Batterie qui gonfle. A quand un programme de réparation ?

Musyanon

Membre confirmé
12 Juillet 2017
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Bonjour le monde !

Je suis technicien spécialisé sur macOS et dernièrement nous rencontrons des retours de nos clients concernant leurs MacBook qui ont "gonflé".
Sur toutes ces machines, la batterie à subitement gonflée. Aucun lien entre tous ces Mac que ce soit le modèle ou encore leurs usages.

Voici ce que nous avons déjà rentré en SAV depuis 2020 :

Juillet 2020 :
MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)

Octobre 2020 :
MacBook Pro (15-inch, 2017)

Janvier 2021 :
MacBook Pro (15 pouces, 2016)

Mai 2021 :
MacBook Pro (15-inch, 2018)
Juin 2021 :
MacBook Pro (15-inch, 2017)

Juillet 2021 :
MacBook Pro (Retina, 15-inch, Mid 2015)
MacBook Pro (15-inch, 2018)
MacBook Pro (13 pouces, 2019, quatre ports Thunderbolt 3)
MacBook Pro (13-inch, 2017, Four Thunderbolt 3 Ports)
MacBook Pro (15-inch, 2017)

Certain d'entre eux sont a peine sorti de garantie et Apple refuse la prise en charge de la réparation. Chaque réparation en dehors de la garantie amène une facturation Apple de plus de 600 EUR TTC.

N'ayant pas de poids face à Apple en étant simple revendeur, nous conseillons nos clients de contacté directement leur support afin de négocier la prise en charge. Seulement deux clients ont réussi à faire plier Apple.
Dernièrement, nous avons un MacBook qui a gonflé une semaine après la fin de garantie et la encore refus de toute prise en charge...

De ce que nous avons remarqué, le problème survient entre 2 - 3 ans et demi après l'achat.

Bien sur Apple fait mine de ne pas être au courant en disant que c'est la première fois qu'ils en entendent parler...

Je pense qu'il est important de faire du bruit la-dessus en signalant tous ensemble ce phénomène. On parle quand même de machine pouvant atteindre plus de 3000 EUR !
 

flotow

AppIeSpirit™
Club MacG
23 Mars 2004
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Supportez vous aussi les client qui viennent vous voir pour des cartouches d'imprimantes vides ?
 
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Genghis

Membre actif
1 Novembre 2004
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Rennes
Merci Flotow pour cette “intelligente” réponse : avec des réponses comme la tienne, aucun programme d’échange n’aurait jamais été mis en place par Apple alors que les consommateurs sont pourtant dans leur bon droit en demandant ces réparations gratuitement.
 

Lil Montréal

Membre actif
14 Juin 2019
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Bon Matin :coucou: ,

Et bien sûr, toutes des batteries collées :facepalm: , mais à la vue du nombre changé, c'est plus rapide avec l'habitude :joyful: .
Et cette colle noire est une infection; on en met partout, avec les doigts noirs :hilarious: :hilarious: :hilarious: en utilisant le solvant.

Nous changeons les batteries de nos portables au sein de l'entreprise, mais nous avons constaté que les batteries d'origine Apple pouvaient ne pas tenir quelques mois après changement (en dépit du protocole d'initialisation respecté), alors que des batteries compatibles (chez AboutBatteries par exemple et non Apple certified) ne présentaient pas de problème ???

Je soupçonne des problèmes Qualité dans la Supply Chaine d'Apple.
Nous avons reçu des batteries Apple qui avaient 5 ans sans recharge. Je sais bien que le lithium a une faible auto-décharge, mais tout de même :( .

En plus, c'est un grave problème car certaines batteries gonflent tellement que le Track Pad peut être déformé et nécessite d'être changé :meh: .

Amitiés.
 

Musyanon

Membre confirmé
12 Juillet 2017
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Malheureusement les centres de réparation ne s'embête pas sur le remplacement de la batterie seule. Ils change systématiquement la totale à chaque fois.

