Besoin d'aide pour l'achat d'un MacBook.

Sunn49

Membre confirmé
1 Avril 2008
23
1
Bonjour à tous, Je suis actuellement étudiant en 1ère Année de Bac. Pro. MRIM ( Micro Informatique , Installation , Réseaux et Maintenance ) Et je commence à avoir sérieusement d'une machine pour pouvoir assurer diverses fonctions pendant mes cours.

Nottament prise de textes , logiciels simples, navigation internet, recherches d'infos, téléchargement de fichiers divers.

J'ai donc commencé à chercher vers les PC , Je suis un pciste à la base , et je me voyait continuer vers cette optique, J'ai donc pensé à un Dell XPS 1530

http://www1.euro.dell.com/content/p.../xpsnb_m1530?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&~ck=mn

La version RED à 1149 €

Si j'ai pensé prendre un PC en tout début , c'est parceque la plupart de mes "collègues" de classe ont tous un pc , et le transfert de fichiers est relativement aisé

J'étais donc partit sur cette optique , et puis je me suis dis , pourquoi pas changer , et passer sur un mac qui est au final un système bien plus perfomant que windows , sans les crash , et lags et autres problèmes habituels et répétitifs.

Mais avant tout , jme suis renseigné un peu sur les mac via ce forum , ainsi que sur le net , mais quelques questions me trottent encore dans la tête :

Un mac est t'il personalisable comme un pc ? Voir mieux encore , comme un linux ( Je débute un peu sur Mandriva 2008 et je m'amuse a faire des bureaux sympas et autres , grâce à SuperKaramba ) , quand je veux dire personnalisable , ca ne reste pas à simplement changer les fonds d'écran ou autre , mais afficher des visuels , insérer une horloge , une station météo, sons de fond et tout les ptits gadgets complétements inutiles dont je suis fan :D

Deuxièmement, je suis trés habitué aux pc et l'utilisation des mac n'est t'elle pas trop déroutante ?

Enfin , je suis joueur à mes heures perdues , et j'aime bien en soirée , ou au lycée quand j'ai des cours qui sautent , faire une ptite parties avec des amis ou autres, je joue principalement à World of Warcraft , Counter Strike Source , Age of Mythology & Empire II ...
Ces jeux sont t'ils jouables sur mac ?

Enfin au final , peut-on avoir une connectivité avec des pc ? en LAN par exemple, même si j'en doute fort. Et peut t'on faire tourner des logiciels au départ Windows sur mac avec un fonctionnement correct ?

Donc ensuite aprés ca , je me suis un peu rencardé sur les mac , et j'en ai vu 2 qui m'interesserai :
Le MacBook simple , version à 1200 € et le MacBook Pro à 1800 € , J'ai éjecté le MacBook Air qui malgré sa petite taille et son faible poids , ne correspond pas vraiment à ce que je recherche

Lequel des deux serait le plus approprié à mes besoins au final ?

Merci d'avance pour vos réponses =)

PS : Je poste ici aprés avoir été sur un forum Dell , où je me suis fait jeter par des Pro-Dell completement fermés d'esprit , donc jme suis dis que ca devrait être mieux ici =]
 
Salut,

Des Pro Dell ... CA EXISTE CA ???? JE SUIS MORT DE RIRE SUR MON CLAVIER !!!!!!!!!!!

Hum .. Désolé, je me reprends. Concernant les petits gadgets dont tu es fan, sur Mac il y en a mais ils sont très différents du PC. Y'a un truc qui s'appelle DashBoard sur Mac et qui te permet d'installer ce qu'on appelle des Widgets. Et le truc, c'est que tu peux te faire les tiens à partir d'une page Web ! C'est comme une couche de logiciel par dessus ton Bureau en fait.
Exemple:



Après, je sais qu'il est possible de faire d'autres choses mais j'ai pas poussé plus loin la personnalisation parce que mon Mac m'a coupé l'envie de toutes ces bidouilles que je faisais sur PC :D


Ensuite pour l'échange de fichiers, ça se fait sans problème et oui, tu peux faire tourner des logiciels Windows et même fondre ces logiciels dans ton Mac OS sans avoir à subir le bureau Windows



Tu peux jouer aussi mais le MacBook ne sera pas adapté. La puce graphique n'est pas assez puissante, ça nécessite un MacBook Pro. Après, il faut que tu regardes si les titres que tu aimes sont sortis sur Mac.
 
