Ben swicth ou pas?

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous!
smile.gif


Voilà, je souhaite depuis quelques temps acheter un portable, et mon dévolu se jetterais bien sur l'ibook 12" ...
Les raisons: point l'OS (j'utilise WinDoze depuis belle lurettes, et je me suis habitué à ses caprices tout comme l'on s'habitue aux caprices de sa compagne
crazy.gif
).
La taille et le poids: si c'est pour un portable, autant qu'il soit portable!
L'autonomie: ben portabe quoi !
Le prix: et oui, les PCs similaire en taille / poids / autonomie sont bien plus cher ! (1500 euros).
La résistance (supposé de la bête, mais voir question plus loin).
Bon, en plus, ce qui ne gâche rien, c'est que c'est le plus beau de ce que j'ai vu, indépendament de tout autre considérations (enfin, le powerbook est pareil, mais son prix m'est dissuasif).

Mais le hic, c'est que je suis entouré de PCs: un chez moi (qui ronfle comme pas un), un à la fac (bureau, je suis en thèse), et surtout, je puis accéder à la logiteque de ma fac, mais qui est quasi exclusivement pour PCs......
Alors voilà .... d'où mon embaras!
Néanmoins, l'offre freeware / Shareware sur Apple est elle importante (à première vue, pour ce qi me concerne, LaTex, C, Java et autre outil e développement, cela devrait aller non?).
En tout cas, il m'est impératif qu'il soit compatible sur plusieurs points:
les fichiers (C, Tex, Word, Excel, .ps, .dvi ...) ça c'est vraiment indispensable, donc on me dit qu'avec une clé USB cela marche ... des expériences? avec un CD gravé? (là, j'y crois pas vu que c'est pas le même OS)...
Internet: j'ai nécéssité d'y aller souvent piocher des articles, et donc je dois pouvoir les rapatrier et les garder sur mon joli portable si je veux les transporter avec moi (c'est un peu le but) .... au format .pdf, .dvi, .ps en général.

Sinon, j'utiliserais 3 ou 4 applications en même temps (c'est à dire musique + code source + fenetre code compilé), mais j'ai lu que les 12" ramaient même avec plus de RAM ... quand est il?
confused.gif
Est ce que je risque d'avoir une musique entrecoupée, un compilateur foiros et l'affichage d'une page sur deux dans le document final? (vous marrez pas, c'est ce qui m'arrive si je fais cela sur l'antiquité que j'ai à la fac ...
confused.gif
... il ronronne certes moi que celui de chez moi, mais .... question son ... ).

Voilà, enfin, un dernier point s'adressant aux possesseurs d'ibook: est il résistant?
A priori, de ce que j'ai pu lire (sur les sites constructeurs, donc je m'y fie à moitié, vu que personne ne dira jamais qu'il a des problème à ce niveau là), c'est ce qui est le plus résistant, mais .... je suis pas trop pour avoir un sac de transport rien que pour lui (sinon, il faudrait compter en plus d poid / taille du portable + batterie celle du sac de transport!!! et là, c'est vachement moins bien).
Je serais plutôt pour l'emporter avec moi dans mon sac a dos basique (y'a du fourbi, mais pas trops), et donc résiste il à la compression (un peu, je vais pas bourrer le sac à dos non plus), au chocs du métro (mais je bouscule pas les gens comme un gros méchant .... c'est plutot l'inverse
crazy.gif
), et voilà quoi ...
Perso, il faudrait qu'il puisse s'adapter à mon style de vie, et pas l'inverse (et là, le 12" deviens de suite un véritable avantage, alors qu'initialement, son prix m'a attiré vers ce modele). J'ai vu a la Fnac qu'il existait un petit sac de protection noire (sans poignée, juste pour le mettre dedans et le tout dans un autre sac) ... est ce que cela suffirait? / est utile?

Voilà, et bien merci de me dire ce que vous en pensez ...
zen.gif
... les expériences, les déceptions, les remarques: je prends tout!
laugh.gif
.... oui, les bons plans, les coups à éviter aussi ...
wink.gif
....
Merçi!!!
zen.gif

Jf.
 
Arf!

C'est un peu long pour etre du troll mais la tu as de ces questions....
blush.gif


Déja, bienvenue
wink.gif
!
Mais mon premier conseil est de prendre le temps de t'enregistrer. Si nous avons quelques minutes pour te répondre, tu peux certainement rendre ce sujet moins impersonnel
wink.gif


Et puis evite les questions du genre:
Une clef USB > Un cd gravé > aller sur internet > Office...

