Bases de données locale dans Safari

cookie

Membre actif
7 Février 2004
461
40
42
Bruxelles, Belgique
www.audiocity.be
Bonsoir à tous,

Depuis la version 3 de Safari (enfin, si mes souvenirs sont bons), il y a dans les préférences/sécurités une partie réservée aux bases de données. Est-ce que quelqu'un sait se que c'est ? Est-ce que c'est une manière de stocker une base SQL en locale ? Comment y accéder ?
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver de la doc à ce sujet (de préférence en français) ?

D'avance merci pour vos conseils et bonne soirée.
 
c'est sqlite, utilisé par html5...

comme apple est activement impliqué dans les brouillons de specs d'html5, ils implémentent pas mal de truc sur safari... repris par google avec gears...

et puis comme la mode est au JS, bin on va se retrouver avec des requêtes SQL partout dans nos JS... y a deja un active record en js même... rien n'va plus...

sinon pour des trucs en français y a pas grand chose... mais ça va venir, le stockage coté client, c'est le futur buzz de l'internet... enfin quand InternetExplorer 13 intégrera html5.
 
Ca c'est une très très bonne nouvelle !!

Moi qui programme de petites "WebApps" pour mon boulot. Comme on est tous sur Mac, je n'ai qu'à envoyer un mail à tous le monde pour leur demander de passer à Safari 4 (une fois qu'il n'est plus en beta) et tout le monde pourra bénéficier de ça.
Il ne me reste plus qu'à plancher sur l'HTML 5.

Si je comprends bien il est possible, sans devoir passer par PHP, de travailler sur une BdDR externe et mieux, en local !?
Du coup, si on stocke localement les page du site (ou plus exactement de l'application web), on peu l'utiliser hors ligne (sans avoir un serveur apache activé sur sa machine).
Pincez moi, je rêve :D

Sinon, qu'est-ce qu'il en est de Safari Mobile ?
On peut aussi gérer des bases de données locales ?
Il est aussi compatible HTML 5 ?
Par contre, si je ne me trompe pas, on ne peut pas stocker sur son iPhone des page web ?

Bon, je vais me calmer et me documenter.
Encore merci pour vos conseils !
 
Je crois que les mécanismes de base de données sont déjà dans Safari Mobile. ;)

Pour le reste ça sert surtout à travailler hors ligne quand il n'y a pas de réseau disponible. ;)

Firefox 3 gère aussi une bdd locale mais ce n'est pas encore interfacé avec html5, je crois que c'est prévu dans Opera également.
 
Est-ce qu'il est possible d'accéder à cette base de donnée locale en php (avec des page php côté serveur et non client évidemment) ?
Etant donné que je connais déjà e couple PHP5/MySQL et que l'HTML5 est encore peu documenté, j'aimerais bien en PHP pouvoir créer des bases de données locale et y accéder.
 
Si j'ai bien compris (je ne suis pas dev), les bases de données locales se gèrent en javascript. C'est ton application web (php ou autre) qui doit fournir via une page html les javascript pour gérer tout ça.

edit : Plus d'info
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
c'est sqlite, utilisé par html5...

comme apple est activement impliqué dans les brouillons de specs d'html5, ils implémentent pas mal de truc sur safari... repris par google avec gears...

et puis comme la mode est au JS, bin on va se retrouver avec des requêtes SQL partout dans nos JS... y a deja un active record en js même... rien n'va plus...

sinon pour des trucs en français y a pas grand chose... mais ça va venir, le stockage coté client, c'est le futur buzz de l'internet... enfin quand InternetExplorer 13 intégrera html5.

ou IE23 :D il ne faut pas oublier que le support du PNG 24 est venue avec IE7 sans le barda de css filter de merde
 
ou IE23 :D il ne faut pas oublier que le support du PNG 24 est venue avec IE7 sans le barda de css filter de merde

bah ouais en plus avec le w3c, c'est un peu comme essayer de joindre le département des épaves de la mairie du XXéme... sachant que le bousin est a l'état de draft...

avec un peu de chance, le draft passe en candidate recommandation en 2011,
puis en 2013 en proposed recommandation, la IE décide de l'intégrer a IE, mais mal...
puis hop en 2015 il devient une w3c recommandation, m'enfin ce qui me fait rager c'est
que quand toutes les nouveautés seront officielles, elles seront déjà hasbeen...
c'est maintenant qu'on aimerait avoir html5 ou xhtml2...
 
Bijour,

c'est sqlite, utilisé par html5...

comme apple est activement impliqué dans les brouillons de specs d'html5, ils implémentent pas mal de truc sur safari... repris par google avec gears...

et puis comme la mode est au JS, bin on va se retrouver avec des requêtes SQL partout dans nos JS... y a deja un active record en js même... rien n'va plus...

sinon pour des trucs en français y a pas grand chose... mais ça va venir, le stockage coté client, c'est le futur buzz de l'internet... enfin quand InternetExplorer 13 intégrera html5.

C'est vrai qu'on peut se poser la question, légitimement, car plus une technologie a achevé sa prénétration dans une population, plus elle tend à se stabiliser fortement. Il ne serait alors pas étonnant que HTML5 tarde à s'imposer, voir même ne s'impose jamais, comme ce fût le cas avec XML 1.1 (pour preuve de la reconaissance de ce fait, la cinquième édition de XML 1.0, qui n'est qu'une manière détournée d'imposer les spécifications d'XML 1.1).