Merci pour ces screen , on voit bien qu'on peut avoir un bureau bien sympa avec tout plein de ptit
"widgets"

Et sinon on peut trouver où la liste des jeux compatibles mac par hasard ?
 
Merci pour ces screen , on voit bien qu'on peut avoir un bureau bien sympa avec tout plein de ptit
"widgets"

Et sinon on peut trouver où la liste des jeux compatibles mac par hasard ?

Puisque tu aimes les widgets, voici un site régulièrement mis à jour qui en propose plus d'un millier. Tu verras que Mac n'a rien à envier aux widgets de vista ;)
http://www.apple.com/downloads/dashboard/?r=dbw


Ensuite, pour jouer il y a bien sûr des jeux pour la plate-forme mac mais le choix est plus réduit. La plupart des gamers installent donc windows via bootcamp. Ton mac démarre nativement sous windows et devient un PC à part entière, dont toutes les ressources de ta machine lui sont dédiées. Ce n'est ni une émulation, ni une virtualisation, c'est devenu un PC. De là tu pourras jouer à tous les titres PC que tu veux ou faire tout ce que tu fais déjà sur ton PC ;) . Mais très vite tu abandonneras Windows en utilisation quotidienne. Ce dernier ne servira que comme console de jeu...
 
Ah ca c'est excellent, ca me permetterai de faire tourner tout mes jeux préférés sans problèmes de compabilité et avoir le côté vraiment trés pratique des macs a côté =)

Mais finalement je pense que mon choix va se porter sur le MacBook Pro même si il est un peu plus cher , il a l'air plus complet quand même =/

Par contre , si on installe windows via bootcamp , y'as pas de risque de faire sauter la garantie? comme pour les PC de marques ?
 
comme pour les PC de marques ?[/FONT][/LEFT]

Tu veux dire les PC tatoués? C'est totalement différent avec Bootcamp puisqu'il ne s'agit pas de craquer une protection.

Bootcamp est inclu dans Léopard et permet l'installation de plusieurs environnements, il est donc officiel. A toi de t'assurer que ta version windows dispose d'une licence officielle. Au démarage en enfonçant la touche "alt", tu auras le choix par exemple: booter sur Mac OS, Windows (XP SP2 ou Vista), Linux (si tu l'installes) ou ton lecteur CD.

exemple:
bootcamp02.png


Donc oui, tu pourras jouer à tous les jeux PC récents et anciens sur ton macbook pro.
Je t'invite à aller visiter la partie "jeux" du forum si tu as d'autres questions: Jeu sur Mac

Il faut faire la différence entre "Booter sur Windows" via Bootcamp et "Virtualisation de Windows" via un logiciel comme "Parallels" ou "VMware". Sur le premier tu n'utiliseras plus que Windows mais avec 100% des ressources de ta machine tandisque le deuxième te permettra de faire tourner Windows en même temps que Mac OS (voir capture d'écran de whereismymind). Dans ce deuxième cas, tu ne disposeras qu'une partie des ressources de ta machine pour faire tourner ton windows. Les jeux gourmands peuvent avoir du mal à tourner.
 
Je confirme que la solution que je propose n'est pas adapté au Jeu. J'ai opté pour la virtualisation car je ne fais que lancer quelques applications qui ne nécessitent ni beaucoup de RAM ni beaucoup de puissance graphique.
 
Merci beaucoup pour m'avoir éclairé sur ce point :) Et de toute facon j'ai une version d'xp officielle.

J'ai vraiment hâte de tâter un mac pour la première fois ! enfait maintenant , plus je m'informe sur la bête et plus j'ai l'impression que c'est vraiment autre chose que Windows , bien plus stable , performant et plus fun

Puis faut avouer que sur 2 points , Apple surpasse Dell : Délai de livraison & Design , quand je voit la tête du xps , il est vraiment pas trés beau , surtout en rouge , alors que le(s) MacBook's sont magnifiques
 
Puisque tu aimes les widgets, voici un site régulièrement mis à jour qui en propose plus d'un millier. Tu verras que Mac n'a rien à envier aux widgets de vista ;)
http://www.apple.com/downloads/dashboard/?r=dbw


Ensuite, pour jouer il y a bien sûr des jeux pour la plate-forme mac mais le choix est plus réduit. La plupart des gamers installent donc windows via bootcamp. Ton mac démarre nativement sous windows et devient un PC à part entière, dont toutes les ressources de ta machine lui sont dédiées. Ce n'est ni une émulation, ni une virtualisation, c'est devenu un PC. De là tu pourras jouer à tous les titres PC que tu veux ou faire tout ce que tu fais déjà sur ton PC ;) . Mais très vite tu abandonneras Windows en utilisation quotidienne. Ce dernier ne servira que comme console de jeu...


