Batterie 15" Alu

vincmyl

Membre expert
Club iGen
24 Septembre 2003
5 665
37
43
Strasbourg
Bonjour
je suis nouveau sur le forum, fan de mac depuis longtemps et j'ai une petite question.
J'ai acheté un 15" Alu à AE et la batterie ne tient que 2h30 mais j'ai mal fait le calibrage, c'est à dire charger la baterie une première fois puis la vider complètement et la charger de nouveau à fond.
Je suis en train de la laisser se décharger enfin je veux dire que je travaille sur batterie, jusqu'à ce que le PWB se mette en veille...
Est ce que je vais arrivé à plus que 3h?????
Car 2h30 c'est un peu light
Toutes les fonctions qui consomment comme bluetooth etc...sont désactivées
 
Salut heureux possesseur d'un Alu 15" et bienvenue sur les forums de MacG
wink.gif




Il faut réinitialiser le Power Manager.

Sur un Alu 12" la manip est la suivante :


Éteindre normalement.

Réinitialiser maintenant le lancement de la machine : il faut appuyer en même temps sur 3 + 1 touches, pendant 5 secondes :
Shift (majuscule) - ctrl (control) - alt (option) et le bouton Power (allumage).

Redémarrer ...Booiiiinnnng

Certaines préférences peuvent être perdues. Je ne suis pas certain que la manip soit la même sur un 15", il y a beaucoup de chances que si, mais... , tu dois pouvoir refaire ton calibrage normalement (de préférences sans te servir de l'Alu (je sais c'est dur) pendant la recharge primordiale).
 
Salut Vili,
Il semble que tu ne sois pas le seul à ê^tre surpris par l'autonomie de l'alu 15. Tout les heureux possesseurs soulignent cette différence avec le Ti qui doit etre due à l'augmentation de fréquence. Cependant, 2H30 c'est léger. Je pense qu'avec un peu de temps ta batterie atteindra les 3H, voire 3H30 si tu en prends soin, mais seulement pour une utilisation "soft". apparament, il ne faut pas esperer plus de 2H en vidéo.
tiens nous au courant!
Benout
 
pareil pour moi à peine 2 heures!

cepandant je me fais une petite réflexion à ce sujet : tout ceux qui ont téléchargé hier la 10.2.8 ont vu leur autonomie de batterie chutter gravement (c'est un des nombreux pbl qui à poussé apple à retirer ce mardi la MAJ 10.2.8)
j'aurai tendance à penser que la 10.2.7 nous apporte aussi ce fameux bogue sur l autonomie de la batterie ! il en apporte d'autres aussi inexplicable (mauvaise gestion du firewire)ma isight ne se branche plus que avec un cable firewire (pas celui d'origine) et un bine gros qui entre pas dans le support de la cam ! donc attendre les MAJ peut être la 10.2.8 qu ils vont remettre en ligne dans qq jours sinon Panther !
 
J'ai la 10.2.7
Mais bon je vais recalibrer la batterie
On va voir ce que ca donne
 
Salut, à tous...
je suis aussi un heureux possesseur de l'Alu 15" depuis l'AE, et pareil, mais en pire... j'ai une estimation de 1h30 dans le meilleur des cas charger à fond sans rien faire et je l'ai pourtant calibré dans les règles... et il tiens tout juste 1h en utilisation basique et les réglages au mini. J'ai contacté applecare pour me changer la batterie, parce que pour ma part, la c'est un problème physique, et j'attends qu'il en ai en stock pour voir la différence... Mais autrement c'est de la bombe; je ne regrette pas du tout mon achat malgré la batterie...
smile.gif
wink.gif
 
attention il y a aussi un gros bogue d'affichage avec la 10.2.7

quand il a une durée estimée à 1H30 à 100% montre en main il tiens presque 2H30 quand même mais bon 2H30 c'est pas ca quand même !
 
