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Batterie pour PowerBook 140>180

Discussion dans 'Classic Mac' créé par gpbonneau, 6 Avril 2017.

  1. gpbonneau

    gpbonneau Membre

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    Comme déjà expliqué quand j'ai présenté ma petite collection de PowerBook (#165), je n'ai pratiquement plus de batteries en état.
    Difficile de se contenter d'utiliser ces petits portables avec un fil à la patte...
    Sur un douzaine de batteries, 2 ou 3 acceptent encore la charge sur le chargeur 2 batteries Apple, mais elles tiennent à peine 5 minutes en fonctionnement :(
    Et impossible d'en trouver des neuves.
    J'ai donc essayer de les réparer, si vous avez des idées sur le sujet, elles sont les bienvenues.

    Tout d'abord, j'en ai ouvert quelques unes, HS, pour voir comment elles étaient conçues.
    Le couvercle est soudé par ultrason, donc quasi impossible à retirer sans tout casser surtout que le plastique est devenu plus cassant qu'à l'origine avec le temps, donc ouverture à la Dremel.

    J'ai trouvé 2 types de construction, avec à chaque fois 10 cellules NiCd de la taille d'une pile AA en 2 groupe de 5 en parallèle.
    Les plus anciennes (cellules jaunes) sont relier au connecteur du boitier par des fils, les plus récentes (cellules grises) par des feuillard métalliques.
    Dans chaque groupe, il y a un capteur de température qui coupe la liaison autour de 70° (sécurité en cas de surchauffe).

    Les jaunes et les grises, on aperçoit les petits capteurs de température :
    IMG_2686.JPG IMG_2687.JPG IMG_2689.JPG IMG_2558.JPG
    Shéma.jpg

    Chaque cellule doit faire 1,5V pour un total de 7,5V et la capacité total est de 2,5A/h (Service Source Apple).
    L'idée c'est de les remplacer par des cellules 1,5V NiMH, plus puissante (donc un groupe de 5 devrait suffire pour arriver vers 2,5A/h) et facile à trouver. C'est pas nouveau, j'ai déjà vu des fournisseurs de batteries de Powerbook en proposer en remplacement, ils arrivaient à mettre 2 packs comme à l'origine mais en NiMH, donc plus 4 A/h, mais on en trouve plus.

    Capture d’écran 2017-03-19 à 20.34.19.jpg

    J'ai tester d'abord un pack de 5 accus AA (2,3A/h), qu'on trouve facilement en modélisme (20€) que j'ai collé avec du double face dans un boitier. On peut aussi y coller un support pour 5 batteries AA qu'on trouve partout :
    IMG_2692.JPG IMG_2695.JPG

    En place dans le chargeur Apple, ça marche. Et ça rentre sans pb dans le PowerBook :
    IMG_2691.JPG IMG_2693.JPG

    ça fonctionne bien, je vais faire des tests de durée.
    Pour l'instant avec un pack brut de déballage de chez Conrad, ça tient depuis 30 minutes. Si chargé à bloc ça tient une heure ça me suffit, je ne suis plus dans une utilisation pro ;)
    A l'origine, avec des batteries 2,5A/h c'était 2 heures au mieux si je me rappelle...
    Pour les sondes de température (surchauffe), je vais essayer d'en remettre une, collé contre le pack.
     
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  2. melaure

    melaure Chasseur de Bobos
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    Encore un très beau bricolage !!! Tu nous épate vraiment ! Idée à reprendre en plus !
     
  3. Anthony

    Anthony Rédacteur MacG
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    J'ai quelque chose de similaire pour mes PowerBook, quoiqu'avec beaucoup moins d'élégance dans le coup de Dremel. La seule différence, c'est qu'il y a un petit Klixon pour couper le circuit en cas de surchauffe. Faudra que j'en refasse une propre, avec pourquoi pas des cellules Li-Ion et un petit circuit de régulation, comme j'ai fait pour certains de mes vieux appareils photo dont on ne peut plus trouver la pile.

    [​IMG]
    [​IMG]
     
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  4. Invité

    Invité Pommé
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    Voyant ça, je me dis que ça serait pas mal pour mon Duo 230.
    Donc, ni une ni deux, je sors la Dremel (enfin la copie à pas cher que j'ai) et je tronçonne la batterie.

    [​IMG]

    Dedans j'ai aussi les 10 piles décrites, mais…
    Ben ouais fallait un mais !
    J'ai aussi à droite le capteur Isuzu

    [​IMG]

    J'ai à gauche une petite fusée (capteur de température ?)

    [​IMG]

    Mais j'ai aussi un truc, que je pensais être un capteur de température.
    C'est quoi ?

    [​IMG]

    Donc, dans ce montage, que dois-je garder et que puis-je supprimer si je choisis un coupleur à 5 piles ?


    Merci pour vos infos pour un nul ! :D
     
  5. Anthony

    Anthony Rédacteur MacG
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    Le petit bidule Isuzu est une thermistance ou un truc dans le genre, je l'ai déjà vu dans d'autres batteries Apple de cette époque.
     
