MacBook Pro Batterie foutue ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet pikoni
  • Date de début Date de début

pikoni

Membre enregistré
21 Mai 2016
4
0
35
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !

J’aimerai connaitre votre avis concernant mon pas si récent problème avec mon macbook pro rétina 15 pouces mid-2012.

Alors pour commencer, il y a un an de cela mon mac s’est subitement éteint et je n’arrivais pas à le rallumer. Écran noir, aucun bruit quand j’appuyais sur le bouton de démarrage et le voyant du magsafe orange. J’ai bien évidemment testé toutes les commandes possibles, réinitialisation du SMC et autres.. ! Mais rien à faire, le bougre ne voulait pas se rallumer.

Je l’ai donc amener à l’IP Store (revendeur officiel d’apple) de ma ville. Plus de garantie pour ma machine, diagnostique de 50€ pour me dire que ma carte mère est foutue et que ça me couterai plus de 700€ de réparation. Réparation que je n’ai pas faite. Je me suis acheté un autre ordi au prix de la réparation.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais il y a quelques jours, n’ayant toujours pas fait le deuil de mon beau mac je me suis mis à fouiller les forums anglophones et stupeur, j’ai trouvé une solution, à la porté du premier venue armé d’un tournevis mac, pour le réparer ! Il m’a suffit de déconnecter le cable qui relie la batterie à la carte mère et de le reconnecter.

Sauf que voilà, la bête n’a pas tourné pendant un an, donc quelques soucis sont apparus. Une barre de chargement avant l’ouverture de ma session qui dure 4-5min ce qui n’est pas extrêmement dérangeant même si j’aimerai bien savoir d’où cela vient. le problème le plus inquiétant est celui de la batterie. Son état est « à remplacer maintenant » et il est indiqué que « la batterie n’est pas en charge »

À savoir que j’ai fait une clean install d’El Capitan, mais les problèmes persistent.

Je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m’éclairer, car je n’ai pas très envie de relaisser mon mac à des personnes qui n’ont pas su détecter un problème aussi simple.

Merci de votre attention et désolé pour la longueur de mon message !

Son état est « à remplacer maintenant » et il est indiqué que « la batterie n’est pas en charge »
Tu as la réponse, c'est assez clair.

Si ton MBP fonctionne avec l'adaptateur secteur, il serait intéressant de savoir ce que dit coconutBattery... http://www.coconut-flavour.com/coconutbattery/ ...sur le nombre de cycles de ta batterie. Officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585

Batterie neuve officielle Apple... http://www.apple.com/fr/shop/produc...?fnode=8b&fs=f=rechargebattery&fh=4595%2B4633 ...pour le moment indisponible. Attention si tu achètes ailleurs que dans un Apple Store ou magasin habilité, ce sera dans tous les cas une copie à 100 %, jamais une version originale.

D'après mes recherche c'est quasiment impossible de changer soi-même la batterie d'un rétine 15pouces vue qu'elle est collé sur la coque avec de la glu..

Sinon, voici le rapport de batterie, je suis en dessous des 1000 cyclesCapture d’écran 2016-05-21 à 11.19.20.webp

Elle a dû descendre trop bas pendant la période de stockage... Ça lui a sans doute coûté la vie. Normalement une batterie doit être rechargée tous les 6 mois environ quand on la stocke, il me semble.

Reste que le plus étrange c'est cette histoire de carte mère morte... Si c'est la carte graphique, Apple a étendu la garantie de ces modèles par le passé : http://www.macg.co/mac/2015/02/appl...1-2013-victimes-de-problemes-graphiques-87378

Mais comme tu as l'air de dire que l'ordinateur démarre parfaitement maintenant... C'était peut-être un mauvais diagnostique ?
Note qu'Apple peut te changer la batterie si besoin. Ça n'est pas trop trop cher, dans les 150€ de mémoire. Ça peut valoir le coup si c'est bien uniquement un problème de batterie.

Pour la barre de chargement au début, avant c'était lié aux deux systèmes de veille. Quand l'ordinateur était mis en veille les données restaient en RAM pour que le redémarrage soit immédiat, tant qu'il restait de la batterie. Ensuite, l'ordinateur profitait des dernières ressources de la batterie pour écrire les données de la RAM sur le disque dur et passait en veille profonde. Au redémarrage, les données stockées temporairement sur le disque étaient réinjectées dans la RAM, ce qui expliquait la barre de chargement de quelques secondes/minutes.

Ça a changé depuis quelques OS... Et avec l'arrivée massive des SSD. Comme j'étais resté sous Snow j'ai lu sans le mémoriser le nouveau mécanisme... Il faudrait que je fasse quelques recherches. Ça m'intéresse de savoir comment ça marche aujourd'hui.

Dernière édition:
C'est bien ce qu'il semblait pour la batterie, un an sans recharge c'est surement trop !

La carte mère mort je pense que c'est juste une erreur de diagnostique, je pense que je vais faire changer ma batterie du coup !

D'ac je vois ce que tu veux dire, si tu trouves, ça m'intéresse aussi de savoir ce que ça peut être !

En tout cas merci pour ton aide !

C'est bien ce qu'il semblait pour la batterie, un an sans recharge c'est surement trop !

La carte mère mort je pense que c'est juste une erreur de diagnostique, je pense que je vais faire changer ma batterie du coup !

D'ac je vois ce que tu veux dire, si tu trouves, ça m'intéresse aussi de savoir ce que ça peut être !

En tout cas merci pour ton aide !
J'ai le même Mac que toi, encore aucun problème actuellement, par contre as tu une explication pour cette panne qui demande simplement "déconnecter le câble qui relie la batterie à la carte mère et de le reconnecter"?

Pour la panne, je rechargeais mon IPhone avec le cable relié a l'ordi, sauf que ces câbles s'abiment très vite et parfois ça arrivait que mon IPhone se déconnecte sans raison. Ce jour là mon iPhone s'est déconnecté/reconnecté en boucle, le temps de débranché le cable, l'ordi s'est éteint et ne se rallumait plus !

Quelqu'un a t il déjà changé sa batterie sur ce genre de machine ? Et est ce que c'est vraiment dure de retirer la batterie collé ?

Pour la panne, je rechargeais mon IPhone avec le cable relié a l'ordi, sauf que ces câbles s'abiment très vite et parfois ça arrivait que mon IPhone se déconnecte sans raison. Ce jour là mon iPhone s'est déconnecté/reconnecté en boucle, le temps de débranché le cable, l'ordi s'est éteint et ne se rallumait plus !

Quelqu'un a t il déjà changé sa batterie sur ce genre de machine ? Et est ce que c'est vraiment dure de retirer la batterie collé ?
Non rassure toi, il n'y a rien de bien sorcier, tu as 10 vis sur la coque du dessous à retirer (avec embout différent suivant les modèles - cruci ou pentalob)
ensuite il y a 2 vis pour les 13" et 3 pour les 15" et plus en forme de Y (il te faut donc un tournevis spécial qui te sera surement livré avec la batterie)

et si ton modéle est plus récent que les modèle de 2013 la batterie est collé et donc difficile à remplacer.