J'ai un Ti 1GHz sous 10.2.4, et je n'ai pas eu le moindre problème de batterie.
La charge se fait à vitesse normale ; la décharge aussi, et mon autonomie n'a pas évolué de manière détectable depuis que j'ai sorti le Ti du carton.
Il y a, c'est clair, des problèmes avec 10.2.4 (et même Apple a fini par le reconnaître), mais apparement ce n'est pas généralisé. Si c'était le cas, je pense qu'il y aurait eu un mouvement de protestation avec une ampleur similaire (voire supérieur) à celui qui a eu lieu pour le bruit des PowerMac G4. Donc pour le moment je touche du bois, et je compatis avec ceux qui rencontrent le problème
Je pense qu'il est intéressant de noter le fait que ce ne sont pas les batteries qui sont en cause. Les éléments qui les composent sont des cellules Li/Ion ou Li/Polymères standard, donc je ne pense pas qu'elles changent tant que ça dans des futures révisions.
Voici ce que j'ai retiré de mes précédentes lectures :
Une des caractéristiques de ces batteries, c'est qu'elles ne sont stables que dans une certaine gamme de charge, c'est à dire tant que le voltage qui est à leur sortie est compris entre deux valeurs bien précises, qui sont dépendantes de la technologie chimique utilisée. Au delà de ces valeurs, la batterie devient instable, et son usage potentiellement dangereux (réactions chimiques qui l'endommagent, ...). Afin d'éviter ce genre de problème, la batterie est equipée d'un contrôleur électronique qui bloque l'utilisation de la batterie si son voltage devient hors-norme. Ca permet d'éviter qu'on la charge trop, mais aussi... ça la bloque si elle se décharge trop. C'est ce que l'on appelle "deep decharge" : si la batterie descend en dessous d'un certain voltage, elle est quasi-irrémédiablement foutue. Pour éviter ça, le contrôleur arrête la batterie avant d'en arriver à ce stade, pour permettre de la recharger tant qu'il est encore temps ; de même, un mac se mettra en veille bien avant ça. Mais une batterie Li/Ion, ça se décharge naturellement même si on ne s'en sert pas (réaction chimique + consommation du contrôleur intégré). Du coup, si on la laisse dans un état "déchargée mais pas irrécupérable" trop longtemps (une semaine... ?) elle peut finir par devenir irrécupérable ; son contrôleur interne interdira le rechargement parce que la batterie est allée trop loin, elle est devenue potentiellement instable.
Ce 'point de non retour' est contrôlé par la batterie, donc ; mais normalement l'ordinateur joue également un rôle de protection, puisqu'il coupe tout bien avant que la batterie ne soit si bas en charge. Parfois, il coupe d'ailleurs un peu trop tôt ; c'est ce qui arrivait aux iPod 5Go, et c'est pourquoi Apple vient de sortir une update firmware pour le rendre un peu moins chatouilleux.
En ce qui concerne 10.2.4, je pense que dans certaines conditions, l'os doit faire quelque chose qui draine la batterie beaucoup plus vite que la normale (ventilation plus fréquente ? disque dur qui ne s'arrête jamais ? mauvaise gestion du PMU ?). Et donc, le risque de se retrouver avec une batterie à plat augmente, et donc aussi le risque de laisser sa batterie glisser dans un sommeil sans retour.
A noter, les batteries Li/Ion vieillissent vite, même si on ne s'en sert pas !!! Apparement, au bout de 3 ans (d'existence, pas d'usage !), il y a de fortes chances que la batterie devienne inutilisable de toutes manières. Pas la peine donc d'acheter des batteries d'avance et de les stocker, en prévision du jour où la batterie "nominale" sera finie.
Voilà, je ne prétends pas que tout ceci est la vérité vraie, c'est juste mon interprétation et ma compréhension de différents textes que j'ai lus à droite à gauche, sur le thème des batteries en général. Je ne sais pas si ça pourra aider une des personnes qui ont des problèmes de batterie...
Si quelqu'un peut conforter ou infirmer certaines hypothèses ou affirmations que je fais ici... j'en serai ravi.