Mac Pro Bench de Ram avec le Mac Pro late 2013

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Bonjour
Je recherche un test (bench )de ram avec le Mac Pro Late 2013
pour les capacités 16, 32, 64GB

Ceci me permettrait de déterminer si j'augmente ou pas la ram car je n'ai pas envie d'acheter si ça ne m'apporte rien.
Si vous avez vu ça sur internet ou que vous même en tant qu'utilisateur vous avez vu une différence de performance entre 16 et 32GB, merci de bien vouloir me l'indiquer ici.
 
Dernière édition:
Ceci me permettrait de déterminer si j'augmente ou pas la ram car je n'ai pas envie d'acheter si ça ne m'apporte rien.
Suivant ta logique, ça devrais t'apporter quoi ?

Sinon, augmenter la capacité de mémoire permet d'utiliser au maximum, selon leur taille, un ou des logiciels. Une bonne quantité de mémoire permet d'utiliser les principales fonctions d'un OS en cours et de loger les principales fonctions en mémoire d'un logiciel évitant ainsi des aller/retour de lecture/écriture sur le disque dur de travail.

A l'heure actuelle si tu veux espérer gagner en rapidité sur tout, alors ce sera la combinaison d'une bonne quantité de mémoire associé à un SSD interne. Et quand bien même tu trouverais des résultats de benchmark, est-ce pour cela que tu gagneras en gain de performance ou rapidité ?

En rapidité de quoi si ton OS X est bancal ? Tout cela est bien relatif, les chiffres ne te donneront jamais un aperçu de l'utilisation propre de ton Mac.
 
Suivant ta logique, ça devrais t'apporter quoi ?

Sinon, augmenter la capacité de mémoire permet d'utiliser au maximum, selon leur taille, un ou des logiciels. Une bonne quantité de mémoire permet d'utiliser les principales fonctions d'un OS en cours et de loger les principales fonctions en mémoire d'un logiciel évitant ainsi des aller/retour de lecture/écriture sur le disque dur de travail.

A l'heure actuelle si tu veux espérer gagner en rapidité sur tout, alors ce sera la combinaison d'une bonne quantité de mémoire associé à un SSD interne. Et quand bien même tu trouverais des résultats de benchmark, est-ce pour cela que tu gagneras en gain de performance ou rapidité ?

En rapidité de quoi si ton OS X est bancal ? Tout cela est bien relatif, les chiffres ne te donneront jamais un aperçu de l'utilisation propre de ton Mac.

Je me posais la question de savoir si ça m'apporterait plus de rapidité. J'ai déjà un SSD interne (normal c'est en Late 2013) et un SSD externe, le Promise R8 et le NAS Synologie avec 5 disques.
Dans les Bench il y a des mesures avec des logiciels comme Photoshop, DXO Optics, Final cut pro, Parallels Desktop 10 etc.
Si la différence est de l'ordre de 2% entre 16GB et 32/64GB ce n'est pas la peine d'aller dépenser de l'argent pour ça. Etant donné qu'on peut aller jusqu'à 64GB il serait dommage de s'en priver si ça améliore quelque chose.

Dans safari par exemple l'affichage des pages plus rapide (je suis en ethernet) sans voir le niveau bleu augmenter progressivement etc.

Tu penses que OSX El Capitan est bancal?
 
Dernière édition:
Ma conception du truc : si tu es limité par ta ram (swap, temps de chargement anormaux, roues multicolores à foison), il faut passer à plus. Si tout se passe bien question mémoire (ce qui devrait largement être le cas sur ta machine), tu n'as pas à t'en préoccuper.

Le mieux est clairement de "monitorer" ton système et de voir à partir de là. Mais la ram n'est pas un élément incroyable qui va rendre ton ordinateur plus véloce et lui en donner plus qu'il ne faut n'a strictement aucun intérêt.

Je peux te dire que je n'ai pas constaté de différence flagrante entre mon Mac Pro 2013 avec ses 16 go de ram et mon iMac 5K avec ses 32 go. Certaines apps ont un plafond en usage ram et d'autres avalent tout ce qui est à dispo (comme FCP X - qui reste malgré tout utilisable très correctement avec 8 go).

Moralité : tu ne trouveras pas de réponses magiques à ta question. Le mieux est de te limiter à un besoin / usage bien particulier (ex : FCP X) et de voir les différents retours selon spec de la commu sur cet usage précis.

Dans safari par exemple l'affichage des pages plus rapide (je suis en ethernet) sans voir le niveau bleu augmenter progressivement etc.

Euh... J'avais pas vu ton exemple sur Safari. Ca m'étonnerait que même avec dix onglets, Safari mette à mal tes 16 go de ram. Je suis sur du 400 mega en ethernet et j'ai aussi une barre bleue qui progresse (sur ma machine à 32 go de ram).
 
Dernière édition:
autant le manque de RAM provoquant la permutation de pages mémoires depuis les fichiers de swap pouvaient être énervant lorsque l'on avait des disques durs pas trop rapides, autant ils sont beaucoup moins perceptibles sur des machines dotées de SSD véloces comme c'est le cas des Mac Pro et des iMacs récents. On voit beaucoup moins la roue multicolore.

Cela dit, j'ai quand même doté mon iMac Retina de 24 Go de RAM :D :D :D

Il est important de noter que plus Mac OS X disposera de mémoire, et plus il en utilisera.

Dans ton exemple on peut voir que tu as 714 Mo de fichiers d'échange (SWAP). C'est pas énorme, mais ce serait suffisant, sur une machine à disque dur pour provoquer une attente avec roue multicolore lors du passage d'une application à l'autre. ON voit également que tu utilises 14,29 Go sur les 16 disponibles. Il faut se méfier de se chiffre car il se peut qu'une partie de ces 14 Go ne soient que réservés et pas vraiment bloqués pour utilisation réelle. Cela dit, si tu passais à 32 Go, cela ne signifierait pas pour autant que dans les même conditions d'utilisation, tu disposerais de 16 GO de plus, Mac OS en utiliserait certainement plus que dans les conditions actuelles, histoire de "prendre ses aises". C'est ce que j'ai remarqué lorsque je suis passé des 8 Go livrés avec ma machine à 24 Go, lorsque j'ai rajouté 16 Go.
 
Dernière édition: