Besoin d'aide partitionnement dd externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet domdom1
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à vous ! J'ai un imac intel (dd de 500 go) et je viens de recevoir mon dd ext (500 go). Pas de gros fichiers, juste des fichiers textes et quelques photos. Je voudrais :
1) Cloner mon dd sur mon dd ext
2) Utiliser Time Machine

La méthode que je veux utiliser est-elle la bonne ?
1) Je formate mon dd ext comme indiqué sur la notice (niveau débutant)
2) Je partitionne mon dd ext : combien d'espace pour le clone et combien pour time machine ? (Pour vous donner un ordre d'idées, sur les 465 go et des brouettes que comporte mon dd int, j'utilise actuellement (au bout d'un mois 1/2 d'utilisation) 20 go. Il en reste donc (calcul) 445). Je mets donc combien pour le clone ???
3) Avec quoi dois-je partitionner ? (Utilitaire disque, c'est ça ?)
4) Je clone ensuite avec carbon copy cloner

Est-ce la bonne démarche ? Voyez-vous autre chose ? Merci pour votre aide ! :up:

Re-bonsoir ! Je me demandais : ma question est-elle trop ardue ? Ou, ma question ayant été largement débattue, vous considérez qu'il faut que j'aille chercher par moi-même les réponses ? Les deux, mon capitaine ?

Bon, c'est juste qu'avant de me lancer dans la configuration de mon dd ext, j'aimerais tout de même avoir quelques petits conseils. Merci à vous ! :up:

Bon... pas d'avis sur la question avant que je m'y mette ? (???) :rolleyes:
Bonsoir

Il me semble qu'il est conseillé d'avoir un DD externe 10 % plus grand que le volume a sauvegarder par TM.

Donc d'accord avec DeepDark.

Un disque ayant plusieurs partitions, c'est le DD qui est pris en compte donc toutes les partitions de ce volume seront sauvegardé par TM.

Le plus simple c'est que tu fasse un test et tu verras ci cela te convient.

@+

Bonsoir, merci pour vos réponses.
En fait, pour en avoir discuté ici précédemment, vu que je n'utilise pas de gros fichiers (video, par exemple), mais seulement du traitement de texte, la taille de mon dd ext est suffisante pour Time Machine.
J'ai lu par ailleurs dans une revue que la taille du dd ext devait être choisie, pour usage avec TM, en fonction de l'espace déjà utilisé sur le dd int.
Ma question porte donc plutôt sur ce que je dois laisser comme espace de partition : quel espace pour un clone, quel espace pour time machine.
Merci à vous ! :up:

Sinon, je voulais savoir également : si je n'utilise pas TM, les sauvegardes se font comment sur le dd ext ?

Sinon, je voulais savoir également : si je n'utilise pas TM, les sauvegardes se font comment sur le dd ext ?
La plus grande utilité de TM c'est de retrouver ton environnement si un problème avec le système.
C'est a dire que tu retrouve ton système a l'identique a la sauvegarde que tu sélectionne.

Tu peut aussi aller chercher des fichiers que tu as effacés mais qui sont dans une sauvegarde.

Si c'est juste pour faire des sauvegardes, il y a des dizaines de programmes qui font ça.

Donc tu peut te passer de TM (moi je l'ai adopté donc un DD externe pour lui tout seul).

Je ne fait des sauvegardes que tous les 3 jours en manuel (je suis pas un gros consommateur d'octets à mémoriser).

@+