besoin d'aide pour choix DD externe

Edelweiss085

Membre confirmé
4 Février 2009
12
1
Bonjour,
J'ai besoin d'acheter un disque dur externe pour faire une sauvegarde de mon iMac OS X leopard 10.5.8 mais j'hésite entre 2 modèles :

Celui-ci avec uniquement un port USB/2 et auto alimenté par ce biais :
http://www.pixmania.com/fr/fr/10741537/art/iomega/disque-dur-externe-portab.html

et celui-ci :
Alimenté par secteur avec port USB et Fire Wire 800

http://www.prixpt.com/catalog/produ...ire-800-usb-p-27752?BPCID=17&BPPID=BZ18241848

Je n'y connais pas grand chose, je veux juste sauvegarder tout ce qu'il y a sur mon mac dont mes photos et ma comptabilité. De plus mon imac m'a fait peur, après un week-end de repos complet, et débranché, au retour, il ne m'affichait que l'écran bleu du démarrage et restait coincé à ce stade, je l'ai donc emmené chez un réparateur. Mais depuis la réparation, si je l'arrête complètement par le menu pomme et que je le remets en marche, il n'affiche rien sur le bureau, je dois en plus appuyer sur la touche marche/arrêt à l'arrière pour faire apparaître le bureau et les icônes. Du coup, j'évite de l'arrêter complètement et le met en "suspendre l'activité. J'ai peur que d'ici quelque temps il me lâche et donc, la sauvegarde de son contenu est indispensable.
Merci d'avance pour vos avis.
 
Sans Hésiter celui avec le Firewire car en plus tu pourras faire un clone bootable de ton mac. Avec l'usb impossible ... donc... choix vite fait.

A vérifier ton imac à du firewire 400 ou 800 ?

si tu ne sais pas choisis un DD avec la double interface http://www.macway.com/fr/category/3/disque-dur-externe

Pour faire un clone Carbon copy cloner ou super duper
 
Je te remercie Lepetitpiero. Je me doutais de la réponse mais je voulais être sûre. Mon mac a le firewire jusqu'à 800 Mb/s, je suis allée voir dans le menu pomme.

J'en profite pour poser une autre question : j'ai lu sur ce même forum que certains disques durs avec firewire faisaient planter le disque dur du mac, est-ce résolu maintenant ? Car la discussion que j'ai lue date de 2002...
 
Bonjour.
Si c'est juste pour sauvegarder, un DD autoalimenté usb2 suffit largement, surtout si tu utilises par la suite TimeMachine ou CCC régulièrement.
Lepetitpiero, où as-tu vu qu'on ne pouvait pas booter sur un DD connecté en usb ?
Sur mon imac, mon DD usb créé avec CCC boote parfaitement.
 
sur un mac à processeur Intel on peut botter en USB et en Firewire sur un mac à architecture PPC on ne peut le faire qu'en Firewire ;) Or notre amis semble être encore sur leopard donc je suppose que son mac n'est peut-être pas compatible avec SL ou Lion..

A lui de nous dire que imac il à... Donc moi dans le doute ....
 
sur un mac à processeur Intel on peut botter en USB et en Firewire sur un mac à architecture PPC on ne peut le faire qu'en Firewire ;) Or notre amis semble être encore sur leopard donc je suppose que son mac n'est peut-être pas compatible avec SL ou Lion..

A lui de nous dire que imac il à... Donc moi dans le doute ....

Sans vouloir te froisser, Edlweiss085 a commencé par dire qu'il avait un imac, c'est la raison pour laquelle j'ai donné cette précision.
 
notre amis semble être encore sur leopard donc je suppose que son mac n'est peut-être pas compatible avec SL ou Lion.

Je te rappelle que les premiers Mac Intel étaient fournis avec … Tiger, que, pour les MBP, par exemple, ce n'est qu'à partir des modèles "mid/late 2007" qu'ils ont eu Leopard, et que ça n'est qu'à partir des modèles "mid 2010" qu'ils ont été fournis avec Snow Leo, donc, sachant que les utilisateurs faisant systématiquement les mises à jour majeures (payantes) sont une minorité, ton raisonnement ne tient pas, il reste certainement une grosse majorité de Mac Intel sous Leopard.
 
Mon mac a pour processeur un inter core 2 duo et c'est vrai que je n'ai pas fait les mises à jours payantes.
J'ai commandé le DD externe par USB et fire wire car il est également compatible PC et mon mari a un PC window 7.
 
Je te rappelle que les premiers Mac Intel étaient fournis avec … Tiger, que, pour les MBP, par exemple, ce n'est qu'à partir des modèles "mid/late 2007" qu'ils ont eu Leopard, et que ça n'est qu'à partir des modèles "mid 2010" qu'ils ont été fournis avec Snow Leo, donc, sachant que les utilisateurs faisant systématiquement les mises à jour majeures (payantes) sont une minorité, ton raisonnement ne tient pas, il reste certainement une grosse majorité de Mac Intel sous Leopard.