La tu vas te faire allumer
laugh.gif


La seule réponse que je vais te donner est que sur un Pc tu peux le faire et sur un Mac tu le fais..
wink.gif


Va à la FNAC ou chez ton revendeur, "tate la béte" avec un cd contenant tes fichiers les plus courants, c'est le meilleur moyen de te faire une idée
zen.gif
 
Ça nous énerve toujours, mais Apple ne fait pas grand chose pour enrayer la méconnaissance dont souffre le Mac. Anonyme (?), tu peux commencer par parcourir leur dossier sur la compatibilité Mac-PC, les échanges de fichiers, etc.
smile.gif
 
Anonyme a dit:
Bonjour à tous!
smile.gif


Mais le hic, c'est que je suis entouré de PCs: un chez moi (qui ronfle comme pas un), un à la fac (bureau, je suis en thèse), et surtout, je puis accéder à la logiteque de ma fac, mais qui est quasi exclusivement pour PCs......
Alors voilà .... d'où mon embaras!
Néanmoins, l'offre freeware / Shareware sur Apple est elle importante (à première vue, pour ce qi me concerne, LaTex, C, Java et autre outil e développement, cela devrait aller non?).
En tout cas, il m'est impératif qu'il soit compatible sur plusieurs points:
les fichiers (C, Tex, Word, Excel, .ps, .dvi ...) ça c'est vraiment indispensable, donc on me dit qu'avec une clé USB cela marche ... des expériences? avec un CD gravé? (là, j'y crois pas vu que c'est pas le même OS)...
Internet: j'ai nécéssité d'y aller souvent piocher des articles, et donc je dois pouvoir les rapatrier et les garder sur mon joli portable si je veux les transporter avec moi (c'est un peu le but) .... au format .pdf, .dvi, .ps en général.
....

Merçi!!!
zen.gif

Jf.
Shareware : Ya vraiment de tout un petit coup d'oeil sur www.versiontracker.com te rassurera
wink.gif

et avec X11 tu peu également installer bon nombre de logiciels "linux"

Compatibilité : OUI !
wink.gif
du moment que tu as l'applie équivalente (word excel etc..)
Pour info tu peu tout simplement mettre tes PC et ton mac en réseau (via ethernet) ca marche tres bien
wink.gif
ca te permet d'echanger tes fichiers sans graver ou passer par un support externe.

idem pour la connexion internet , un de tes pc peu servir de routeur, tu connecte le mac au PC et tu surf
wink.gif

Jette un coup d'oeil par la : http://www.apple.com/fr/smallbusiness/mac_pc/

le mac lit également les cd ISo, tous les formats windows en fait. et peu aussi graver des cd hybrides (lisibles mac&PC)

concernant les pdf le mac génére des fichiers pdf en standard (choisir imprimer > creer un fichier PDf) ca marche dans TOUTES les applies.

Les portables Mac sont plutôt réputés pour leur solidité et leur ergonomie, mais prévoit quand meme une sacoche de transport c'est toujours plus pruden.

Sinon bienvenue ! n'hésite pas a poser d'autres questions
wink.gif


zen.gif
 
MiniMe a dit:
Ça nous énerve toujours, mais Apple ne fait pas grand chose pour enrayer la méconnaissance du Mac. Anonyme (?), tu peux commencer par parcourir leur dossier sur la compatibilité Mac-PC, les échanges de fichiers, etc.

Je suis pô du tout énerevé
laugh.gif


Juste un peu dubitatif de ce genre de question mais tu as certainement raison quand à la faute d'Apple sur la compatibilité des fichiers.

Tu peux aussi faire un tour sur les pages de Recherche du forum, bon nombre de tes questions ont du etre abordées.

Pour la house par exemple, ca te donne ce genre de thread pour "Tucano" :
Lien 1

Lien 2

zen.gif
 
chagregel a dit:
Arf!

C'est un peu long pour etre du troll mais la tu as de ces questions....
blush.gif

Oui, effectivement: désolé pour la Troll-attitude, mais je devais pas être encore bien réveillé ce matin! ... ou trops empréssé de vous poser mes questions
wink.gif
..
Bon, j'ai parcouru pas mal de forums, et surtout le site Apple (tellement que je dois le connaitre aussi bien que les mac-addicts!), et donc j'avais lu pas mal de choses.
La question qui reste en suspend est: Certes, en théorie, tout marche bien, mais dans la pratique?
Est ce que les fichiers (word, on va faire simple) correspondent vraiment? A titre d'exemple (bon, accrochez vous à votre siege), la feuille word que je fais chez moi, elle est toute jolie: je l'envoie sur mon adresse de bureau via le net pour l'y imprimer, et ...
ooo.gif
... elle est toute moche! Bon, entre Win98 et XP, tout ne se passe pas aussi bien qu'en théorie ... et pourtant, c'est scencé etre compatible (enfin, d'après la notice théorique).
D'où mes questions !
laugh.gif
... je teste le terrain pour voir si cela marche aussi bien qu'on le prétends sur les sites Apple. Autre exemple: les clé USB: certaines sont dites pour PC, d'autre PC/ Mac, donc .. A titre de comparaison, j'ai déjà vu des étudiants ne pas pouvoir enregistrer sur une disquette formaté Mac sur les PCs du campus (c'est tres PCs ici, comme ailleurs d'ailleurs).
Pour le PDF, je savais pas, donc c'est une bonne nouvelle!
Je suppose donc que je puis le lire sans difficultés!
Pour C, C++ et Java, j'ai lu que os X avait des compilateurs dedans, donc cela devrait bien tourner, mais une petite fenètre graphique (avec quelques penses bete) ne seraient pas inutile (mais bon, je puis m'en passer, enfin, c'est du détail là).

