Base de données open office

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 231
44
Voilà je désire créer une petite base de données qui me permette d'effectuer un suivi de réunion et me servant de la suite open office je voudrais essayer l'équivalent embarqué d'access.
Le problème est que lorsque j'essaie d'ouvrir la base en création (pour créer des tables) il me signale

SANS ENVIRONNEMENT D'EXÉCUTION JAVA (JRE) OPEN OFFICE NE PEUT PAS EFFECTUER CETTE OPÉRATION. VEUILLEZ INSTALLER UN JRE PUIS REDÉMARRER open office.

Bon je veux bien mais : Si je cherche sur le WEB, je ne trouve que des Java pour W****, et dans mon système via spotlight un truc qui veut pas se lancer...
En même temps je suis un parfait novice sous mac et je ne tiens pas à trop bidouiller sans savoir....

En vous remerciant de l'aide éventuelle que vous pourriez m'apporter.
Petites précisions : léopard, open office 2.3

J'ai effectué une recherche sur le forum : mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. En tapant : JAVA, JRE , bases de données....

Merci
 
Personne pour m'expliquer comment installer ce truc ? Ou me dire : il suffit de ....

Merci ?
 
OpenOffice sur mac ... pas glop.
La version "optimisée" s'appelle NeoOffice.
J'ai lancé le module "base de données" pour voir si ça marche... et ça marche ;) (mais j'ai juste créé une base, pour voir, rien fait de plus)
C'est exactement les mêmes softs que dans OpenOffice, tu n'as qu'à essayer :)
 
Ok Merci à vous...
Je vais donc essayer Néo office. il est vrai que je connaissais mais comme sous Win j'était open office...
Il me semble que OPEN OFFICE devrait bientôt être Ok sur MAC ? NON ?
En tout cas merci à tous.
 
Je dirais même plus : OpenOffice.org et X11 avec Mac OS X.5, tu oublies. :siffle:

Même recommandation que David_b

Bon Néo office téléchargé et installé = ok tout fonctionne parfaitement.
Je ne sais s'il faut en conclure que pour l'instant néo est supérieur à open... Mais en tout cas, il est vrai que sans X11 tout à l'air plus fluide..
Par conséquent je renouvelle mes remerciements et espère bientôt être utile sur ce forum. Je ne suis sur mac (mac book pro pour mon anniversaire) que depuis 3 semaines et déjà je ne me sert plus que de lui, même si parfois je cherche... (14 ans de d'autre chose ne s'oublie pas en deux secondes, et d'ailleurs tant mieux puisque c'est quand même ce qui m'a appris à ne pas avoir peur de "casser" la machine...):up:

Mais maintenant, je suis comme un gosse : je découvre et fais découvrir à mon entourage:rateau:
 
En passant il existe aussi des solutions (souvent gratuites) de gestion en ligne
pour la gestion et suivi de reunion ( ou tout type de projet)
avec docs , rendez vous , commentaires, gestion collaborative et/ou partagée si besoin

souvent plus simple que des multiples échanges de fichiers entre collaborateurs
 
En passant il existe aussi des solutions (souvent gratuites) de gestion en ligne
pour la gestion et suivi de reunion ( ou tout type de projet)
avec docs , rendez vous , commentaires, gestion collaborative et/ou partagée si besoin

souvent plus simple que des multiples échanges de fichiers entre collaborateurs

Oui tout à fait, je cherche mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui me convienne. En même temps j'avoue que je suis sûrement un peu pénible : Je cherche une application qui me permette (très simplement) d'assurer le suivi des réunions hebdomadaires que j'ai avec 5 directeurs différents.

exemple : réunion le 1er avec le directeur A. On parle des dossiers X, Y, et Z et on se donne des échéances.
La semaine suivante je revois ce directeur : je reprends le dossier et je peux modifier (assurer un suivi) tout en marquant que c'est un suivi (date).

C'est assez simple mais je veux aussi que ce même soft me serve tout les jours et qu'il regroupe l'ensemble des tâches que j'ai à faire et/ou à surveiller. Je veux aussi pouvoir imprimer l'ensemble des tâches avec commentaires confiées à un des directeurs...

Avant sous Win j'utilisais OUTLOOCK et j'avais créé dans les tâches tous mes directeurs... Ce n'était pas très satisfaisant mais comme toujours j'avais fini par m'habituer...

En ce moment, j'essaie IPOCRASTINATE qui pourrait convenir : malheureusement, pas moyen d'imprimer les "dossiers" (task) confiés à chacun des DIRECTEURS ( Subject) avec les échéances et commentaires....

Mais encore une fois je me dis qu'il faut aussi que peut-être j'essaie de travailler autrement....

Les remises en question sont dures mais généralement profitables...:D
 
Avant sous Win j'utilisais OUTLOOCK et j'avais créé dans les tâches tous mes directeurs... Ce n'était pas très satisfaisant mais comme toujours j'avais fini par m'habituer...

As tu tenté de faire la même chose avec Entourage, voire mieux ? Bien que fait depuis une base différente, Microsoft a fait le maximum pour qu'il soit le plus équivalent Mac possible à Outlook.