Attention, sur Vista ce sont des "Gadgets", Bill Gates l'a dit lui-même :D
 
Merci beaucoup pour m'avoir éclairé sur ce point :) Et de toute facon j'ai une version d'xp officielle.

J'ai vraiment hâte de tâter un mac pour la première fois ! enfait maintenant , plus je m'informe sur la bête et plus j'ai l'impression que c'est vraiment autre chose que Windows , bien plus stable , performant et plus fun

Puis faut avouer que sur 2 points , Apple surpasse Dell : Délai de livraison & Design , quand je voit la tête du xps , il est vraiment pas trés beau , surtout en rouge , alors que le(s) MacBook's sont magnifiques

Je te confirme, c'est un autre monde ... Ca va te réconcilier avec l'informatique. :)
 

J'ai vraiment hâte de tâter un mac pour la première fois ! enfait maintenant , plus je m'informe sur la bête et plus j'ai l'impression que c'est vraiment autre chose que Windows , bien plus stable , performant et plus fun

te fais pas non plus aveugler par la tribu de macfan qui rodent sur ce forum !;) ;)
Léopard n'est pas plus stable qu'un XP ... tu auras aussi des plantages.
Mais bon après c'est sur que niveau utilisation je trouve ca bcp mieux que windows... c'est clair que ca n'a rien à voir !

allez a+
 
Personne n'a dit que ça plantait jamais, ça serait mentir. Par contre, la stabilité est là. 2 ans sans clean install, en ayant upgradé une fois le Système ... Rien que ça, ce n'est pas envisageable sous Windows ...
 
Personne n'a dit que ça plantait jamais, ça serait mentir. Par contre, la stabilité est là. 2 ans sans clean install, en ayant upgradé une fois le Système ... Rien que ça, ce n'est pas envisageable sous Windows ...

Que si ! deux ans et demi sans clean Install avec XP SP2 ! On dirait pas mais c'est du solide ce p'tit Xp ;) (et encore, la clean install a été faite à cause d'un problème matériel, qui a fait que le SAV a formaté l'ordinateur pour changer la license Xp)



Bon, outre tout ça, je n'ai pas non plus à me plaindre de Leopard.
Avec 10.5.1, ok, ça plantait de temps en temps, j'ai eu 3 kernel panic (un équivalent aux écrans bleux de windows). Mais depuis 10.5.2 (la dernière grosse mise à jour), aucun plantage système ! Pourtant, je l'utilise beaucoup mon macbook...

Je parle en tant que récent switcher (décembre 2007).
Mes a prioris (j'avais surtout peur de ne pas pouvoir faire autant que sur PC) se sont envolés.
Déjà, je prends beaucoup de plaisir à utiliser Mac, contrairement à Windows (enfin ça c'est surtout dû au fait que ça fait longtemps que je le connais, windows...), et Windows Vista ne m'attire pas, même si le peu que je l'utilise, je ne le trouve pas mal (contrairement à beaucoup).
Bref, tu seras impresisonné par toutes ces petites choses auxquelles Apple a pensé ! Magsafe (le cordon d'alimentation aimanté) est un nexemple. Mac est d'une simplicité exceptionnelle. Je n'ai pas eu du tout de mal à mettre en réseau mes PCs et mon Mac.
D'ailleurs, plutôt que de les opposer (Mac blablabla, PC blablabla), il vaudrait mieux penser à l'interactivité entre les deux machines, puisqu'elle est aussi bonne qu'avec deux PCs.
Le transfert de fichiers marche très bien (et le PC apparaît dans la colonne de gauche du finder, équivalent à l'explorateur de fichier sur Windows). Le partage d'écran, pareil, d'imprimante, pareil. (quoiqu'au départ j'ai eu quelques problèmes pour le partage, à cause d'un driver non présent par défaut sur le Macbook).

Autre chose, qui te paraîtra bête, mais pour te montrer à quel point Apple a poussé son travail:
les captures d'écran sont mieux évoluées que sous Windows: commande + Maj = 3 fait une capture de tout l'écran (comme Win). commande + Maj + 4 te propose deux actions: soit sélectionner une partie de l'écran, soit une fenêtre complète (il faut appuyer sur espace pour changer de mode).