  6. gpbonneau

    gpbonneau Membre

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    La batterie des PowerBook 140/180 est plus simple, un + et - moins et c'est tout ;)
    Là il y a bien + et - mais les 3 connecteurs entre les deux sont relier à des composants, il faut noter les refs si tu savoir à quoi ça sert, mais laisse tel que.
    Relie un pack de batterie AA entre le + et - ça devrait fonctionner.
    Il y a bien 2 interrupteurs thermiques, un dans chaque pack. Ils sont différents, je suppose pour améliorer la sécurité...
    Re-utilise le Klixon (ou les 2 interrupteurs thermique) en bout du pack et colle le contre pour qu'il serve à couper le circuit en cas de surchauffe du pack..
    Je vais le remettre sur mes montages, car en bout de charge, le pack chauffe quand même pas mal.
    Je les charge uniquement sur le dock externe pour éviter les surchauffes dans le PowerBook lui-même, si tu en as un c'est mieux, sinon surveilles la température du PowerBook pendant la charge.

    J'ai trouvé ça sur le net :
    Duo.jpg
    https://www.fenestrated.net/mac/DuoBattery/index.html

    Je n'ai pas de Duo, mais je vais bientôt essayer la même chose pour les batteries de mes 2 PowerBook 520 et 540c, on n'en trouve plus non plus pour ces modèles :( Je vous dirais ce que ça donne.
     
  7. gpbonneau

    gpbonneau Membre

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    Oui c'est un thermal switch, les même que dans la batterie du PowerBook 140/180 où il y en a 2 (voir mon schéma #1).
    Capture d’écran 2017-04-09 à 16.50.08.jpg Capture d’écran 2017-04-09 à 16.53.25.jpg
    Dans l'autre type de montage c'est des thermal switch de marque Klixon, c'est la même chose.

    Ici il y en a qu'un et une autre type de thermistance de l'autre coté, je suppose pour plus de sécurité ? mais je n'arrive pas à lire la ref.
     
  8. Invité

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    Donc chez moi d'un côté j'ai un Isuzu identique, de l'autre, l'espèce de petite fusée sur laquelle je crois déchiffrer :
    [​IMG]
    Est-ce aussi une thermistance qui limite à 89° coté "+" ? L'isuzu à 70° est côté "-"


    Et effectivement, j'ai 5 connecteurs dont 3 sont reliés à un autre truc sur lequel je lis :

    [​IMG]

    Donc, ça, je vais le garder même sans savoir à quoi ça sert.

    Mais mon idée était d'utiliser un coupleur de batteries, je devrais donc utiliser une thermistance quand même ?
     
  9. gpbonneau

    gpbonneau Membre

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    Si je comprend bien, les thermal switch (Klixon/Isuzu) coupent en cas de forte température (70/75°) et revienne à l'état initial quand ça baisse.
    L'autre semble fonctionner comme un fusible, une fois qu'il a déclenché il faut le changer, c'est pour ça qu'il déclenche plus haut (89°), pour palier à une défaillance du premier (ou une cellule en court-circuit ?), mais, du coup, la batterie est HS.
    Temp.jpg

    Si la batterie va se charger directement dans le Powerbook, il vaut mieux mettre un Klixon/Isuzu collé au pack.
    Si tu charges la batterie sur le dock externe (c'est quand même plus sûr) et que tu surveilles, tu peux t'en passer.

    Concernant le composant DALLAS D52400 ??? Peut-être un système d'identification de la batterie made in Apple ??
    Laisses-le et si ça marche retires-le pour voir ;)
     
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  10. Invité

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    Merci pour ta réponse :merci:

    L'autre truc avait bien une gueule de fusible, c'est le 89° qui m'a enduit avec de la fausse erreur…:D

    Je n'ai malheureusement pas de chargeur externe.
    Donc par sécurité j'essaierais de mettre le petit Isuzu pour pallier une chauffe trop importante.

    C'est pas pour tout de suite, mais je donnerais des nouvelles !
     
  11. Invité

    Invité Pommé
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    Bon, ben c'est un fail de mon côté.
    Ca rentre correctement dans le Duo, mais j'ai toujours la batterie barrée dans la barre des menus.
    Sur les bornes, j'ai bien 6V et 2A/h

    Mais d'après ce site il me faudrait du 12V, non ? https://www.mac-help.com/threads/compatible-batteries.98211/

     
  12. gpbonneau

    gpbonneau Membre

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    Désolé, je n'ai pas de PowerBook Duo.
    Les PowerBook série 100 fonctionne avec des batteries NiCd de 5,6 à 7,5v max (d'après le Service Source).
    J'utilise un pack de 5 accus NiMh AA car c'est facile à trouver, mais apparement le voltage est un peu plus faible : 6V (5x1,2V), du coup l'autonomie est plutôt faible (environ 30mn).
    Je viens de trouver un pack de 6 accus NiMh AA de 7,2V (6x1,2V) qui rentre, ce qui devrait être plus proche du voltage des batteries d'origine.

    Mais le Duo ne semble pas fonctionner avec le même voltage.
    D'après le schéma en #6, il n'y a pas 2 pack de 5 accus en parallèle, mais un seul de 10 et en NiMH, du coup ça devrait faire 12V (10x1,2V)
    D'après le Service Source, c'est bien ça :
    Batterie Duo.jpg

    Du coup, moins facile de trouver un pack de 10 batteries AA NiMh tout fait, ou d'ajouter un deuxième pack de 5 en série, et qui rentre dans une coque de batterie de Duo...
     
    #12 gpbonneau, 18 Avril 2017
    Dernière édition: 18 Avril 2017
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