Voici notamment ce que son aide en ligne dit de son centre de projet :

À propos du Centre de projets
Que vous planifiiez une soirée pour votre anniversaire ou que vous organisiez une campagne publicitaire, vous pouvez être amené à collecter et à gérer divers types d'informations, et ainsi à constituer un projet. Il peut s'agir d'événements de calendrier, d'informations sur les membres de l'équipe, d'éléments de communication ou de documents électroniques.
Microsoft Office 2004 contient une nouvelle fonctionnalité : le Centre de projets, qui fournit un affichage consolidé de toutes les informations liées à un projet. Vous devez utiliser Microsoft Entourage 2004 pour créer un projet, mais vous pouvez vous connecter au Centre de projets dans Microsoft Word, Microsoft Excel ou Microsoft PowerPoint via la Palette de projet.
Gestion des informations En un coup d'oeil, vous pouvez voir tous les messages électroniques, contacts, événements de calendrier, notes, tâches et documents Office (y compris les informations relatives au propriétaire des documents et les pièces jointes), les autres documents du programme (locaux et distants), ainsi que les images de l'album associées à un projet. Vous pouvez également partager le projet avec d'autres utilisateurs, afin qu'ils puissent accéder aux mêmes informations.
Dossiers Espions de projets Lorsque vous générez un projet, le Centre de projets crée des dossiers Espions de projets destinés aux messages et aux documents Entourage. Un élément est considéré comme faisant partie d'un projet s'il est désigné comme tel dans Entourage 2004 ou si un alias de document de programme figure dans l'un des dossiers Espions de projets désignés. Vous pouvez marquer d'un indicateur un message, un événement de calendrier, une tâche, une note ou un contact Entourage pour le désigner comme un élément de projet. Il est également possible d'ajouter à des projets les images d'album et les documents créés via les programmes Office 2004 ou d'autres applications.
Partage des informations Vous pouvez inviter d'autres utilisateurs Entourage 2004 à partager les informations liées à un projet, en utilisant un serveur réseau accessible par tous ou en stockant ces informations dans un dossier partagé sur votre ordinateur. Chaque abonné à un projet peut en modifier les données et contrôler celles partagées avec d'autres personnes.
Archivage des informations Le Centre de projets vous permet de sauvegarder facilement vos projets sur un support électronique et de les réimporter ultérieurement. Vous pouvez enregistrer l'ensemble des informations d'un projet ou certains types d'informations uniquement.
Palette de projet Une fois le projet généré dans le Centre de projets, vous pouvez utiliser la Palette de projet pour planifier et afficher les événements correspondants, écrire des notes pour votre propre information ou créer des tâches. Si vous générez une tâche ou si vous planifiez un événement pour un projet à l'aide de cette Palette de projet, les informations apparaissent également dans votre calendrier ou dans votre liste des tâches Entourage. Pour ouvrir le Centre de projets à partir d'un programme Office 2004, vous pouvez cliquer sur Palette de projet dans le menu Outils, puis sur Atteindre le Centre de projets.
Lorsque vous ouvrez la Palette de projet, le premier projet de la liste est actif.

Il permet de fédérer l'action des différents logiciels de la suite Office pour un suivi de projet, il doit bien y avoir possibilité d'y satisfaire ton besoin ?
 
Pascalou
tu crois que omni s'embeterait avec neooffice ou autre si il avait Office Mac?
( A mon avis il a pas )

J'avais bien compris, Pascalou ... Mais vu la nature de ses préoccupations, Office Mac est un investissement qui me parait tout à fait raisonnable (d'après ce que j'ai compris, ses "directeurs" sont ses subordonnés, pas ses supérieurs, donc ...).
 
certes Pascalou
mais relis ceci

1-sous Win j'utilisais OUTLOOCK et j'avais créé dans les tâches tous mes directeurs... Ce n'était pas très satisfaisant

2- sous Win j'était open office...


Ce qui me laisse penser que pour divers raisons omni ne souhaite pas améliorer les revenus de Billou G ou faire hurler de joie le Ballmer
 
J'avais bien compris, Pascalou ... Mais vu la nature de ses préoccupations, Office Mac est un investissement qui me parait tout à fait raisonnable (d'après ce que j'ai compris, ses "directeurs" sont ses subordonnés, pas ses supérieurs, donc ...).

Oui effectivement. Mais il n'empêche que j'ai le souci de l'économie :D . Plus sérieusement, je suis avec un mon mac book pro perso au boulot !!! Bien sûr dans un environnement Windows... Alors le choix MAC est complètement personnel et je l'assume. Mais il ne faut pas que cela gêne ou coûte à la boite. Avant sur PC win j'avais OUTLOOCK en standard = pas de surcoût. Donc je recherche une solution "gratuite". Qui plus est, comme je le dis, je ne suis pas très fixé sur ce qu'il me faut : la solution OUTLOOK était un pis aller. Ipocrastinate = pas mal mais pas d'alerte quand on est en retard...
ICAL et ses tâches est intéressant mais j'ai du mal à m'y faire. Pourtant il pourrait correspondre. Quoique 'ai du mal à assurer un SUIVI. ICAL permet de noter des tâches précises mais d'assurer un suivi de dossier.