Allez, bon switch et à bientôt ;) (et c'est vrai, ne te laisse pas prendre au jeu du "maintenant que je suis sur Mac, et "pour faire bien" sur un forum dédié au Mac, je m'amuse à dire que le reste c'est de la merde :D")
 
eh ben ! ton safari n'a jamais planté depuis que tu as léopard ? bravo ... j'aimerais etre à ta place !

On parle de OS pour Léopard et Windows. Or Safari est une application... comme Internet Explorer.
 
2 ans et demi sans clean install sur Windows, ça relève quand même pas de l'exploit mais presque !!

J'étais un PC User relativement averti on va dire et pourtant, j'avais beau faire, au bout d'un an, ma machine ramait beaucoup plus que le jour de son installation ....

Franchement tenir une config PC 2 ans et demi dans le même état qu'au premier jour, pour moi, c'est quasi impossible. J'avais un Ghost que je remettais tous les 6 mois environ et là aucun problème !
 
Perso, je n'ai jamais ré-installé mes deux pc au travail. Mais je suis obligé de faire du nettoyage assez régulièrement de la base de registre à la mano... :) sinon c'est du rammage à mort.
 
Bonjour à tous, Je suis actuellement étudiant en 1ère Année de Bac. Pro. MRIM ( Micro Informatique , Installation , Réseaux et Maintenance ) Et je commence à avoir sérieusement d'une machine pour pouvoir assurer diverses fonctions pendant mes cours.

Nottament prise de textes , logiciels simples, navigation internet, recherches d'infos, téléchargement de fichiers divers.

J'ai donc commencé à chercher vers les PC , Je suis un pciste à la base , et je me voyait continuer vers cette optique, J'ai donc pensé à un Dell XPS 1530

http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/xpsnb_m1530?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&~ck=mn

La version RED à 1149 €

Si j'ai pensé prendre un PC en tout début , c'est parceque la plupart de mes "collègues" de classe ont tous un pc , et le transfert de fichiers est relativement aisé

J'étais donc partit sur cette optique , et puis je me suis dis , pourquoi pas changer , et passer sur un mac qui est au final un système bien plus perfomant que windows , sans les crash , et lags et autres problèmes habituels et répétitifs.

Mais avant tout , jme suis renseigné un peu sur les mac via ce forum , ainsi que sur le net , mais quelques questions me trottent encore dans la tête :

Un mac est t'il personalisable comme un pc ? Voir mieux encore , comme un linux ( Je débute un peu sur Mandriva 2008 et je m'amuse a faire des bureaux sympas et autres , grâce à SuperKaramba ) , quand je veux dire personnalisable , ca ne reste pas à simplement changer les fonds d'écran ou autre , mais afficher des visuels , insérer une horloge , une station météo, sons de fond et tout les ptits gadgets complétements inutiles dont je suis fan :D

Deuxièmement, je suis trés habitué aux pc et l'utilisation des mac n'est t'elle pas trop déroutante ?

Enfin , je suis joueur à mes heures perdues , et j'aime bien en soirée , ou au lycée quand j'ai des cours qui sautent , faire une ptite parties avec des amis ou autres, je joue principalement à World of Warcraft , Counter Strike Source , Age of Mythology & Empire II ...
Ces jeux sont t'ils jouables sur mac ?

Enfin au final , peut-on avoir une connectivité avec des pc ? en LAN par exemple, même si j'en doute fort. Et peut t'on faire tourner des logiciels au départ Windows sur mac avec un fonctionnement correct ?

Donc ensuite aprés ca , je me suis un peu rencardé sur les mac , et j'en ai vu 2 qui m'interesserai :
Le MacBook simple , version à 1200 € et le MacBook Pro à 1800 € , J'ai éjecté le MacBook Air qui malgré sa petite taille et son faible poids , ne correspond pas vraiment à ce que je recherche

Lequel des deux serait le plus approprié à mes besoins au final ?

Merci d'avance pour vos réponses =)

PS : Je poste ici aprés avoir été sur un forum Dell , où je me suis fait jeter par des Pro-Dell completement fermés d'esprit , donc jme suis dis que ca devrait être mieux ici =]

mon conseil

achetes un portable PC
 
Perso, je n'ai jamais ré-installé mes deux pc au travail. Mais je suis obligé de faire du nettoyage assez régulièrement de la base de registre à la mano... :) sinon c'est du rammage à mort.


Oui mais justement, c'est bien ce que je reproche tant à Windows. Quel pourcentage de la population est apte à nettoyer la base de registre sans plier son PC ????

Tout le problème est là :)