en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R (un globe tournant confirme que tu es bien sur les serveurs d'Apple) tu as l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils dont Utilitaire de disque que tu lances. Tu sélectionnes ton SSD en lui donnant le nom de Macintosh SSD, tu sélectionnes Effacer, tu sélectionnes Tableau de partition GUID et le format APFS ou Mac OS étendu (journalisé). A ce stade ta nouvelle barrette SSD est bien formatée, mais vide.

Tu installes ton ancienne barrette SSD dans le boîtier où se trouvait la nouvelle barrette, tu connectes ce boîtier avec le cordon USB sur ton MBP. Tu redémarres en maintenant la touche alt, tu verras l'icône de ton ancienne barrette SSD que tu sélectionnes. Il te faudra installer Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours. Il faudra donner cette autorisation... https://bombich.com/fr/kb/ccc5/granting-full-disk-access-ccc-and-its-helper-tool ...puis tu fais le clonage de ton ancienne barrette SSD dans la nouvelle... https://bombich.com/fr/kb/ccc4/i-want-clone-my-entire-hard-drive-new-hard-drive-or-new-machine ...il vaut mieux désactiver SafetyNet. Une fois fait, tu éteins ton MBP, tu débranches ton boîtier USB et tu redémarres.

La dernière vérification sera d'aller dans Préférences Système/Disque de démarrage de faire un clic sur le petit cadenas, de sélectionner ta barrette Macintosh SSD pour être sûr qu'elle soit bien sélectionnée à chaque démarrage. Pour le confirmer, tu redémarres et tu devrais avoir accès à ton Bureau au bout de 20 secondes.
 
ok bien noté pour toutes ces manipulations...
Mais le soucis c'est que je n'ai pas l'ancienne barrette... j'ai récupéré un MBP sans disque. Ce dernier a été détruit pour des raisons de confidentialité de mon entreprise.
est ce q'un disque Externe suffirait ?
 
Mais le soucis c'est que je n'ai pas l'ancienne barrette... j'ai récupéré un MBP sans disque. Ce dernier a été détruit pour des raisons de confidentialité de mon entreprise.
Il fallait le savoir et c'est quand même énorme cette destruction !
est ce q'un disque Externe suffirait ?
Là tu n'auras d'autre choix, mais...
j'ai testé avec une clé USB Mojave bootable et là elle est detectée...
...qu'est-ce qui est détecté ? Uniquement que la clé USB bootable ? Tu es sûr d'avoir commandé le bon modèle de barrette SSD ? Est-ce que tu as le boîtier externe fourni par Transcend ? Si oui, en installant la barrette dedans et en démarrant depuis la clé USB bootable, il se passe quoi ?
 
c'est quand même énorme cette destruction !
et oui, données sensibles obligent... mais par contre ils donnent gracieusement les machines ! j'vais pas me plaindre...

Alors concernant la barrette c'est une Transcend JetDrive 850 qui est normalement compatible avec mon MBR 11.2, à condition d'avoir High Sierra... et c'est là le soucis !
La clé boote bien et je vois la barrette SSD sauf que l'installation bloque et tourne en boucle. Donc d'apres ce que j'ai vu sur le forum, j'ai décidé de passer par l'étape Sierra > High Sierra
Et non, j'ai acheté la barrette sans son boitier car je pensais pas en avoir l'utilité... boulet jusqu'au bout lol
 
Et non, j'ai acheté la barrette sans son boitier car je pensais pas en avoir l'utilité... boulet jusqu'au bout lol
Bon, si tu installes la barrette SSD dans le MBP, que tu redémarres en maintenant les touches cmr+R et/ou alt+cmd+R (affichage d'un globe tournant indiquant que tu es bien sur les serveurs d'Apple), as-tu l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils dont Utilitaire de disque ? Que se passe-t-il sous Utilitaire de disque, est-ce que tu vois la barrette SSD ? Si oui, tu la sélectionnes, un clic sur Effacer, tu sélectionnes Tableau de partition GUID et le format Mac OS étendu (journalisé). Est-ce que cela fonctionne ?

Si cela ne fonctionne pas, en redémarrant tout en maintenant les touches shift+alt+cmd+R, as-tu accès a la fenêtre des 4 outils ? Si oui, qu'elle est la version qui est proposée pour la réinstallation ?
 
alors... Cmd+R ou alt+cmd+R me propose bien la fenêtre avec 4 outils. Je ne vois pas la barrette et il me propose d'installer OS X Mavericks.
La commande shift+alt+cmd+R me propose la même chose.

j'ai réussi a installer Sierra sur un disque externe et je boot dessus. je ne vois toujours pas la barrette (qui n'est compatible qu'à partir de High Sierra) et je ne peux pas installer High Sierra sur ce disque externe que ce soit en maj ou en install clean sur une partition vierge du disque
ERREUR : Installation impossible sur ce volume car il manque une partition interne à l'ordinateur
 
j'ai réussi a installer Sierra sur un disque externe et je boot dessus.
Bon, il va falloir faire l'installation de macOS High Sierra dans ton disque dur USB, mais comme ton MBP est de 2014, mieux vaut faire l'installation de macOS Mojave. Commence par ça et vois ce qu'il se passe.