besoin aide pour vectoriser un contour sous illustrator

lavivi

Membre confirmé
8 Juillet 2005
27
1
48
Aquitaine
Salut,
je dois faire une étiquette, dont la typo doit avoir un contour argenté, avec reflets donc.
Je n'arrive pas a vectoriser ce contour afin de lui donner un dégradé.
quelqu'un peut-il m'aider ?????

Tu sélectionnes ta typo, puis pomme + C, pomme + F (coller derrière), tu donnes une teinte grise à ta typo, tu inverses les teintes de contour et de fond, tu règles l'épaisseur du contour, Maj + Pomme + O (pour vectoriser), supprimes éventuellement la teinte du fond, menu Objet/Tracé/Vectoriser le contour, applique le dégradé, prends l'outil dégradé et donne la direction au dégradé.

J'ai collé derrière, car c'est bien plus beau de ne pas rogner la typo.

Tu sélectionnes ta typo, puis pomme + C, pomme + F (coller derrière), tu donnes une teinte grise à ta typo, tu inverses les teintes de contour et de fond, tu règles l'épaisseur du contour, Maj + Pomme + O (pour vectoriser), supprimes éventuellement la teinte du fond, menu Objet/Tracé/Vectoriser le contour, applique le dégradé, prends l'outil dégradé et donne la direction au dégradé.

J'ai collé derrière, car c'est bien plus beau de ne pas rogner la typo.

Oui, ou alors même plutôt que juste un pomme F (qui est un coller devant il me semble, enfin qui est surtout un "coller au même endroit) tu fais ça sur un autre calque, ça sera plsu simple à resélectionner par la suite.

Si ton texte est seul sur un calque (ce que je recommande), tu dupliques simplement ce calque, ça revient à coller au même endroit (ou coller devant ou coller derrière)

Pour le reste tu suis les expliactions de robzebot qui sont bien claires (plus que les miennes je crois) et qui en plus sont intelligentes (le fait de souligner l'importance de ne jamais appliquer un contour à une typo sans l'avoir au préalable collé derrière pour ne pas la rogner est le signe d'un esthète, ces derniers se font rare dans la profession).

Juste, pomme + F, c'est coller devant (front). Il fallait lire (et que j'écrive) pomme + b comme background.

Pour le contour de la typo, c'est logique : le designer ne s'est pas cassé le Q pour rien.
Bien-sûr si on cherche une typo bien trash, ça a moins d'importance.

Sinon, pour faire un contour qui va vers l'extérieur de l'objet (ou du texte vectorisé:

Tapez le texte et vectorisez le.
Ensuite, menu Object, descendre jusque "Tracé" et choisir l'option "Décallage". Dans les mesures, mettre la valeur de l'épaisseur voule. Et voilà. Le texte n'a pas bougé, il reste dans la typo original. Ensuite, dégrouper le tout et jouer avec les couleurs ou les dégradés...

J'espère que c'était clair...

Merci à tous...
en fait c'est tout simple, il fallait vectoriser le texte et ensuite (en ayant donné un contour au préalable) aller sur : objet / tracé / vectoriser le contour ,
et de la, donner un dégradé retravaillé juste au contour qui devient un objet a part entiere.
En tout cas merci de m'avoir répondu !!!
a+