En fait, le plus simple consiste peut-être à créer un classeur "excel" (dans Néo office) avec des colonnes :
Thème, objet, date de première saisie, observation, échéance....

Le plus délicat consistant alors à insérer des alertes....

Je cherche et je trouverai une solution et/ou je m'adapterai à une application.

NB : Je ne suis pas très doué avec l'informatique, la bureautique simple = OK, par contre script ou même automator = j'ai du mal à comprendre....:hein: :mouais:
 
certes Pascalou
mais relis ceci

1-sous Win j'utilisais OUTLOOCK et j'avais créé dans les tâches tous mes directeurs... Ce n'était pas très satisfaisant

2- sous Win j'était open office...


Ce qui me laisse penser que pour divers raisons omni ne souhaite pas améliorer les revenus de Billou G ou faire hurler de joie le Ballmer

Parce que tu penses qu'Outlook et Windows, on lui a offert ? :siffle:

Cela dit, moi, je lui ai proposé une solution, à lui de faire son choix, si elle ne lui convient pas, pour une raison X ou Y, je ne remet à aucun moment en cause sa liberté de choix, et ça ne m'a pas semblé d'ailleurs être l'objet du débat !
 
certes Pascalou
mais relis ceci

1-sous Win j'utilisais OUTLOOCK et j'avais créé dans les tâches tous mes directeurs... Ce n'était pas très satisfaisant

2- sous Win j'était open office...


Ce qui me laisse penser que pour divers raisons omni ne souhaite pas améliorer les revenus de Billou G ou faire hurler de joie le Ballmer

En fait, il ne s'agit pas seulement d'argent. Mais je suis nouveau à mon poste et même carremement dans ma boite. Donc mon choix APPLE je dois l'assumer en toute transparence....
Qui plus est, Néo office me convient tout à fait comme "équivalent" Word et Excel. Certes je me demande quand même si je ne vais pas m'acheter (perso peut-être) IWORK que j'essaie depuis le 17/01/08 et qui me parait bien agréable quoique d'une manipulation (surtout Numbers) assez différente, donc déroutante et me demandant du temps d'adaptation ...
Mais ce qui me retient = pour quoi faire ? traitement de texte = Néo, Tableur = Néo etc... Et franchement, mon métier consiste plutôt à faire faire qu'à faire moi même...

Quel choix cornélien...:up:
 
Tu as un excellent OS , et déjà des outils
Plus d'autres qui t'attendent ( logiciels ou webbapp)

revenons en arrière
il faudrait mieux définir tes besoins et le sens que tu donnes à certains mots

besoins
réunion ( compte rendu répartition des taches bilan etc etc)
-suivi
taches
-dossier
( là il y a une ambiguité , on ne sait pas si il s'agit de tout le dossier avec tous les fichiers associés du contrat Spountz ou juste la ou les tâches

-type d'échange avec les autres
-commentaires
-modifs?
-EUX doivent ils avoir accès à tout le bouzin ou seulement ce que toi tu leur procures?

Avec ce que tu as déjà , mais utilisé de facon plus optimale tu t'en sors

et selon les besoins plus specifiques ( surtout coté cogestion) les solutions en ligne sont parfaites
( solutions en ligne que tu dis avoir testées sans specifier lesquelles ni comment)
 
Justement j'ai demandé à mon informaticien maison qu'on teste "egroupware" afin d'avoir une solution de travail collaboratif qui ne coûte pas trop et qui soit simple et efficace. Pas d'usine à gaz... Nous sommes une petite structure et nos besoins ne sont pas énormes...
Vous avez raison : le fond du problème consiste à bien déterminer les besoins... C'est primordial et je m'y attache...

Merci pour vos commentaires éclairés qui sont réellement utiles.
 
pourquoi payer pour ce que plein de sites proposent gratuitement?

Les points faibles de ce genre de solution
-faut le web
-faut eviter de mettre des infos stratégiques ultra secretes
( l'espionnage industriel étant une mini mini possibilité)
 
pourquoi payer pour ce que plein de sites proposent gratuitement?

Les points faibles de ce genre de solution
-faut le web
-faut eviter de mettre des infos stratégiques ultra secretes
( l'espionnage industriel étant une mini mini possibilité)

On ne compte pas payer ou alors j'ai mal vu : la solution egroup ware = libre. Par contre faut "monter" un serveur apache et/ou php etc... Là je m'y perds car ce n'est pas mn domaine. J'ai donc confier le dossier technique à notre informaticien en lui demandant si une solution de ce type pourrait convenir sur le plan technique, c'est à dire s'il est capable de monter et de maintenir opérationnel une solution de ce type sans que cela soit une contrainte trop importante...
Grosso modo, mon objectif final avoir quelque chose d'équivalent à "exchange" (peut-être moins lourd) en libre et pas trop complexe... Je suis exigeant mais il est important de prévoir que l'informaticien maison peut partir, et la solution doit être pérenne, c'est à dire "reprenable" par un informaticien du même type... :mouais: