10.13 High Sierra Besoin d'aide Downgrade

D

Deleted member 1117966

Invité
Bonjour tout le monde !

J'ai effectué la MàJ de Sierra --> High Sierra et depuis j'ai vraiment pas mal de soucis...

Le pc qui ne s'allume plus pendant 10 minutes quand je le sors de veille, ma batterie qui fond à vue d’œil, des coupures très fréquentes d'AirPlay...

Je voudrais remettre la version que j'avais avant, la Sierra "classique" qui fonctionnait très bien et je ne la trouve plus sur le MacAppStore. Auriez-vous une solution clean à me proposer pour revenir en arrière ?

Je précise que mon Mac est un Air 2013 SSD 128 Go 4 Go de RAM.

En vous remerciant par avance. :)
 
Comme tu l'as constaté Sierra n'est plus téléchargeable sur l'appStore.
Seule option, repartir de tes sauvegardes, si tu en as...

As-tu une sauvegarde TimeMachine de ton Mac faite juste avant le passage à HighSierra? Ou un clone fait avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper?
 
As-tu fait une sauvegarde de tes données avant ? Si oui, tant mieux, si non tu risques de pleurer. :(

Je voudrais remettre la version que j'avais avant, la Sierra "classique" qui fonctionnait très bien et je ne la trouve plus sur le MacAppStore. Auriez-vous une solution clean à me proposer pour revenir en arrière ?
Et non, macOS Sierra n'apparait plus dans App Store, et là encore il fallait être prévoyant en ayant téléchargé la dernière version avant de faire la mise à jour. Et 4 Go de mémoire c'est quand même léger, léger.

Si tu n'as rien du tout, il va te falloir trouver un ami pour créer une clé USB bootable, ça marche aussi pour les anciennes versions et tu seras sauvé. Sinon tout en redémarrant, tu maintiens les touches shift+alt+cmd+R qui te proposera de remettre la version d'origine.
 
Merci pour vos réponses,

en fait je n'ai pas pour habitude de faire des save de mon Macbook car je m'en sert quasiment que pour surfer sur le net et matter des films sur HDD externe + AirPlay.

je n'ai donc rien comme fichiers à l'intérieur.

Si je tente un reset depuis le mac en faisant shift+alt+cmd+R au reboot, ça réinstallera High Sierra et non Sierra ?
 
Si je tente un reset depuis le mac en faisant shift+alt+cmd+R au reboot, ça réinstallera High Sierra et non Sierra ?
Non, relis ma réponse #3 et la fin soulignée en rouge (un clic dessus), tu ne pourras au départ que réinstaller la version d'origine livrée avec ton MBA.
 
Ah ouais donc Mavericks (il me semble ça fait longtemps...).

Bon et bien je me suis fait avoir, c'est dommage Sierra était nickel... :-/

Merci pour vos réponses. :)
 
J'espère quand même qu'avec les futures MàJ ça règlera quelques soucis, ça reste une MàJ mineure...
 
Je remonte le post pour signaler que j’ai enfin pu revenir sur Sierra en faisant une clé bootable. Apple a re-proposer son OS sur le Mac App Store, la fluidité est de nouveau au rdv ! [emoji16] Encore merci pour les infos !
 
salut TommyStark, pourrais tu détaillé la procédure que tu a suivi car les tuto ne sont pas très clair. Le disque est il formaté? (plus de fichiers)?
 
De plus, je souhaite revenir a Sierra mais je n'arrive pas a choisir entre cloner le disque (car je veux retrouver mes données a l'identique) et sauvegarde Time Machine, sachant que je ne veux pas garder l'OS actuel (High Sierra donc).

Je possède un DDE externe de 2To et une clé USB de 64Go que j'utiliserai comme clé bootable. N'ayant jamais réalisé ce genre d'opération ca me fais un peu flipper mais je n'ai pas tellement le choix.

Si quelqu'un a des conseils, des trucs a ne surtout pas faire tout en sachant que je ne suis pas "expert". :)
 
Salut natttan009,

J’ai simplement créé la clé avec install disk creator. Une fois la clé créée je l’ai branché dans le mac et je l’ai démarré en cliquant sur alt au démarrage afin de la choisir, tu choisis de démarrer dessus afin qu’il installe l’os. Je ne me souviens plus exactement ce qu’il demande mais c’est du suivant-suivant-suivant à peu près si tu ne veux pas t’embêter avec des partitions (perso c’était un ssd de 128 go donc une instal classique).

