Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Belge ? moins de 21 ans ?

Discussion dans 'FAI et réseau Mac' créé par macalounet, 9 Septembre 2008.

Modérateurs: Nephou
  1. macalounet

macalounet Membre junior

Inscrit:
    13 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    12
    comment conscientiser les ados sur les risques de pièges sur internet ?

www.celbel.be

PS aux modos, allez jusqu'au bout du site avant de bloquer cette discussion

2. Arlequin

Arlequin Membre masqué
    Club MacG

Inscrit:
    4 Août 2004
    J'aime reçus:
    983
    tu aurais pu préciser un peu

Décodage

Celbel est un piège, cette société n'existe pas, pas plus que l'abonnement GSM gratuit. Mais ce n'est pas non plus une véritable arnaque! Ce clin d'oeil malicieux et qui ne roule personne, révèle bien vite sa visée éducative.

Il s'agit en fait d'une action de la plate-forme Safer Internet Belgique coordonnée par le CRIOC (www.saferinternet.be). Lorsqu'un jeune clique sur cette bannière figurant sur l'un ou l'autre site, ils aboutit sur www.click2win.be qui se présente comme le site d'un nouvel opérateur télécom (Celbel), voulant s'implanter sur le marché européen via une action promotionnelle. Mais dès que le jeune introduit ses données dans le formulaire en ligne et les envoie, un message d'avertissement apparaît pour lui indiquer qu'il s'est fait piéger. Il est alors invité à visiter le site www.web4me.be où il trouvera des informations lui permettant d'éviter les risques, commerciaux ou autres, sur internet.

La plate-forme Safer Internet est le maillon belge d'une campagne européenne de sensibilisation aux dangers d'Internet, pour promouvoir son utilisation prudente. La technique utilisée pour attirer l'attention des adolescents, s'inspire de pratiques commerciales répandues en ligne. Par l'effet de surprise créé avec l'utilisation du "piège", il s'agit de montrer aux jeunes que eux aussi peuvent se faire manipuler, que "ça n'arrive pas seulement aux autres"! Il leur est donc conseillé de toujours vérifier qui lance de telles initiatives, avant de communiquer leurs données personnelles, ou a fortiori celles de copains. Ceci afin d'éviter que ces données soient récupérées pour d'autres actions promotionnelles. La façon dont les sites commerciaux collectent les données personnelles, n'est pas toujours respectueuse de la légalité, et les jeunes doivent acquérir le réflexe de se demander pourquoi on leur demande des informations sur eux-mêmes, ou les coordonnées de leurs amis. Lisent-ils seulement les explications qui figurent en ligne, concernant le respect de la vie privée? Celles-ci sont en général formulées de façon juridique. Les comprennent-ils?

Bref, les bannières Celbel ne constituent pas une campagne publicitaire mais introduisent une campagne d'information. A aucun moment il ne s'agit de vendre un produit. C'est la raison pour laquelle cette campagne a été autorisée par les autorités publiques compétentes.

source

3. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    je ne suis pas modo mais j'ai du mal à comprendre ton message.
    Tu peux développer le rapport avec le site et les risques de piège sur internet pour les ados ? :siffle:
    J'ai fait un tour sur un site, j'ai du mal à comprendre ce qui te choque dans l'offre. Développe ;) ça sera plus rapide que d'aller à la pêche aux infos…

Edit: ah ben voilà comment il aurait fallu commencer ton post: avec des explications :D merci Arlequin :) On pourrait appeler cela de la prévention virale ;)

4. Zyrol

Zyrol Mod'eau

Inscrit:
    1 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    279
    Développe vite car sinon ce fil ne fera pas long feu....

5. Arlequin

Arlequin Membre masqué
    Club MacG

Inscrit:
    4 Août 2004
    J'aime reçus:
    983
    :zen:

voir plus haut :D

6. Anonyme

Anonyme Invité

Arlequin a donné toutes les explications, c'est une campagne qui se fait chez nous en ce moment pour sensibiliser les jeunes au fait de donner ses données personnelles sur le net. Ce n'est pas une arnaque, c'est un faux site d'un faux opérateur mobile, remplissez le formulaire et vous comprendrez. ;-)

edit : toasté

7. PoM

PoM Membre confirmé

Inscrit:
    27 Mai 2003
    J'aime reçus:
    13
    C'est pas mal de sensibiliser... Mais il ne faut pas le faire rien que pour les jeunes... Ma collègue a répondu à un mail paypal en donnant tous ses numéros visa... Même les plus âgés se font prendre... Quand on "découvre" internet, on ne fait jamais assez attention... Parfois, il faut se faire avoir pour en prendre conscience, mais c'est déjà un peu trop tard malheureusement.

F118I4 aime ça.
  8. Zyrol

Zyrol Mod'eau

Inscrit:
    1 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    279
    Si c'est pédagogique alors.... :sleep:

9. macalounet

macalounet Membre junior

Inscrit:
    13 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    12
    pas simple de développer alors que je suis au boulot.

D'autres l'on très bien fait pour moi, merci.

En étant avare de parole, je comptais sur votre curiosité pour découvrir par vous même la mise en scène du CRIOC ( http://www.crioc.be/FR/ - centre de recherches et d'informations des organisations de consommateurs).

Les risques d'arnaques sur internet sont immenses, et les réguler difficile. Les adultes pigeonnés ne sont pas assez pédagogues pour expliquer aux plus jeunes les risques ; souvent sous le coup de la colère, il ne parle que de leur rage contre le contrevenant, ce qui n'est pas très productif.
    De plus beaucoup d'ados sont en rébellion contre l'autorité parentale ou le monde des adultes, et le moindre conseil est ressenti comme une atteinte à leur liberté de choix et de gestes.
    J'espère qu'avec ce genre de site, nos enfants pourront s'armer contre les risques de laisser trop facilement leurs coordonnées sur la toile.
    Utopie ? Peut-être, dans ce monde ou la moindre tuile semble être une fatalité, comment faire prendre conscience que l'on doit être tout le temps attentif, de bien consulter d'autres sites pour recouper les informations, de parler autour de soi ou via les forums lorsque l'on a un doute ...
    Et s'il n'y avait encore que les voleurs de données, ma foi ... Mais des sectes se cachent aussi sous d'innocentes apparences et les gens plus faibles ( jeunes en mal de vie, adultes séparés ou sans amis, perte d'emploi ... ) font des proies faciles.

Mais bon, c'est un sujet de société, et non un sujet MAC ... bien que cela me ferait ch... de savoir que des ados qui ont le réflexe de choisir Apple pour la qualité de leur produit se laisse après berner par des sites mal intentionnés.

PS : de toute façon, j'ai + de 21 ans, donc pas de communication gratuite pour moi :coucou:

10. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    je n'ai pas continué jusqu'à l'inscription. Je ne m'amuse pas à m'inscrire n'importe où, question d'habitude ;). Je pense que ça prouve justement qu'étant informé, on sait que cliquer sur tout ce qui bouge n'apporte pas que de bonnes choses.
    Sans doute tellement plus concerné (en temps que cible marketing), je suis passé totalement à côté. Quand je parle de discrétion, je parle simplement de ne pas donner mon adresse à n'importe qui.

J'espère que dès l'école primaire, les profs vont aussi expliquer ça aux gamins, en même temps que la politesse et l'orthographe.
    [Mode gag: ON]PASKE SA OSSI C RELOU :siffle: [Mode gag: OFF]

Au collège, on passera aux destinataires en CCi ;) :D

Modérateurs: Nephou
Chargement...