Oui c'est vrai je sais... mais bon comme je l'ai dit dans le doute... et puis le firewire 800 sera toujours plus rapide que l'usb2
 
Oui, mais tu ne pourras pas utiliser ce disque pour tes sauvegardes, alors (à noter que pour ça, un simple USB suffit largement).

Pourquoi je ne pourrais pas l'utiliser pour mes sauvegardes ? Alors que justement c'est ce que je voulais faire avec, je n'y comprends plus rien....:( pourtant dans l'explicatif, il est clairement noté qu'il servait à sauvegarder les données, les photos et les films, alors pourquoi ne pourrais-je pas sauvegarder avec time machine dessus ?
 
Dernière édition:
Le truc c'est que soit tu fait un clone dessus soit tu l'utilise avec Time Machine tu ne peux pas faire les deux sauf si tu crées deux partitions une pour le clone l'autre pour TM sachant que:

Pour TM la moyenne veut que le disque pour TM fasse environ 2,5 fois la taille de l'espace utilisé sur le mac à sauvegarder. Et pour ton clone il faut que l'espace alloué à celui-ci soit au minimum égal à l'espace disque utilisé... Sachant que normalement la ton disque dur interne s'accroît.

Donc 500 go me semble un peu faible pour faire double fonction.

La raison veut aussi que l'on fasse plutôt le clone et la partition TM sur des DD séparés
 
pourquoi ne pourrais-je pas sauvegarder avec time machine dessus ?

Parce que pour utiliser Time Machine ou un générateur de clones, il est impératif que le disque soit "formaté Mac", donc si j'en crois ce que tu dis plus haut (utilisation mixte Mac/PC), ce disque n'est pas utilisable comme sauvegarde (d'ailleurs, connecter un disque de sauvegarde Mac à un PC sous Windows, c'est carrément pas raisonnable :siffle:), et de toute façon, un disque de sauvegarde, on ne le partitionne pas, et on ne fait rien d'autre avec !

Par ailleurs, clone + Time Machine, c'est un peu "ceinture et bretelles en même temps", pour une utilisation courante, Time Machine suffit amplement, si je suis partisan inconditionnel de la sauvegarde, faut pas pousser non plus en tournant à la parano qui consiste à faire 36 sauvegardes, sauf à avoir des données hyper-sensibles (et dans ce cas, c'est une sauvegarde à la maison et l'autre au coffre à la banque), une seule suffit.
 
OK, donc ce disque externe ne me servira que pour le mac, j'ai compris. C'est mon mari qui m'a dit qu'il pourrait éventuellement s'en servir pour son PC, mais il me semblait bien que les 2 n'étaient pas compatibles sur un même disque de sauvegarde.
Merci de vos éclaircissements. Dès que je reçois, je vous recontacte pour savoir comment m'y prendre correctement afin de sauvegarder les données de mon iMac avec TM sur une seule partition, j'ai bien compris.
 
Dès que je reçois, je vous recontacte pour savoir comment m'y prendre correctement afin de sauvegarder les données de mon iMac avec TM sur une seule partition, j'ai bien compris.

Oh, pas besoin, c'est ton mari, qui a un PC, toi, tu as un Mac ! :D

Dès que tu auras connecté le disque au Mac tu n'auras qu'à le partitionner (non non, en une seule partition), au moyen de l'utilitaire de disque (à moins qu'il ne soit formaté "Mac" d'origine).

dans utilitaire de disque, tu choisis ton disque (la première de ses deux icônes), puis tu cliques sur l'onglet "partitionner", dans le menu local,en haut tu remplaces "Actuel" par "1 partition", ça active le bouton 'Options" en bas, tu cliques dessus, et là tu choisis "tableau de partition GUID", tu valides, et à droite, tu donne un nom à ton disque, tu choisis le format "Mac OS étendu journalisé", et tu n'as plus qu'à cliquer sur le bouton "Partitionner", tu vois, rien de compliqué.

Enfin, tu quittes utilitaire de disque, au pire, s'il ne se passe rien, tu éjectes ton disque, tu le débranches, puis tu le rebranches, et le Mac devrait te demander si tu veux l'utiliser comme disque de sauvegarde Time Machine. tu dis oui, le cas échéant, tu cliques sur le bouton "activer Time Machine" et c'est fait.

EDIT : ah, j'oubliais, lorsque tu branches le disque, s'il n'apparait pas sur le bureau, tu vas dans le menu "Finder", tu choisis "préférences, et tu coches les cases de ce que tu veux voir apparaitre sur le bureau.