Beaucoup de questions...

a.k

Membre actif
10 Octobre 2002
129
0
Vu vos réponses à mon message (merci beaucoup), j'ai eu envie de continuer la discussion... Voici donc toutes mes interrogation sur l'iBook (Que je ne cesse d'admirer dans le Cami Shop à la sortie de la gare)...

Commençons par ce que je ferai de mon portable.
Bah, on va essayer de faire court sans trop raconter sa vie.
En utilisation « scolaire », je m’en sers 1 heure le matin et 1 heure le soir dans le train, ainsi que pendant le temps de midi ou les heures de fourche. Je combine distraction et travail : écouter mes mp3 discrètement (Beaucoup plus pratique que de porter une vingtaine de cd et mon diskman), lire des fanfictions, travailler mon anglais (A partir de textes que je dois posséder en audio et en texte – sur mp3 et document Word compilés à la maison), préparer mes rapports labo (A partir de feuilles du syllabus numérisées et passée à l’OCR) et préparer mes projets personnels à partir de livres, encyclopédies, dictionnaires. Je m’en servirai également pour noter mes recherches faites à la bibliothèque de l’université. Et enfin, je vais dans un cybercafé chaque midi où je le brancherai aux connections Ethernet disponibles.
Je devrai bien entendu transférer certains fichiers à ou de mon PC de bureau auquel est relié le scanner, l’imprimante et l’OCR.
Sinon, bah une utilisation de « loisir » c’est à dire bénéficier de possibilités multimédias et Internet où je veux.


Passons aux questions, maintenant…

D’abord, concernant une nouvelle gamme d’iBook qui sortirait bientôt… Je me doute que personne ne saura me répondre avec exactitude, je sais que les voix d'Apple sont impénétrables, mais bon, d'après les expériences passées on peut se faire une idée, nop ?
Mes questions sont quand, quoi et à quel prix... ?
Quand ? Bah, c’est la question la plus difficile… Dans quelques jours, semaines, mois ?
Quoi ? Quelles sont les améliorations qui seront normalement apportée (CG, G4 ?) et surtout l'iBook conservera-t-il son poids, ses capacités de batterie, sa taille et son look actuels (C'est çà qui m'intéresse le plus dans l'iBook avec la connectivité et Mac OS X). Est-ce que la différence entre 2 générations vaut la peine d’attendre la sortie de la nouvelle ?
A quel prix, Apple vendra-t-il des iBook ancienne génération à moindre prix lorsque le nouvel iBook sortira comme ils le font avec les "vieux" iMac depuis la sortie de l'iMac G4 ? Et les nouveaux iBook resteront-ils aux mêmes niveaux de prix qu'ils le sont maintenant... ?

