besoin d'aide pour installer apache,perl,mySql

albert13

Membre actif
23 Septembre 2004
228
7
sous le soleil
j'espère etre dans le bon forum
j'ai besoin d'installer ces appli sur Mac OSX 10.3.8

en fait je dois installer des base de donnée etc...
si je comprends bien ce que l'on me demande il faudrait que mon Mac se comporte comme un serveur web...

merci d'avance pour votre aide

En fait, tu n'es pas dans le bon forum et un modo va sans doute déplacer le thread (ils sont comme ça les modos, gentils mais fermes).

Après,, tu vas voir, c'est super simple : il suffit de faire une recherche dans les forums et tu trouveras ta réponse : cela a déjà été discuté, entre autres dans le forum OpenSource machinchose.

Tes deux discussions ont été fusionnée. Lorsque tu ne postes pas dans le bon forum, demande plutot qu'on te déplace ton fil plutot que d'en recréer un. Merci :zen:
daffyb-modérateur

j'pense que là j'suis ds le bon forum...

je voudrai savoir SVP comment installer ces logiciels sur mon ibook G4
en fait je crois comprendre qu'il faut que je rende mon mac en serveur web pour tester certaines apli web

j'suis pas du tout un grand technicien mes connaissances sont plutot PAO et html Dream, fireworks etc... mais dès que l'on me parle php etc... j'panique un peu... cela me semble une montagne...

alors si vous avez des doc d'instal pour benets... je prends ;-)

merci a vous

Bonsoir,

Pour essayer de faire bref:
Apache est installé par défaut avec mac os x. Les sîtes que tu atteints en faisant des urls du genre http://monmac.local/truc/ sont sous /Bibliotheque/WebServer/Documents.

Perl est également installé par défaut (du moins il l'est sur ma machine)

php est également présent... sauf qu'il faut activer l'interprétation des scripts php par Apache dans le fichier de configuration Apache (une adresse utile)

mySql n'est pas du tout installé, et il va falloir que tu l'installes avec ces infos.

En outre, je te recommande l'installation de phpMyAdmin qui t'aidera à administrer tes bases php.

Tout à fait d'accord pour phpMyAdmin.

Par ailleurs, ces logiciels fonctionnent sur Mac comme sur d'autres systèmes Unix/Linux. Autrement dit, si tu as vraiment du taf à réaliser avec eux, tu devrais te dégotter un livre (perso j'apprécie généralement ceux de O'Reilly www.oreilly.com, ou encore chez Addison-Wesley) sur ces logiciels, même sans référence explicite à Mac OS. Cela t'aidera à voir à quoi chacun correspond.

Quelques remarques :
- le lien que je t'ai donné propose des paquetages intéressants car avec des versions récentes des logiciels.
- n'oublie pas de faire des recherches dans les forums MacGé car ce sujet a effectivement été abordé (je me souviens avoir posté des messages) ces six derniers mois.
- il existe de très nombreux sites permettant d'avancer sur le sujet : utilise Google !!
- un site qui s'impose, pour toi : http://www.phpmac.com/

pardon je n'ai pas pu tester tout, tout de suite une petite crève est passée par là...

je viens à priori d'installer apache, perle et peut-être Mysql...
j'en saurai plus dès que l'on m'enverra les appli qui doivnet fonctionner sur mon portable...

j'ai juste un blemo au niveau des liens relatifs
je suis allé récupérer un site qui est sur serveur web externe et tout les liens sont du type
"/XXXX.htm"
et qud je le mets sur dream sur ma machine... il n'aime pas le / il faut que je l'enlève :-(( mais je ne peux pas le faire pour tout....
je pense que j'ai dû mal paramétrer qqchose sur apache ou autre... mais j'sais pô quoi ;-((

Sur dream je suis bien en Accés : local/réseau
et j'ai bien un dossier de départ et un dossier d'arrivée (site distant)
et j'arrive a publier du dossier A de départ vers le dossier B d'arrivée comme si je le faisai sur un serveur externe B (c'est génial) donc je peux tester en circuit fermé
mais moi pas trouvé le pourquoi du comment pour le lien relatif

s'cusez si je ne suis pas précis... j'suis béotien à ce niveau là...

