Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Besoin d'aide pour importer des vidéos

Discussion dans 'Vidéo' créé par suzerain, 8 Septembre 2008.

1. suzerain

suzerain Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2008
    J'aime reçus:
    7
    Bonjour à tous et toutes, voilà mon problème : J'ai un camescope Panasonic SDR-H250E/EF avec disque dur.
    Lorsque je le raccorde (en usb puisque il n'y a pas de firewire) à mon IMac flambant neuf, je peux accéder au dossier ou sont stockées les photos et les vidéos mais ce dernier apparaît comme vide.
    J'ai cru comprendre en parcourant plusieurs posts que c'était normal puisque le camescope est considéré comme un DD externe.

J'ai un CD Rom Imagemixer3 fourni mais il n'est que pour PC.
    Ayant encore mon vieux pc, je l'ai installé et j'ai importé les vidéos, puis j'en ai mis une partie sur clé usb pour la brancher ensuite sur le mac.:mouais:
    Hélas cela n'a servi à rien, je n'arrives pas plus à les lire.:confused:

Quelques détails techniques qui vous éclaireront certainement : compression vidéo MPEG-2, audio dolby digital 16 bits, toutes les vidéos ont une extension .mpg, Imac 20' intel core 2 duo 2,4 Ghz avec Ilife 08.

J'ai contacté Panasonic voilà plus d'une semaine mais leur silence est assourdissant!

Je suis donc à la recherche d'un logiciel qui me permettrait de lire les vidéos en question (après conversion dans un autre format?), voire de pouvoir importe directement les vidéos, mon vieux pc étant en train de rendre l'âme définitivement.

D'autre part est-ce-qu'il existe un modèle de cable pour ce type de camescope en firewire et non en usb qui permettrait de résoudre plus facilement ce genre de problème.

D'avance merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

2. suzerain

suzerain Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2008
    J'aime reçus:
    7
    PS : j'ai oublié de préciser que je n'ai pas supprimées les vidéos du camescope.

3. houdini

houdini Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    24 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    50
    Ton iMac "flambant neuf" (félicitations ;)) contient iMovie'08 qui devrait reconnaitre ton caméscope (voir ici pour la liste des caméscopes supportés) et importer les rushs via la connexion USB.
    Sinon, récupère les mpg sur ton DD interne puis utilise MPEG Streamclip (module de lecture d'Apple mpeg-2 obligatoire 20€) pour les ouvrir. Il te permettra d'élaguer tes rushs. Pour une édition soignée (transition...) il te faudra le convertir en DV par ce même logiciel pour les monter dans iMovie HD téléchargeable gratuitement avec une perte de qualité à la clé cependant.
    houdini :zen:

4. suzerain

suzerain Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2008
    J'aime reçus:
    7
    Merci pour la réponse, je vais essayer dés que j'aurai un moment à y consacrer.:)
    J'ai téléchargé MPEG Streamclip gratuitement d'après le lien fourni, est-ce normal?:siffle:

5. houdini

houdini Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    24 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    50
    Oui !! MPEG Streamclip est gratuit mais le module de lecture MPEG-2 d'Apple est payant.
    houdini :zen:

6. Lalis

Lalis Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    27 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    601
    Après une petite recherche sur le forum Vidéo, j'ai téléchargé le logiciel MPEG Streamclip, qui me demande comme prévu le module de lecture. Acheter ne me pose pas de pb, mais en visitant la page que tu mets en lien, j'ai vu que ce module est fait pour aller avec QuickTime, or je n'ai que QuickTime Player. Je me demande donc si MPEG Streamclip + module MPEG-2 est bien l'outil dont j'ai besoin pour ce que je veux faire.
    J'ai copié sur mon DD le contenu d'un DVD gravé depuis un PC (contenu légal), et si le DVD d'origine se lance directement avec l'appli Lecteur DVD, en revanche ni les fichiers sur mon DD ni la copie que j'en ai faite sur un DVD-RW ne sont lisibles. Normal, le format n'est pas le bon (mais alors pourquoi ça se lançait bien depuis de DVD d'origine ? :hein:).
    C'est pour ça que je veux faire qqchose de ces fichus video_TS, .bup, .vob et .ifo ! :siffle:
    En fait j'aurais besoin d'une des vidéos du DVD pour mercredi prochain.
    J'ai un iBook G4 avec Tiger dernière version.
    Je ne sais rien faire en vidéo :rateau:
    Merci de vos conseils.
    :zen:

7. McHerve

McHerve Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    53
    MPSC s'appuie sur QuickTime pour décoder l'image, donc si QT peut le faire, MPSC peut le faire aussi (et en mieux que QT la plupart du temps ;))
    glisse le dossier VIDEO_TS sur l'application "lecteur DVD" ou ouvre les vob via VLC pour afficher leur contenu (PS: les ifo et les bup sont les "fichiers explicatifs de la structure DVD-Video", ils ne contiennent pas de vidéo
    achète le composant et installe-le, redémarres, lance MPSC, glisse un vob depuis le finder sur la fenêtre de MPSC, lis son alerte, exporte en DV PAL

à+

Lalis aime ça.
  8. Anonyme

Anonyme Invité

c'est le même module (Apple MPEG-2 Playback Component).
    il permet de lire du flux Mpeg-2.

MPEG Streamclip possède une fonction d'éditing (point In et Out) qui te permettra de sélectionner ta séquence et de l'exporter dans le format de ton choix (fonction de sa destination).

.

9. Lalis

Lalis Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    27 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    601
    C'est parfait : facile, rapide et résultat impeccable ! :up:
    Merci merci, McHerve et LHO.

10. Lalis

Lalis Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    27 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    601
    Pas vu passer le délai pour éditer...

En fait, le format .dv, qui passe sans pb depuis un DD (celui du Mac ou le DD externe où je stocke les vidéos), saute une fois gravé sur un DVD-RW. J'ai renoncé.
    En revanche, le format .mov passe impeccable et comme le fichier est plus petit (186 Mo au lieu de 2,4 Go), je n'ai même pas besoin de graver : la sauvegarde sur le DD externe et sur une clé suffira.
    J'imagine qu'il y a une différence de qualité, mais comme l'original provient d'une bande vidéo VHS (master) beaucoup lue, de toute façon, c'était déjà pas jojo. C'est essentiellement pour le son qu'il me fallait cette vidéo (de travail). Les images sont accessoires.

11. suzerain

suzerain Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2008
    J'aime reçus:
    7

12. Lalis

Lalis Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    27 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    601
    Eh bien si tu lis mes réponses suite aux conseils de McHerve et LHO, tu verras que ce n'est pas un pb, d'avoir seulement QT Player, vu que c'est pour lire des vidéos (enfin c'est ce que j'ai compris...).
    :mouais:
    En revanche, sans le module Apple, MPEG Streamclip ne marche pas (ou pas bien).
    :siffle:

13. Anonyme

Anonyme Invité

si c'est pour manipuler du flux Mpeg-2 (dossier VIDEO_TS ou fichier .VOB d'un DVD video) MPEG Streamclip 1.9.2 et le module Apple MPEG-2 Playback Component sont une très bonne solution.
    (soit dit en passant, si tu as FCP ou FCS ou DVD SP, ce module est déjà installé).
    sinon, il faut les télécharger (ce ne sont pas des applications natives)*.

ce module permet (aussi) à QT Player de lire du flux Mpeg-2.

pour finir, MPEG Streamclip est plus puissant que QuickTime Pro:
    il est à la fois un converter, un exporter, un player, un downloader, a une fonction d'editing et de Batch List (traitement par lot) et permet de lire des fichiers de stream...

*_ si j'ai bien compris ton interrogation...
    .
    .

14. suzerain

suzerain Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2008
    J'aime reçus:
    7
    Salut à toutes et tous.

Je n'ai pas acquis le complément Apple préconisé et refait un essai, et miracle ça marche.

Ma caméra est détectée (bon ça ça le faisait déjà), Imovie se met à générer des vignettes des vidéos dés sa mise en route et j'ai pu en importer un certain nombre (plantage de Imovie en plein milieu, mais vu la quantité à importer ce n'est pas étonnant : 11 Go)

Est-ce du à la mise à jour proposée par Mac des programmes?
    ou au téléchargement préconisé par Houdini?

Je n'en sais rien mais je tenais à vous informer qu'apparemment cela fonctionne désormais sans avoir à débourser un fifrelin.

Pour info bien que Mac user depuis quelques semaines, je me suis procuré des articles parus dans A vos Mac n°73, 75, 84 et 80 qui sont très clairs à ce sujet.
    Toujours pour info, Panasonic est en dessous de tout, vu que je leur ai adressé un message voilà plus de 10 jours et aucune nouvelle. Cela prouve l'importance apportée à un client qui investit 750€ dans un camescope.

A+

Chargement...