D’autres questions un peu plus techniques…
- Au niveau de la sortie son... Que permet-elle de raccorder ? Des écouteurs/baffle banals compatible Soudblaster sur PC ? Est-ce que je peux brancher mon micro compatible Soudblaste de PC quelque part, où dois-je obligatoirement utilisé un micro USB. L'iBook proposant un lecteur dvd, il serait logique d'avoir une sortie son adaptée à la qualité du dvd (5.1 pour bien faire), mais je pense qu'il n'est en réalité possible que de connecter une paire de simples haut-parleurs standard, qu'en est-il ?
- Au niveau de la batterie… Apple me promet 5 heures pour le modèle qui m’intéresse… Dans la réalité d’un usage quotidien, combien tient-elle, faut-il prévoir une seconde batterie ?
- Au niveau de l’OS ? Alors que le site Américain parle de Jaguar sur les nouveaux iBooks, les sites francophones et l’apple-store francophone proposent toujours Puma (10.1)… Est-ce un simple retard de mise à jour sur le site ou les nouveaux iBooks sont encore fournis avec OS X 10.1 ?
- Au niveau de la connexion avec mon PC de bureau… A défaut de ne pas – encore – pouvoir me permettre un mac chez moi, je me contente de mon vieux PC sous Windows XP… Je sais que Jaguar facilite la connectivité Mac-PC, mais comment communiquer au mieux entre les deux ? Quelle est la meilleure solution pour transférer mes fichiers de façon journalière entre les deux plates-formes, utiliser ma connexion Internet ADSL (Sur le port USB de mon PC) sur les deux machines ?
- La carte Air-Port a-t-elle une quelconque nécessité vu la faible pénétration des bornes Wi-Fi en Europe, la relative insécurité des réseaux sans fil (Wardriving) ? Faciliterait-elle la connexion à mon PC de bureau ou au contraire nécessiterait-elle des investissements et des configurations (sécurisation…) supplémentaires par rapport au simple lien par carte Ethernet 10/100.
- Le DVD-ROM… J’ai un dvd de salon, et je n’ai pas besoin du DVD-ROM… Par contre le graveur serait peut-être utile pour communiquer avec les différents ordinateurs qui m’entourent… L’apple-store offre 3 configurations : CD-ROM, DVD-ROM et COMBO… Il est pas possible de n’avoir que le graveur-lecteur de cd sans DVD ? Est-il possible d’avoir une version avec simple CD-ROM, mais avec un processeur 700Mhz (L’Apple Store ne le propose pas).
- Au niveau du transport… Apple vente la solidité de sa bécane… Qu’en est-il ? Que me conseillez vous pour le transporte jusqu’à l’école ?
- Au niveau de la connexion Internet… J’ai lu que Mac OS détectait les changements de connexion (Connexion de la maison, réseau de l’école…). Je dois pouvoir connecter facilement mon iBook à la maison (possibilité de connexion analogique 56 K, je possède un modem ADSL Alcatel Speed Touch USB branché sur mon PC de bureau, ai le choix entre le raccorder directement à l’ibook puis le remettre sur PC ou partager la connexion mais je serai alors obligé de reste « près du PC » à cause des fils…), mais aussi sur les modems Ethernet d’un cybercafé mais aussi sur d’autres connections analogiques 56K chez des proches. Est-ce possible ?
- Last but not least… La mémoire RAM… D’après-ce que j’ai entendu dire une mémoire RAM de 256 Mo est juste ce qu’il faut… La configuration 128 Mo est-elle vraiment un peu « limite »… Les configuration 384 et 640 Mo offrent-elles une sensible hausse de performance.

Avant de terminer, voici les deux articles qui me font craindre un peu le fait que le processeur G3 soit trop peu puissant :

Fin d’un article sur Ibook datant d’octobre 2002 « (…) Un autre bon point est attribué au manuel d'utilisation très pratique et aussi luxueux qu'un livre d'art. Très utile pour le premier utilisateur. La critique viendrait plutôt du manque d'équilibre entre le processeur G3 et le Mac OS X. Ouvrir une application telle que Word exige un peu de patience. Un peu trop à notre goût. »
Article sur les OS datant d’octobre 2002 : « (…) Les exigences hardware indiquées sur les boîtes des OS sont presque toujours optimistes et ne permettent de faire tourner le système d'exploitation que dans des conditions limites. Le plus souvent, il faut doubler la mémoire requise et ajouter quelques centaines de MHz à la fréquence suggérée par l'éditeur. C'est vrai pour Windows, mais aussi pour Apple. La superbe version de Mac OS X ne fonctionne confortablement que sur des machines équipées d'un G4. Mais ce n'est écrit nulle part. »


Pour terminer, je tenais à préciser que je n’envisageais pas l’achat de mon portable comme un duel mac-pc… Je connais très bien las avantages et les inconvénients de chaque monde et mes questions ne sont pas là. Je remercie ceux qui ont réussi à lire jusqu’au bout (c’est long !), pour les réponses, me doute bien que c’est un peu dur de répondre à tout, mais je doute pas que je serai aidé sur ce forum.

Merci.