Force m'est de dire que je n'ai rien compris :rateau:
Essaye les vitamines :up:

Allez, trève de billevesées : soigne-toi bien et mets-nous un exemple in extenso, ou alors tu fais un ch'ti paquetage (zip, gzip, bzip2 ...) de tes fichiers et tu l'envoies en MP, histoire que l'on se fasse une idée.

j'vas essayé de m'expliquer mieux... bien que ce ne soit pas évident pour moi...

1/ j'ai a priori installé apache perl et Mysql

2/ j'ai fait tout cela pour faire fonctionner sur mon portable une demo d'un site avec des appels a des bases de données, un logiciel de gestion de contenu etc...

3/ j'ai rapatrier du serveur externe (à paris),(je suis à marseille)
le site web sur mon portable par l'intermédiaire de Dream
tout le site est semble t'il en liens absolus et non en liens relatifs
donc qd c'est en absolu ya tjrs un / devant
exemple je fais un lien un mot XXXX de la page1.hm vers la page2.htm
en relatif cela donne href="page2.htm"
en absolu href="/page2.htm"
c'est le / qui fait la différence

4/ donc sur dream mes paramètres
infos locales : dossier racine local (j'ai choisi un dossier A)
infos distantes : accès (local/réseau) répertoire distant (j'ai choisi un dossier B)
j'importe le site dans le dossier A et je veux le publier dans le dossier B après modifs
le blem c'est que dans mon dossier A tous les liens sont absolus
quand je tape sur mon ordi :

http://ordig4.local/~g4portable
j'arrive bien a la page index de mon dossier A c'est ok

mais qd je veux cliquez sur le lien href qui va de la page1.htm à la page2.htm avec un / avant

j'obtiens http://ordig4.local/page2.htm et j'ai une erreur (note found on this serveur)

si j'enlève le /
j'obtiens http://ordig4.local/~g4portable/page2.htm et là il me trouve la page2.htm

j'espère bompi avoir été plus clair
ET MERCI POUR TA PATIENCE avec un benet un chouia ds la choucroute ou ds le potage tu choizes ;-)

Une manière rapide de t'en sortir pourrait être de déployer ton site sur la racine du serveur de ton ordi plutôt que sous ton utilisateur.

Apache sous mac os affiche:

Donc, quand tes pages réfèrent /page2.html, le '/' est interprété comme racine de ton serveur web... soit dans la config par défaut: http://monordi.local/.

Pas mieux. Je n'utilise pas Dream(Weaver I suppose ?) donc je ne te suis d'aucune utilité.
Peut-être y a-t-il dans NVu une fonction te permettant de redéployer ton site (c'est un peu ça l'idée, je pense).

j'ai redéployé sur la racine de mon serveur et c'est mieux
mais d'autres blèmes comme les accents graves etc... partent en choucroute mais cela ne fait rien...
je vais essayer de me faire aider par celui qui a programmé la BD etc...
j'pense que toi et Bompi m'avaient aidé pas mal

pour Bompi j'utilise Dream MX 2004 et je m'en sors correcte au niveau du html avec tableau etc. bien sûr et dream m'aide à avoir un code assez propre ;-)

merci les gars

@+

Pour les accents, n'est-ce pas un simple problème de codage (genre "é" en é ) ?
Beaucoup de gens continuent à traiter le codage des caractères par-dessous la jambe (pensant que tout le monde utilise Windows ... lequel ne gère pas si bien les diverses langues de la planète !)

Bompi pardonne moi mais çà je savai pour les "é" ;-) mais merci pour ta réponse

GrandGibus t'as raison aussi et ton lien est très choette j'ai encore appris ;-)

pour mon blem d'accent j'sais ce que j'ai fait mais çà marche à présent...

je vais passer à présent à l'étape vérification de la bonne installation de Mysql et son paramétrage... là je m'attaque à une forteresse pleine d'embuches et de stress pour moi car
je suis un adepte du Wysiwyg et pas du tout du terminal ;-))
mais faut que je me fasse plus que violence ;-(

allez j'vas prendre 2 stilnox, j'essaie et j'vous tiens au courant...
mais pas de suite il faut que je prépare mentalement ;-))

non en fait j'ai aussi du boulot je n'ai pas que çà à faire ;-))

merci les mecs de me coatcher, sympa