Besoin d’aide pour créer une « caisse » avec Numbers

Kyzako

Membre confirmé
18 Janvier 2012
55
1
Bonjour à tous,

Je viens d’arriver dans une boutique où l’équipe « s’embête » à faire la caisse, et je voulais simplifier ça en élaborant une sorte de calculatrice, via Numbers/Excel qui ferait presque tout pour eux (sauf compter les billets, bien évidement [emoji28]).

J’explique le processus que je souhaite :

Le principe est que le vendeur compte le contenu de chaque caisse, et l’indique dans le tableau/calculette.
Par exemple : 2x500€, 3x100€, 10x2€, etc...
Suite à ça la calculette donne le total de chaque caisse, puis le total des deux caisses.
Enfin, la calculette déduit automatiquement le fond de caisse (de 600€) à laisser dans cette dernière pour que le vendeur en puisse voir le montant à mettre au coffre. (Toute cette partie là est faite, c’est la plus simple).
Maintenant mon problème est le suivant :
Je souhaiterais que la calculette donne le montant à retirer de la caisse (comme décrit juste au dessus) mais avec des arrondis. En détail, avec des exemples, ça voudrait dire que :
J’ai 1172,45€, la calculette arrondi à 1170€.
J’ai 1175,76€, la calculette arrondi à 1175€.
J’ai 1176,53€, la calculette arrondi à 1180€ (même si ça doit prendre sur le fond de caisse pour le dernier exemple).
En gros, je souhaite que ça arrondisse au billet le plus proche du montant (pas de pièces pour le dépôt).
Enfin, (parce que oui, je suis chiant [emoji28]) je souhaiterais que la calculatrice indique quels billets et combien doivent être retirés de la caisse, en allant de la plus grosse à la plus petite valeur (500, 200, 100, etc...), pour arriver au montant voulu pour le dépôt (le fameux montant qui aura été arrondi précédemment).

Je me souviens que j’avais réussi à faire cette dernière étape il y a quelques années, mais n’ayant pas touché à Excel/Numbers depuis quelques temps, je ne me souviens plus de la méthode employée.

J’espère que quelqu’un va être capable de m’aider, et je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon « problème » [emoji106]
Je précise que j’ai commencé sur Numbers, mais qu’au final je dois tout porter sur Excel (il faut que je regarde la version d’ailleurs).

Ci joint, vous trouverez le début du tableau, je ne sais pas si ça va vous aider ou vous parler, mais au moins vous voyez où j’en suis [emoji28]

Merci encore

Kyzako [emoji16]

IMG_1513357018.668987.jpg
IMG_1513357035.300318.jpg