A.k.
 
a.k a dit:
D’abord, concernant une nouvelle gamme d’iBook qui sortirait bientôt… Je me doute que personne ne saura me répondre avec exactitude, je sais que les voix d'Apple sont impénétrables, mais bon, d'après les expériences passées on peut se faire une idée, nop ?

Surment juste une hausse de la vitesse

a.k a dit:
Mes questions sont quand, quoi et à quel prix... ?

pas de modification par rapport a la gamme actuel

a.k a dit:
Quand ? Bah, c’est la question la plus difficile… Dans quelques jours, semaines, mois ?

un jour c'est certain /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

a.k a dit:
Quoi ? Quelles sont les améliorations qui seront normalement apportée (CG, G4 ?) et surtout l'iBook conservera-t-il son poids, ses capacités de batterie, sa taille et son look actuels (C'est çà qui m'intéresse le plus dans l'iBook avec la connectivité et Mac OS X). Est-ce que la différence entre 2 générations vaut la peine d’attendre la sortie de la nouvelle ?

pas de modification sur l'apparence de la machine a mon avis mais juste une augmentation des perf

a.k a dit:
A quel prix, Apple vendra-t-il des iBook ancienne génération à moindre prix lorsque le nouvel iBook sortira comme ils le font avec les "vieux" iMac depuis la sortie de l'iMac G4 ? Et les nouveaux iBook resteront-ils aux mêmes niveaux de prix qu'ils le sont maintenant... ?

peu être

a.k a dit:
Au niveau de la sortie son... Que permet-elle de raccorder ? Des écouteurs/baffle banals compatible Soudblaster sur PC ? Est-ce que je peux brancher mon micro compatible Soudblaste de PC quelque part, où dois-je obligatoirement utilisé un micro USB. L'iBook proposant un lecteur dvd, il serait logique d'avoir une sortie son adaptée à la qualité du dvd (5.1 pour bien faire), mais je pense qu'il n'est en réalité possible que de connecter une paire de simples haut-parleurs standard, qu'en est-il ?

la sortie son permet de raccordé n'importe quelles HP du moment qu'ils ont une connexion Jack, pour le micro il faut passer par l'usb, pour le son 5.1 quel interet sur un portable ? tu connais des casques 5.1 toi ?


a.k a dit:
Au niveau de la batterie… Apple me promet 5 heures pour le modèle qui m’intéresse… Dans la réalité d’un usage quotidien, combien tient-elle, faut-il prévoir une seconde batterie ?

en usage normal c'est 3H30/4H

a.k a dit:
Au niveau de l’OS ? Alors que le site Américain parle de Jaguar sur les nouveaux iBooks, les sites francophones et l’apple-store francophone proposent toujours Puma (10.1)… Est-ce un simple retard de mise à jour sur le site ou les nouveaux iBooks sont encore fournis avec OS X 10.1 ?

le site n'est pas a jour, tout les ibook fabriqué depuis aout ont fournit avec jaguar

a.k a dit:
Au niveau de la connexion avec mon PC de bureau… A défaut de ne pas – encore – pouvoir me permettre un mac chez moi, je me contente de mon vieux PC sous Windows XP… Je sais que Jaguar facilite la connectivité Mac-PC, mais comment communiquer au mieux entre les deux ? Quelle est la meilleure solution pour transférer mes fichiers de façon journalière entre les deux plates-formes, utiliser ma connexion Internet ADSL (Sur le port USB de mon PC) sur les deux machines ?

pour le partage de fichier pas de secret il faut de l'ethernet, pour l'adsl vire cette salo&$##'! de modem usb et prend un ethernet qui lui te permetrat de partager ta connexion via un routeur, ou alors achette direct un modem/routeur adsl

a.k a dit:
La carte Air-Port a-t-elle une quelconque nécessité vu la faible pénétration des bornes Wi-Fi en Europe, la relative insécurité des réseaux sans fil (Wardriving) ? Faciliterait-elle la connexion à mon PC de bureau ou au contraire nécessiterait-elle des investissements et des configurations (sécurisation…) supplémentaires par rapport au simple lien par carte Ethernet 10/100.