En fait, le coeur des questions étaient déjà au niveau de la machine: est ce que le 800MHZ / 12" est suffisant pour faire tourner les 3 ou 4 applications en même temps?
Les seuls Mac qu'il y aient dans mon entourage sont à des informaticiens (heuuu, cela devrait être une bonne référence pour moi), mais ce sont des super machines (PowerBook 17" blindé de toutes part). Ils en sont tres satisfaits (et encore plus même), mais et d'un, ils ont de grosses config, et de deux, ils sont informaticiens, donc tripatouiller quand qq chose ne va pas ne les gênent en rien! ... alors que moi ...
laugh.gif

Enfin, l'autre point important est la solidité. Franchement, j'aimerais ne pas avoir un sac à la main (meilleur moyen pour moi qui suis tres tête en l'air de l'oublier en sortant du métro, du café , et puis j'aime avoir les mains libres ...
smile.gif
), donc?
Le sac a dos serat'il suffisant? Ou est ce que vraiment le mettre entre 2 livres entouré d'une trousse et de feuilles volantes est une hérésie? (je ne crois pas qu'aucun PCs portable ne puisse le supporter, mais j'aimerais mieux le savoir pour le mac de le part des utilisateurs).
Donc, comment le trimbalez vous?
smile.gif


Et bien voilà; il me reste à vous remercier déjà pour la promptitude de vos réponses ....
zen.gif

@+
Jf.
 
jfc a dit:
OEst ce que les fichiers (word, on va faire simple) correspondent vraiment? A titre d'exemple (bon, accrochez vous à votre siege), la feuille word que je fais chez moi, elle est toute jolie: je l'envoie sur mon adresse de bureau via le net pour l'y imprimer, et ...
ooo.gif
... elle est toute moche! Bon, entre Win98 et XP, tout ne se passe pas aussi bien qu'en théorie ... et pourtant, c'est scencé etre compatible (enfin, d'après la notice théorique).
J'ouvre régulierement des .doc et des .xls sur le mac en provenance de pC.. et hormis des soucis de fontes (style je les aient pas) les docs s'affichent correctement, la mise en page et conservée etc...
pas eu de soucis pour l'instant.
D'où mes questions !
laugh.gif
... je teste le terrain pour voir si cela marche aussi bien qu'on le prétends sur les sites Apple. Autre exemple: les clé USB: certaines sont dites pour PC, d'autre PC/ Mac, donc .. A titre de comparaison, j'ai déjà vu des étudiants ne pas pouvoir enregistrer sur une disquette formaté Mac sur les PCs du campus (c'est tres PCs ici, comme ailleurs d'ailleurs).
Les PC ne savent pas lire les formats MAC (disquettes - zip cd etc..) par contre les mac savent lire les formats PC... pour les clés USB il suffit de les formater en DOS (depuis le mac egalemnt) pour quelles soient lisibles mac & PC.
Pour le PDF, je savais pas, donc c'est une bonne nouvelle!
Je suppose donc que je puis le lire sans difficultés!
Bien sur soit avec "apercu" livré en standard soit avec acrobat reader
Pour C, C++ et Java, j'ai lu que os X avait des compilateurs dedans, donc cela devrait bien tourner, mais une petite fenètre graphique (avec quelques penses bete) ne seraient pas inutile (mais bon, je puis m'en passer, enfin, c'est du détail là).
Penses betes ? genre les Stickies ? c 'est en standard
un petit ,tour d'horizon ? : http://www.apple.com/fr/macosx/overview/

En fait, le coeur des questions étaient déjà au niveau de la machine: est ce que le 800MHZ / 12" est suffisant pour faire tourner les 3 ou 4 applications en même temps?
Si je te dit LARGEMENT ?
laugh.gif
en fait c'est surtout en fonction de la quantité de RAM que tu va mettre dedans. 256 etant le "minimum" à mon gout pour que tout fonctionne bien. Avec 512 ton iBook est une mini-rolls
wink.gif


Donc, comment le trimbalez vous?
smile.gif
Un etuit rigide est le mieux.. ta plus qu'a le glisser dans le sac à dos
wink.gif



cool.gif
zen.gif
 
Voilà, tu peux aller le chercher maintenant.