Article présent sur les devis :
Capture d’écran 2021-08-20 à 10.45.06.png


Ce qui fait un prix de réparation élevé et injustifié.
 

flotow

AppIeSpirit™
Club MacG
23 Mars 2004
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Merci Flotow pour cette “intelligente” réponse : avec des réponses comme la tienne, aucun programme d’échange n’aurait jamais été mis en place par Apple alors que les consommateurs sont pourtant dans leur bon droit en demandant ces réparations gratuitement.
Une batterie est un consommable.
Si elle présente un défaut lors de l’achat, ou dans la période de garantie, il y a la garantie qui est faite pour ça.
L’utilisation qui en est faite n’est pas la même pour tout le monde (certains rechargent toujours à 0%, d’autres sont toujours sur secteur).
Bref, une pièce qui s’use et qui se change.

Ce n’est pas le même soucis qu’un clavier, une soudure ou un écran qui s’écaille.
 

Musyanon

Membre confirmé
12 Juillet 2017
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Une batterie est un consommable.
Si elle présente un défaut lors de l’achat, ou dans la période de garantie, il y a la garantie qui est faite pour ça.
L’utilisation qui en est faite n’est pas la même pour tout le monde (certains rechargent toujours à 0%, d’autres sont toujours sur secteur).
Bref, une pièce qui s’use et qui se change.

Ce n’est pas le même soucis qu’un clavier, une soudure ou un écran qui s’écaille.
Sauf qu'ici je ne parle pas des batteries qui ne tient plus la charge ou qui sont simplement hs après x cycles.

Là on a des batteries qui gonfle subitement et endommage tout ce qui a autour et même quand ça n'endommage rien, on nous facture tout de même les pièces autour et pas seulement la batterie.
 

flotow

AppIeSpirit™
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23 Mars 2004
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Sauf qu'ici je ne parle pas des batteries qui ne tient plus la charge ou qui sont simplement hs après x cycles.

Là on a des batteries qui gonfle subitement et endommage tout ce qui a autour et même quand ça n'endommage rien, on nous facture tout de même les pièces autour et pas seulement la batterie.
Si elles gonflent, c’est qu’elles sont HS.
La question, c’est quelle utilisation en a été faite, et depuis combien de temps elles fonctionnent.
Et combien de cycle ?

Moi aussi, j’ai eu une batterie qui a gonflé sans prévenir au bout de 4 ou 5 ans (le mac commençait à dire qu’il faudrait la remplacer), et elle tenait encore la charge. Ça m’a déformé le trackpad (mais une fois la batterie enlevée, c’est rentré dans l’ordre tout seul).
A l’inverse, je connais des machines de 2009 qui ont encore leur batterie d’origine, et qui tiennent encore la charge (et qui indiquent depuis un ou deux ans qu’il faudrait penser à la changer).

Certes, ça fait seulement 3 machines, mais les deux de 2009 qui fonctionnent encore, elles n’utilisent presque pas la batterie, et la machine chauffe peu. Alors que ma machine de 2011, j’avais tendance à aller au bout de la charge (<10%, voir 0%) et à la faire chauffer.
 
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ericse

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Chaque réparation en dehors de la garantie amène une facturation Apple de plus de 600 EUR TTC.
Article présent sur les devis :
Capture d’écran 2021-08-20 à 10.45.06.png
Bonjour,
Je reviens sur ce tarif de plus de 600€, car il ne correspond pas au tarif communiqué par Apple, que j'ai vu appliquer sans problème même en cas de batterie gonflée et hors garantie : https://support.apple.com/fr-fr/mac/repair/service
D'ou vient cet écart considérable ?
 
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Locke

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D'ou vient cet écart considérable ?
En effet, ce serait intéressant à savoir, d'autant plus que les prix sont Hors Taxe, or Apple n'a jamais proposé la moindre tarification de cette façon. ;)

D'ailleurs en relisant lentement il y a ceci "Pour une demande de prise en charge Apple, veuillez vous rapprocher du service Client Apple". Donc, assurément une grille tarifaire non Apple.
 

