BDD : Bento, Access, Filemaker, Base ?

patati

Membre confirmé
18 Janvier 2007
14
0
Bonjour,

J'ai un mac OS 10.5.8, je suis enseignante et ça fait pas mal de temps que je pense à centraliser mes cours sur une BDD.
J'ai commencé à le faire sur excel, mais je trouve que ça devient une usine à gaz, avec tous ces RECHERCHEV, ces SI imbriqués etc...
Donc j'ai téléchargé BENTO en essai mais ça me parait trop basique, par exemple je ne peux pas mettre à la suite plusieurs listes déroulantes, dont le contenu de la dernière dépendrait de ce que j'ai choisi dans la 1ère.
En fait, j'ai rentré les programmes officiels de l'école sous excel, par niveau (CP, CE1, CE2 etc...), à l'intérieur de chaque niveau un domaine (français, maths...) à l'intérieur de chaque domaine un sous-domaine (lecture, orthographe, conjugaison...), dans chaque sous-domaine un objectif (savoir lire par ex), dans chaque objectif une compétence (savoir lire correctement 10 lignes), et chaque compétence est détaillée selon les 5 périodes de l'année scolaire (P1, P2, P3, P4 et P5).
Et donc sous BENTO, ce qui ne va pas c'est que quand je mets un filtre sur une collection, par exemple je ne prends que ce qu'il y a en CM1, et que en LECTURE, dans le menu déroulant du champ compétences par ex, je continue à voir des compétences qui dépendent d'autres domaines, comme l'orthographe ou les maths par ex, alors que je voudrais que ma liste déroulante ne m'affiche que les compétences du domaine LECTURE.

Donc, je me demande quelle BDD utiliser, sachant que n'étant pas sous windows je ne peux pas prendre access. Filemaker ? Base ? autre ? J'aimerais autant que possible éviter de devoir taper plein de langage SQL ou autre, j'y connais rien...

Merci à vous si vous pouvez m'aider !
 
Filemaker pro est un bon produit, àmha accessible même si on n'est pas un cador en informatique. Il faut de la logique et bien écrire son "cahier des charges" avant de commencer le développement de sa base.

Cerise sur le gâteau : version d'essai 30 jours gatuite. En lisant le magasine "A vos Mac de sept 2011" on apprend comment utiliser renouveler cette période de 30 jours :D