Cependant, serait-ce vraiment un mal ? Si les plateformes actuelles offrent déjà tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins.... sauf si un jour les besoins changent dans un sens qui rendra HTML5 incontournable.

Mais on peut imaginer aussi que les navigateur supportant HTML5 ou la futur version d'ECMA script typé, fassent partie de plateformes spécifiques, par exemple dans les intranets d'entreprises ou d'associations.

Qu'en pensez-vous ?
 
(x)HTML 5 finira par s'imposer contrairement à xhtml 1.1 qui n'est qu'une version modulaire de xhtml 1.0. Son manque de succès est du au non-support de l'envoi en application/xhtml+xml des pages par IE. Les navigateurs actuels supportent déjà en tout ou en partie ce standard (sauf IE bien sûr). À mon avis, vu les pertes de parts de marché de Microsoft, la pression va être tellement forte qu'ils vont être obligés de l'adopter. D'ailleurs l'équipe en charge de IE8 a laissé sous-etendre que d'autres standards seraient supporté comme svg (IE8.5?).
 
(x)HTML 5 finira par s'imposer contrairement à xhtml 1.1 qui n'est qu'une version modulaire de xhtml 1.0. Son manque de succès est du au non-support de l'envoi en application/xhtml+xml des pages par IE. Les navigateurs actuels supportent déjà en tout ou en partie ce standard (sauf IE bien sûr). À mon avis, vu les pertes de parts de marché de Microsoft, la pression va être tellement forte qu'ils vont être obligés de l'adopter. D'ailleurs l'équipe en charge de IE8 a laissé sous-etendre que d'autres standards seraient supporté comme svg (IE8.5?).
Les navigateurs actuels en supportent pas grand chose non. Je suis passé voir les spec d'html5 l'autre jour justement. J'ai trouvé ça génial, et j'ai regretté de pas avoir suivi ça plus tôt. Ça solutionne pas mal de choses que je reproche au html. Pas tout, mais y'a vraiment un net pas en avant. Mais malheureusement, c'est pas finalisé, et il reste beaucoup de boulot avant de voir tout ça dans nos navigateurs, et d'ici là que les dits navigateurs se soient imposés dans les foyers, on en a pour un paquet d'années... :(
 
:D ca me rappele xul et objective-j experiences voues a l'echec certain,

mais je suis toujours admiratif de l'inefficacité du web et son archaisme et l'entretient vonlontaire du sgml archaique, pourquoi on n'est toujours oblige d'avoir des trcus comme jquery et tout le bignou javascript pour corriger la merde

je reve du jours on pourrait avoir quelchose de moderne

<layer id="id" event="draggable, animable" outlet="outlet" inlet="inlet"></layer>

avec bien sur un seul language de script compilant les instructions et les CSS a la Erlang

ce que je vois dans le w3c c'est une volonte a vivre dans le passe et l'inefficacite,
franchement on devrait virer ces abrutis, avec un truc coherent tu pourrais implementer le parser avec LISP
et tu aurais toute la puissance d'un UI Desktop, et toujours l'archaisme pourquoi on n'a toujours pas de multiple file chooser bon j'arrete c'est pour ca que je me suis ecarte du web, et quand tu vois google qui squat la place t'as le meme effet que microsoft une inertie vers la non evolution, avec des ui cradingues, mal pensees, mal finis, perpetuellement buggue a chaque fois qu'ils ajoutent une simple option
 
> Pour ce qui est du W3C, ce qui prend du temps ce sont les discussions et, surtout, les tests (voir la présentation de Daniel Glazman à Paris Web 2008). ;)

des peigne-culs ils se complaisent dans leur discussions, on sait faire bien meilleur depuis,
poubelle, aucune excuse, c'est le raisonement de depard qui est foireux,c'est des mauvais techosses a la base donc mauvais scientifiques, monsieur Interface Builder avait commence avant eux, ptain la difference, ca fait dix ans qu'ils font de la merde paye au frais de la princesse

leur cascade systeme est a foutre a la poubelle de meme le html, c'est mauvais ca fait rigoler n'importe quelle personne qui LISP, on sait pas on sait pas il croit qu'on va pleurer... , openGL sait donc vous etes des foireux les mecs si vous etes pas foutus de creer des round, il pourrait utiliser un render pdf... comme quartz, ce que je dis ces mecs sont des mauvais
si j'y avais ete je le aurais balance des tomates pourries a la gueules


moi je veux une page web qui resemble a un xib parser par lisp et controlable par quelque choses comme erlang, pas cette merde pour attardes mentaux

le W3C c'est de la merde et ils nous emmerdent avec leur merde avec aucune volonte de faire du nouveau
continu sur les meme erreurs et ils les repetent a l'infini
 
Houla :eek: :D

Je ne m'attendais pas une réaction comme ça! :D

Bon ça a l'air génial ton système mais en attendant HTML est compréhensible par les non-informaticiens.

Je me demande si je n'ai pas dévié le sujet: toi tu parles des webapps et moi des sites en général, désolé. :rose: ;)