J'ai refait le calibrage et j'arrive tj à 2H30 d'autonomie.
Cela dit je vais faire gaffe au "bug" d'affichage de la 10.2.7 concernant la durée de la batterie et voir si elle tient plus que 2H30...
J'ai l'impression que c'est plutot un pb software venant de os X et pas de la batterie mais bon...
Faut voir ce que va nous apporter une prochaine maj stable...heureusement ke je me suis pas précipité pour la 10.2.8.
A part ce petit détail, c'est une superbe machine.
J'ai tout une collection de mac chez moi (une quinzaine...) et c'est le plus beau et le mieux fini...
 
vili a dit:
J'ai refait le calibrage et j'arrive tj à 2H30 d'autonomie.
Cela dit je vais faire gaffe au "bug" d'affichage de la 10.2.7 concernant la durée de la batterie et voir si elle tient plus que 2H30...
J'ai l'impression que c'est plutot un pb software venant de os X et pas de la batterie mais bon...
Faut voir ce que va nous apporter une prochaine maj stable...heureusement ke je me suis pas précipité pour la 10.2.8.
A part ce petit détail, c'est une superbe machine.
J'ai tout une collection de mac chez moi (une quinzaine...) et c'est le plus beau et le mieux fini...

Tu as un affichage de 2H30? alors tu as plus de chance que moi
moi J ai un affichage de 1H45 à 100% de charge et une autonomie d'a peu pres 2H30 en réel !
 
Je vais surveiller tout ca mais une fois ke le calibrage est fait, je peux brancher et débrancher la batterie comme je veux.
Je suis pas obligé de travailler sur la batterie jusqu'à sa décharge complète?
 
oui, il y a une question que je me pose...
Croyez-vous qu'il soit utile d'enlever la batterie lorsqu'on travaille avec l'ordi branché ?
Ça ne doit pas du tout être pratique, mais c'est juste pour savoir si ça pouvait permettre de l'économiser un peu... mais bon, ce n'est pas forcément une bonne idée..
 
Une fois le calibrage fait, on n'est pas obligé de décharger complètement la batterie à chaque fois, c'est un des avantages des batteries utilisant la technologie lithium-ion : pas d'effet mémoire, donc on peut les brancher et débrancher quand on veut (tout en évitant quand même les cycles un peu trop courts, c'est pour cela qu'Apple a réglé son système pour qu'il recharge la batterie seulement quand elle passe en dessous des 95%).
De plus, je crois que ces batteries n'aiment pas trop être déchargées complètement, et elles permettent beaucoup plus de cycles si on les décharge à chaque fois seulement à 50%.
En théorie donc, une batterie lithium-ion qui supporte 500 charges/décharges complètes supportera 1000 charges/décharges à 50%.
Reste plus qu'à le vérifier dans la pratique
smile.gif


Pour ce qui est de retirer la batterie lorsqu'on est branché sur le secteur, je ne pense pas que ce soit particulièrement utile..
 
pour réinitialiser sur le allu 15
il faut bien appuyer sur Shift (majuscule) - ctrl (control) - alt (option) et le bouton Power (allumage). ???

et donc apres on peu effectuer un callibrage (recharge et décharge complet?

 
Je vais voir si la batterie tient plus longtemps que les 2H30 indiqué.
Je vais faire un test avec un DVD
L'alu ne chauffe pas trop, juste au niveau de l'écran derrière le clavier et un peu de coté je dis bien un peu, tout ca avec l'adaptateur branché.
zen.gif
 
Moi j'ai une question subsidiaire : Avec les batteries ion-lithium, si on veut les économiser, peut on les sortir du mac. En gros, l'usure est elle due à charge/décharge/utilisation ou tout simplement à un vieillisement des substances chimiques qui composent la batterie.
 
J'utilise le PWB sur la batterie et il m'affiche plus que 2H de batt alors que quand je l'avais chargé il m'indiquait 2H30!!!
Je pense sérieusement que c'est la 10.2.7 qui est en cause!!!
En plus il affiche 1H56 et apres 1H57 ca oscille donc c'est pas trop la batterie qui est en cause
 
chepiok a dit:
Moi j'ai une question subsidiaire : Avec les batteries ion-lithium, si on veut les économiser, peut on les sortir du mac. En gros, l'usure est elle due à charge/décharge/utilisation ou tout simplement à un vieillisement des substances chimiques qui composent la batterie.

Un peu des deux, mais je pense que ce sont surtout les cycles charge/décharge qui usent une batterie.

On peut sortir les batteries, mais comme dit plus haut l'intérêt est assez limité...
 
vili a dit:
J'utilise le PWB sur la batterie et il m'affiche plus que 2H de batt alors que quand je l'avais chargé il m'indiquait 2H30!!!
J'ai un Alu 12" depuis le mois de fevrier. Au début, j'avais une autonomie de 3h30 environ avec Photoshop, iTunes, Safari etc. La màj 10.2.4 l'a fait chuter à 2h30. Depuis la màj 10.2.8, la batterie indique 1h30 . 2/3 màj de plus et je n'aurais plus rien
smile.gif