En ce qui me concerne je suis parti sur une base vide, il n’y avait quasiment rien sur mon mac donc pas peur de perdre des fichiers.

Concernant Time machine, je n’ai jamais vraiment utilisé, comme je l’ai dit plus haut mon mac me sert surtout à surfer sur le net donc je ne stocke rien dedans, je ne vois pas l’utilité (pour moi) de faire une sauvegarde.

Voilà voilà ! :)
 
Bonjour
Je rebondis sur ce fil pour demander à TommyShark une précision : j'étais sur iMac 27 et High Sierra et lancé la procédure via shift+alt+cmd+R au reboot ; après un long temps (plus de 2h30) j'ai eu la proposition de réinstaller Yosemite.
Cet appareil a connu ensuite Mavericks puis sierra avant ce High Sierra d'où les 2 interrogations :
  1. ce passage via Yosemite est-il normal ?
  2. et surtout le disque sera-t-il effacé ? auquel cas le passage via une cle usb est plus rapide !
Merci et bonne journée
 
Il y a plusieurs raccourcis clavier différents possibles lors du boot pour réinstallation via internet.
Celui que tu as choisis réinstalle la version d'origine fournie avec le Mac lors de son achat.
Tu aurais pu choisir le raccourci réinstallant la dernière version installée sur le Mac: cmd R
ou encore le raccourci installant la version la plus récente compatible avec ce Mac: option cmd R

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
 
Merci de ces précisions et du renvoi vers la page du support. Néanmoins cmd+r ou Option+cmd+r ne me proposent qu'une réinstallation de High Sierra.
J'ai démarré sur une usb bootable avec Sierra ; je choisis d'installer l'OS et rien ne se passe ensuite !
 
Merci de ces précisions et du renvoi vers la page du support. Néanmoins cmd+r ou Option+cmd+r ne me proposent qu'une réinstallation de High Sierra.
Normal si HighSierra était la version installée sur ton Mac.

J'ai démarré sur une usb bootable avec Sierra ; je choisis d'installer l'OS et rien ne se passe ensuite !
Si ton Mac dispose d'un SSD, l'installation de HighSierra l'a formatté en APFS, format incompatible avec Sierra.

Il va falloir commencer par reformatter le SSD en HFS+ (ce qui va l'effacer integralement) avant de pouvoir installer Sierra.

En ayant booté sur la clé d'installation, tu devrais avoir DNA's la barre de menu, un menu Utilitaires dans lequel tu trouveras Utilitaire Disques qui devrait te permettre d'effacer le SSD pour le formater en HFS+
 
Si ton Mac n'a pas un SSD alors l'explication précédente n'est pas la bonne, c'est plutôt la clé usb qui est défaillante.
Il faudrait en recréer une.
 
Merci à vous trois de ces commentaires !
  1. shift+alt+cmd+R me renvoie à l'installation de Yosemite
  2. je n'ai pas de SSD
  3. je vais refaire l'installeur de Sierra sur une autre clé. mais avant d'aller plus avant l'installation sera-t-elle alors possible sans perte des données ?
Belle matinée !
 
Sierra ne voudra sans doute pas s'installer si une version supérieure est déjà présente.
Il faudra effacer le disque avant de réinstaller Sierra.

Il est donc impératif de faire une sauvegarde intégrale sur un disque externe(soit via TimeMachine soit via CarbonCopyCloner ou SuperDuper) ce qui permettra de récupérer ses données une fois Sierra réinstallé.
Attends toi quand même à rencontrer des difficultés car certaines données auront été converties pour fonctionner avec la version HighSierra des applications. (C'est le cas par exemple des mails ou de la bibliothèque de Photos). Elles ne seront pas récupérables sur Sierra.
 
Attends toi quand même à rencontrer des difficultés car certaines données auront été converties pour fonctionner avec la version HighSierra des applications. (C'est le cas par exemple des mails ou de la bibliothèque de Photos). Elles ne seront pas récupérables sur Sierra.
D'ou l'utilité impérative de faire un clone bootable avant de se lancer dans l'upgrade d'OS, ce qui aurait évité bien des problèmes, puisque il aurait suffit de cloner dans l'autre sens, voir même (si taf très urgent) de booter directement sur le clone (ce que je ne recommande pas).