Base de données personnelle Facile

bibibenate

Membre actif
24 Février 2004
203
9
Visiter le site
Bonsoir,
ma demande est simple , je souhaiterais trouver l'outil idéal pour me constituer une base de données personnelle, modifiable depuis Internet, iPhone ou iPad.
Concrètement je souhaiterais monter une base de données de bouteilles de vins, non pas un logiciel de gestion de cave (cavusvinifera le fait très bien) mais une BDD des tarifs que je peux rencontrer dans les différentes enseignes, chez le producteur etc... ainsi que les différents commentaires lus dans les revues, sites etc...
En gros, je veux pouvoir créer une entrée d'un château avec un millésime et une couleur et à l'intérieur de cette fiche pouvoir insérer des relevés de prix et commentaires-critiques
Il est donc très important de pouvoir, d'une part consulter ces données depuis n'importe où mais aussi de pouvoir les créer, modifier.

J'ai essayé de me familiariser avec Filemaker mais qui est trop difficile d'accès pour moi, j'ai telechargé Bento pour iPad qui n'est pas mal mais à l'opposé, pas assez paramétrable.
J'aurais vraiment apprécié de pouvoir faire cela avec l'esprit App conviviale, agréable à consulter (Bento est génial pour ça) mais je pense devoir me tourner vers une version Web genre Php-MySQL mais je suis étonné de ne pas trouver de site pour créer sa propre petite base de données.
Je dois quand même pas télécharger le set de boutique Internet ??

Toutes vos réponses seront bienvenues.
 
Effectivement je suis dessus et ça a l'air très sympathique à utiliser.
J'ai juste un problème car je crée un enregistrement dont un champ a lui même besoin d'accéder aux infos d'une autre BDD ou bibliothèque, ça ça va on peut le faire avec données associées mais je n'arrive pas à automatiser la création des bases associées lors de la création de la principale.

Explication : Château X, Rouge, 2009. Commentaire de "Revue Y" => accès à la base de données "Commentaires" mais pour cela il faut que je recrée manuellement cette base en rentrant à nouveau le Château, couleur, millésime etc...
Idem pour les prix.
Donc en fait, actuellement, je suis obligé de créer manuellement 3 fiches pour créer ma base, c'est idiot, c'est obligé qu'il y ait un truc, mais lequel ?

Mais Bento a l'air très bien !!
 
Après quelques essais de Bento je pense que je vais être obligé de me tourner directement vers Filemaker, à contrecœur car grosse différence de prix et d'accessibilité mais n'offre pas ce qui a mes yeux est primordial pour une "vraie" base de données : la relation entre 2 Bdd, que l'une puisse appeler les donner de l'autre et ainsi tout mettre en variable.
Les "données associées" de Bento sont trop incomplètes pour être réellement utilisées.

C'est très dommage parce que l'interface Bento est super, très agréable à utiliser et les modèles intéressants.

Je suis étonné de ne pas trouver de sites Internet permettant se se constituer un BDD Mysql en WYSIWYG, si vous avez des infos je suis preneur.

Merci
 
On en a déjà discuté (car moi aussi j'ai cherché ça), le plus approchant est le système de Zoho.

Je n'ai trouvé aucun autre système valable que ça soit sur un site avec compte utilisateur (comme Zoho) ou sous forme de CMS PHP-MySQL à installer soi-même (ce que je cherchais personnellement). Ça fait plusieurs années que je suis en veille internet sur ce sujet.

Du coup j'ai du commencer à approfondir mes connaissances PHP-MySQL pour pouvoir faire mes outils sur mesure.

Sans parler de WYSIWYG complet, je suis aussi étonné qu'il n'y ait pas d'outils de gestions de BDD MySQL avec une orientation à la filemaker, ça parait pourtant à première vue plus simple à programmer qu'un PHPmyAdmin. Je pense que ça vient du fait que ceux qui ont les compétences de faire ce type d'application ne ressentent plus le besoin d'en programmer une une fois qu'ils ont justement acquis ces compétences.
 
Merci pour le tyau ZOho, en effet c'est très intéressant comme approche mais dès que j'ai dû me mettre à la programmation, j'ai dû abandonner...

Par contre, je crois qu'effectivement je vais être obligé de me mettre à faire une formation Php-MySQL, que j'ai déjà commencée avec www.siteduzero.com qui est très bien fait mais ça reste dur-dur.
 
Ça y est je suis parvenu au bout de mes peines, j'ai réussi grâce à Bento en jouant avec plusieurs données associées en cascade! Quelques petites limitations mineures mais j'ai un résultat vraiment satisfaisant en termes de confort de saisie et de consultation.
Mon dernier petit problème est que je viens de me rendre compte que la synchro entre Bento iPad et Bento iPhone n'existait pas... J'espère qu'une MàJ réglera ça !!
En attendant je peux faire la passerelle avec le Mac mais c'est un peu lourd et je ne sais pas trop comment les nouvelles données créées simultanément sur iPad et iPhone et non synchronisées chronologiquement se règlent.
On verra bien

En tout cas merci pour votre aide
 
Quelques petites limitations mineures mais j'ai un résultat vraiment satisfaisant en termes de confort de saisie et de consultation.
g.gif
 
Tout à fait d'accord, une fois la base bien paramétree, quel confort de saisie et on retrouve vraiment l'esprit Mac OS. Très bon soft!
Juste un truc, j'ai tout créé sur iPad et je n'arrive pas à l'exporter sur le Mac pour pouvoir faire :
- Sauvegarde (au cas où)
- Export sur l'iPhone puisque on ne peut pas envoyer direct de l'iPad sur l'iPhone, ce qui est vraiment vraiment dommage