Sud083

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Var
J'ai quand même l'impression que beaucoup "se sucrent pas mal" quand il s'agit de Mac à réparer…
Il vaut mieux aller au Genius Bar pour toute réparation, d'ailleurs les coûts de remplacements des batteries Mac chez Apple ont toujours été correct (sur les Mac récent, le tarif de changement de batterie inclut aussi le remplacement du top Case)
 

aCLR

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D'ou vient cet écart
Entre ce qui est dit au début, au milieu et à la fin ? Oui… Il y a un bel écart ! D'ailleurs en gymnastique… Je peux en parler, j'en ai fait un peu. On appelle ça, cette position caractérisée par un tronc à la verticale et les jambes à l'horizontale, un grand écart. Et c'est un peu ce que je viens de lire.

Je suis nul en informatique et gauche en réparation d'ordinateur. Seulement, je sais compter ! Pas aussi vite que le plus basique des laptops Apple mais quand même, je connais mes tables par cœur ! Si bien qu'on tournerait plutôt autour des « plus de huit cents euros tétécé » que les six cents mentionnés.

Si bien que ce grand écart – pff, encore lui – de prix se répercute non pas sur le client final. Non le client n'est pas con. Il file dans ce que vous appelez un Genius Bar – je te jure, nommer ce qui ce veut être un atelier de réparation, un Genius Bar, comment dire… Je comprends mieux le prix des machines ! D'ailleurs, j'aimerai bien connaître la portion congrue revenant au service marketing.

Non parce que là, mes amis, il y a de quoi monter une belle, comment qu'il appelle ça déjà… Ah oui… Un programme de réparation. Mince ! Ça ne colle pas trop avec mon histoire tout ça… Hum… Je reprends… Non parce que là les amis, il y a de quoi monter un programme de remboursement ! C'est sûr les amis ! Ensemble nous pouvons faire baisser le prix de nos machines en virant les gars du marketing !

Car c'est à eux que l'on doit l'enrobage d'un bête ordinateur en amazing machine déclinée en sept couleurs mes chéris ! Et nous, gourmands comme nous sommes… On craque ! Alors rejoignez-nous ! Venez essayez notre programme minceur sur le prix affiché !

Ça appâte toujours le chaland…




_biggrin.png
 

Locke

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20 Juillet 2011
39 097
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Alors rejoignez-nous ! Venez essayez notre programme minceur sur le prix affiché !
Oh mais ça existe déjà, ça s'appelle comme j'aime en n'oubliant pas le .fr. ;)
 

Musyanon

Membre confirmé
12 Juillet 2017
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Bonjour tout le monde.

Je vois que le tarif délirant du devis vous scie autant que moi... Alors oui il y a un écart avec mon premier poste, car le prix dépend du modèle de la machine, j'ai juste pris le premier qui m'est tombé sous la main.

Sachez que ce tarif délirant ne viens pas de l'entreprise ou je boss, mais d'un centre agréé de réparation Apple, la société Maintronic. Malheureusement pour nous le Genius Bar le plus proche est à 200Km et il n'accepte pas les réceptions par envoi postal. Donc pas d'autre choix que de passer par ces centres agréé...

Apple est bien conscient de ces tarifs, car comme dit plus haut ils ont le pouvoir de la prendre en charge, ça s'est déjà produit avec certains clients.
 

ericse

Membre expert
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30 Avril 2019
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Je vois que le tarif délirant du devis vous scie autant que moi...
Je posais la question car ce type de tarif est appliqué lorsque le Mac présente en plus un défaut significatif (trackpad ou clavier inopérant/abimé, voilure/choc sur le châssis, etc...), qui peut éventuellement être causé par la batterie gonflée elle-même, mais n'est pas inclus dans le tarif d'échange de la batterie. Mais de ce que j'en ai vu, la simple batterie HS ou gonflée ne coûte pas ce prix.
C'est une des raisons qui nous font recommander le remplacement immédiat de toute batterie gonflée (en plus du risque d'incendie bien sûr), car attendre ne peut qu'aggraver les dégâts sur le Mac et coûter bien plus cher au final.