pour l'airport la nécessité tu la verra a l'utilisation ! quel bonheur d'avoir un portable te de pourvoir se deplacé chez soit sans avoir un fil a la pate ! en plus si tu t'équipe en airport, tu n'aura pas besoin d'un routeur car la base fait aussi routeur ethernet ! niveau sécuriter avec le cryptage WEP 128 bits et le firewall integré c'est nickel mais ça coute plus cher qu'un reseau filaire (mais quel pied tout de même)

a.k a dit:
Le DVD-ROM… J’ai un dvd de salon, et je n’ai pas besoin du DVD-ROM… Par contre le graveur serait peut-être utile pour communiquer avec les différents ordinateurs qui m’entourent… L’apple-store offre 3 configurations : CD-ROM, DVD-ROM et COMBO… Il est pas possible de n’avoir que le graveur-lecteur de cd sans DVD ? Est-il possible d’avoir une version avec simple CD-ROM, mais avec un processeur 700Mhz (L’Apple Store ne le propose pas)

non, la tu n'a pas le choix

a.k a dit:
Au niveau du transport… Apple vente la solidité de sa bécane… Qu’en est-il ? Que me conseillez vous pour le transporte jusqu’à l’école ?

le iBook est TRÉS solide, mais prend toujour un sac

a.k a dit:
Au niveau de la connexion Internet… J’ai lu que Mac OS détectait les changements de connexion (Connexion de la maison, réseau de l’école…). Je dois pouvoir connecter facilement mon iBook à la maison (possibilité de connexion analogique 56 K, je possède un modem ADSL Alcatel Speed Touch USB branché sur mon PC de bureau, ai le choix entre le raccorder directement à l’ibook puis le remettre sur PC ou partager la connexion mais je serai alors obligé de reste « près du PC » à cause des fils…), mais aussi sur les modems Ethernet d’un cybercafé mais aussi sur d’autres connections analogiques 56K chez des proches. Est-ce possible ?

oui, mais le plus simple c'est de crée plus config bien deffinit, et une nouvelle fois vire cette salo&$##'! de modem usb et prend un ethernet !!

a.k a dit:
Last but not least… La mémoire RAM… D’après-ce que j’ai entendu dire une mémoire RAM de 256 Mo est juste ce qu’il faut… La configuration 128 Mo est-elle vraiment un peu « limite »… Les configuration 384 et 640 Mo offrent-elles une sensible hausse de performance.

gonfle le tout de suite en ram ! sous Mac OS X on voie tout de suite une différence !

 
Bon je vais faire court :

Nouvelle gamme avec montée en puissance, toujours des G3 (vers les 1Ghz).
Minimum deux mois à attendre et au prix actuel.

Je ne pense pas qu'ils changeront le design, les capacités de l'iBook actuel qui plait beaucoup et le prix.

La sortie son permet de raccorder des enceintes normales, il n'y a pas du 5.1.
La batterie permet 3H-4H en utilisation normale, 2H30 en lisant les DVD. Cela dépend en fait de ce qu'on fait.
Normalement Jaguar est fourni avec les nouveaux iBook achetés sur l'Apple store.

Alors pour la relation mac/pc, il y a beaucoup de choix, je te parle de celui que j'ai fait. J'ai un modem ethernet relié à un routeur netgear et je passe mes document de l'un à l'autre avec le serveur FTP fourni en standard avec Mac os x. Avec mon PC j'utilise un client FTP filezilla gratuit /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Pour le DVD- graveur et cd-rom tu n'as pas le choix c'est l'un ou l'autre.

Au niveau transport, j'utilise un sac à dos adidas simple. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
Enfin, pour la RAM, j'ai 384Mo qui sont suffisant pour faire ce que tu veux. Donc au minimum 256Mo de plus.
Pour une comparaison simple mon iBook 600 est plus rapide que mon PIII 600.