Batterie MacBook alu late 2008

sebmeunier

Membre actif
11 Mai 2009
150
0
Belgique
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook alu late 2008 acheté neuf il y a un peu plus de cinq ans maintenant. Dès le départ, j'ai trouvé que l'autonomie était assez faible (il fonctionnait trois heures maximum sur une charge), surtout quand j'ai pu comparer plus tard avec les MacBook Pro de certaines connaissances.

En sortie de garantie, j'ai eu un premier avertissement m'invitant à remplacer la batterie. Après avoir contacté Apple, ceux-ci ont néanmoins décidé de le traiter en garantie, probablement parce que j'avais souscrit au Apple Care et à titre de geste commercial compte tenu de mon mécontentement.

Depuis, je fonctionne avec la batterie qui avait été remplacée. Il y a quelques semaines, elle a montré des signes de faiblesse et le message m'invitant à vérifier la batterie est apparu. Maintenant, bien que je la branche sur secteur, elle ne se recharge même plus. L'indicateur MagSafe reste vert en permanence (bien qu'il connaisse lui aussi quelques bugs, il s'éteint parfois) et je reçois le message "la batterie n'est pas en charge".

Voici les informations liées à la batterie :

Informations sur le modèle :
Nº de série : W012201R76GOA
Fabricant : SMP
Nom de l’appareil : bq20z951
Pack Lot Code : 0
PCB Lot Code : 0
Version du programme interne : 002a
Révision du matériel : 000a
Révision de pile : 100
Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 1971
Charge complète : Non
En cours de chargement : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 2334
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 343
Conditions : Vérifiez la batterie
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 11997


Est-ce à nouveau lié à la batterie ? Y a-t-il un moyen d'éviter un remplacement, sachant que le MacBook est de toutes façons plus proche de la fin que de son début de vie ?

D'avance merci de vos réponses,

Sébastien
 
Mea culpa. :rose: J'avais zappé alu.

Essaie avec un autre chargeur, si le message d'alerte est le même, au moins tu seras fixé, car ta batterie sera vraiment HS.
 
Je viens d'essayer avec l'adaptateur de mon petit frère, qui vient de rentrer. Même problème, ça vient donc bien de la batterie.

Du coup, je ne sais pas si ça vaut la peine de remplacer, sachant que c'est un coût non-négligeable sur une machine qui n'est déjà plus toute neuve.
 
Environ 120 €, je dirais; à comparer avec une machine neuve, il n'y a pas photo pour investir si la machine te donne encore toute satisfaction.
 
C'est sûr que j'ai actuellement d'autres priorités que le remplacement de mon MacBook. Néanmoins, il faut être réaliste. Même si j'en suis encore très content et qu'il est en excellent état, il a dépassé les cinq ans, il se fait plus lent avec la dernière version de MacOS, les composantes internes s'usent (je ne peux par exemple plu démonter entièrement mon ventilo à cause d'une vis foirée). Bref, mettre 10% du prix d'une machine neuve, si c'est pour qu'il claque dans quelques semaines, c'est pas bien mâlin non plus.
 
Autre chose, ça fait deux ou trois fois que mon MacBook s'éteint subitement alors que je suis en train d'y travailler et qu'il est pourtant sous secteur. Y a-t-il un lien de cause à effet avec le problème susmentionné ?
 
C'est quand même étonnant que le MacBook s'éteigne alors qu'il est alimenté via le chargeur. Et c'est encore plus étonnant quand je peux le redémarrer en retirant le chargeur, preuve qu'il restait encore de la batterie.