C le meilleur portable dans cette fourchette de prix. (si tu n'es pas trop joueur parceque là il montre vite ses limites).
zen.gif


Moi j'en suis très content (mais les 256 mo de ram de base sont vraiment trop justes)
 
Salut,

Je peux te faire part de mon expérience puisque j'ai acheté un iBook 12" en novembre dernier... Apparemment ce sont les mêmes arguments qui m'ont convaincu (vraie portabilité, prix pour cette taille, design...). C'est mon premier Mac et je suis, sinon, entouré de PC.

Pour l'instant je n'ai eu aucun problème de compatibilité entre PC et Mac. J'échange des fichiers via CD gravés et clés USB (et je n'ai pas eu à reformater quoi que ce soit).

les formats .pdf, .ps, texte et tous les fichiers multimédia (mp3, jpg etc...) passent sans problème. Le PDF est même super bien géré sous mac puisque format reconnu nativement par l'OS, il est possible d'imprimer en PDF de n'importe quelle application.

LaTeX est géré sans problème, il y a plusieurs éditeurs disponibles en freeware.

Les fichiers MS Office s'échange très bien dès lors que tu as Office sur le MAC. J'ai transféré des documents word contenant plein de tableaux (donc typiquement ceux qui foirent lors de la conversion vers openOffice ou appleWorks), et Word X les a ouvert sans problème, sans décaler aucun saut de page ni rien.

la programmation, je n'ai pas testé mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, vu que c'est un environnement unix... En java, l'OS est livré avec les JDK 1.3.1 et 1.4.2

Le Transport: j'ai la housse en neopren "second skin" que tu as vue à la fnac et je la glisse ensuite dans un sac à dos. Je le transporte pas tous les jours mais jusqu'ici tout va très bien. Tu trouveras plein de post sur le forum de personnes ayant des problèmes avec la finition, l'écran... moi rien à signaler.
Cela dit je dois bien dire que, posé à côté de mon iBook, l'IBM thinkpad fourni par ma boite parait beaucoup plus robuste (mais il coûte 3 fois plus cher
ooo.gif
)
 
Et voilà, c'est donc fait!
Bon, pour m'être décidé en si peu de temps, c'est que j'avais remanié le truc plusieur fois depuis quelques semaines ... donc hop, j'ai franchi le pas après quelques ultimes tests à la fnac (ils ont dû me trouver saoulant à monopoliser leur bel ibook de démonstration...
wink.gif
).

Voilà, donc nouvelles étapes: quoi faire, ne pas faire?
En ce qui concerne la batterie surtout: tout la charger a fond ou au contraire lui laisser le temps de se décharger entièrement avant que de la recharger à fond et ainsi de suite?
smile.gif


Allez, merçi de vos réponses: tout était vraiment bien!
zen.gif
zen.gif
zen.gif
 
Ooops, encore une question ou il suffit de lire le manuel ...
laugh.gif
....
Bahh, c'est l'émotion quoi vous comprennez?
zen.gif


Sinon, le " @ ", il était pas mal caché .. moi qui le cherchais à droite de la ligne des chiffres ...
ooo.gif

C'est aussi cela probablement le temps d'adaptation?
wink.gif

Bon, allez, si vous avez un post dans un coin avec des conseils pour les nouveaux venant, dites le moi!
laugh.gif
...
 
Bahh, cela faisait vraiment longtemps que je tergiversais alors ...
crazy.gif

Faut bien un jour franchir le pas ... Et puis comme je devais partir sous peu Paris (et je préfère avoir le carton et tout pour au cas ou ici plutot que de tout me trimballer de Paris à Toulouse...
crazy.gif
)...
Enfin bon ben .... voilà quoi!

Sinon tiens, y'a t'il un moyen de comprimer sa musique sous itune? Parceque là, je tente de lui faire ingurgiter quelques CDs ..
laugh.gif
... J'espère qu'il est gourmand le petit fripon! ...
 
Merçi!
zen.gif
Effectivement, boone compression (sinon, sur mes 22 Go, je risquais pas d'en mettre ... enfin quand même!
tongue.gif
).

Allez, encore une petite question, et après promis je lis tout les topics avant la prochaine question!
laugh.gif
....
Comment faire pour faire un CD de démarage ou de sauvagarde de quand tout va bien?
Hummm, sinon, pour le oment, pas de problème avec la manipulation de l'OS ...
smile.gif
Tant mieux!
 
Ben un CD de démarrage tu devrais l'avoir. En fait, tu as des DVD qui sont livrés avec ton iBook, ils sont bootables (demarrable ça se dit pas non ?
laugh.gif
)

Il suffit de sauvegarder les données de temps en temps...
zen.gif
 
j'ai eu des cd avec mon ibook G4..y aurait-il des priilégiés ?
laugh.gif