Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Besoin d'aide pour mon iMac G5...

Discussion dans 'Classic Mac' créé par Velda, 28 Juillet 2008.

1. Velda

Velda Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour,

Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème et j'ai besoin d'aide!

Hier mon iMac s'est bloqué et après redemarrage je me suis retrouvée avec la fameuse page avec le point d'interrogation au milieu.
    J'ai tenté un démarrage avec la touche Alt, sans succès ...
    Donc ce matin, j'ai essayé de redémarrer avec le DVD Install et la touche C, je parviens à arriver sur la fenêtre utilitaire, mais lorsque je selectionne le disque, d'une part l'onglet "réparer" n'est pas opérationnel...et si je me sert de l'onglet "Vérifier le disque" (le seul en gras), voici ce que j'obtiens comme message:

Vérifier les autorisations pour "Mac Os X install Disc 1"
    Erreur: Aucun paquet valide

Vérification des autorisations terminée

Là je suis franchement larguée et bien sûr je n'ai pas fait ma sauvegarde depuis 15 jours :rose:

Si vous aviez une idée ce serait vraiment top :zen:

Merci d'avance :up:

P.S: je précise pour les explications techniques que ne n'y connais pas grand chose...

2. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    3 562
    Salut.

Le point d'interrogation au démarrage signifie qu'aucun système valide n'a été trouvé.

S'agissant de la véfication tentée, je m'étonne du message obtenu : n'aurais-tu pas accidentellement choisi le DVD plutôt que le disque dur ?

Sinon, pour parer au plus pressé, il faudrait avoir un second mac et un cable firewire 6 broche pour connecter les deux machines et récupérer les données non sauvegardées.

quelques infos ici : http://www.osxfacile.com/target.html

3. Velda

Velda Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour Da Capo

J'ai bien selectionné le DD :D et pas le DVD install mais rien n'y fait...j'ai même essayé de faire la même chose avec le CD d'installation livré à la base avec l'iMac qui tournait sous OS 10.3 et toujours le même message quand je selectionne le disque dur :(

J'ai un mac book pro avec 10.5.4, est-ce qu'en procédant comme tu me l'indiques avec le fire wire 6 broches je peux récupérer des dossiers sur cet iMac "possédé" qui lui est en 10.4 ?

En tous cas merci pour ton aide ;)

4. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    3 562
    oui, si le disque du iMac est lisible (partons du principe que seul le système est corrompu) alors tu pourras le parcourir comme un quelconque disque dur externe.

allez hop, au boulot ;)

5. Velda

Velda Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Je suis allée voir sur ton lien mais je voudrais m'assurer que j'ai bien compris (en plus il faut que je vérifie que j'ai bien le bon câble FW):

Je connecte mon mac book allumé avec le câble sur mon iMac éteint, puis je démarre l'iMac avec la touche T enfoncée...désolée d'insister mais je ne voudrais pas planter aussi mon mac book car là ce serait carrément le cauchemard, bien qu'il me reste en réserve un antique iBook G3 qui lui d'ailleurs ne m'a jamais causé de soucis :love:

Je crois que les mac étaient plus fiable à cette époque ;)

6. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    3 562
    tu as bien compris le principe.

au bout de quelques secondes, le logo firewire doit apparaître sur l'écran du iMac, tandis que le disque dur du iMac apparaîtra sur le bureau du macbook.

je n'ai jamais eu aucun écho de problèmes rencontrés durant ce type d'opération.

7. Velda

Velda Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Merci Da Capo ;)

Je n'ai pas le câble fire wire nécessaire mais j'en aurais un dans la journée...en attendant j'ai tenté de relier le mac book et l'iMac avec un câble éthernet et rien n'apparait sur le bureau du mac book :confused:
    On vient de me dire sur un autre post (même problème sur un mac book...) que cela signifiait que mon disque dur était mort :eek: à ton avis?

8. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    3 562
    non, pour moi ce diagnostic est trop hâtif : pour que le iMac apparaisse via ethernet il faudrait que le système soit chargé et que la configuration réseau le soit. Ce n'est pas le cas. Donc, on ne peut absolument pas conclure à cette étape.

rassurée ?

9. Velda

Velda Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Oui un peu ;) mais comme il y a un an c'était la carte mère qui m'a lachée sur cette sal....de machine ... cela relève peut être plus de l'exorciseur :D

Enfin je rigole, mais je voudrais bien trouver une solution car c'est galère pour le boulot :rolleyes:

10. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    3 562
    Ne compte pas sur moi pour débarquer en soutane ;)
    les seuls signes de croix que je fais c'est en jouant au morpion :siffle:

Sinon, il doit y avoir quelques membres de macgé habitant sur des îles où le vaudou est une pratique courante : une commande de poupée express peut toujours être envisagée.

Ou contacter CarodeDakar ? un marabout, ça marche à distance non ?

11. Velda

Velda Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    :D:D Bon en attendant le marabout ...on va tenter la connexion via fire wire tout à heure... on verra bien ce que cela donne ;)

Enfin si un sorcier vaudou adepte de la Pomme a une l'idée lumineuse, il est le bienvenu :up:

12. Velda

Velda Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Ah! Da Capo,
    J'avais oublié ce dernier indice, on ne sait jamais même sans la soutane tu peux avoir une révélation :D
    J'ai aussi essayé en désespoir de cause de réinstaller Tiger et quand j'arrive à la partie sélectionner le volume de destination pour installer le logiciel et bien là aussi rien apparait ...est-il normal de ne pas trouver traçe du dd :confused:

Promis, je te laisse déjeuner en paix ;)

13. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    3 562
    Pas de souci, je navigue entre lessives, pliage, repas, bricolage… bref -> je passe souvent devant ma machine et j'attends moi-même une réponse…

Le fait que le dvd d'installation de tiger ne veuillent pas voir le DD est inquiétant, j'en conviens. Mais, si je m'appuie sur ton premier message et la réponse que tu m'as faite, le disque peut toujours être choisi dans Utilitaire de Disque.
    Nous nous sommes bien compris, n'est-ce pas ?

Sinon, tu m'as parlé d'un ibook G3 (increvable n'est-ce pas ? le notre a bientôt 8 ans). Il est toujours sous os 9 ? Cela pourrait peut être nous aider si vraiment tout coince.

14. Velda

Velda Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Oui je confirme, dans Utlitaire je trouve trace de mon DD ce qui ne me sert pas à grand chose quand je le selectionne, mais bon....:rolleyes:

Par contre je suis bien d'accord, que rien ne vaut un iBook G3 :up: C'était mieux construit et bien plus costaud, le mien tourne toujours comme un horloge sous Classic ce qui me permet d'avoir accès à d'anciennes applications OS 9.
    Je voulais m'en séparer lorsque j'ai acheté le MacBook Pro...mais je suis bien contente de l'avoir gardé :)

Tout à l'heure, essai FW mode Target, rien que le nom ça me fait peur :D

15. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    3 562
    Tu as toute l'après-midi pour faire du yoga au soleil.

16. Velda

Velda Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Me revoilou :p Oui je sais c'est rapide mais je viens d'avoir mon cordon fire wire, alors zou je file relier les deux compères et je fais le démarrage de l'iMac comme indiqué...verdict: rien n'apparait sur le bureau du MacBook :siffle: et une belle icône jaune orangée taille xl apparait sur l'écran bleu (et muet) du iMac et elle se ballade un peu partout :mouais: je ne suis pas sûre que c'est ce qu'on attendait....

Yoga tu dis? ... pourquoi pas sieste :love:

17. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    3 562
    longue sieste… active ;)

bref, le logo se présente bien mais le disque ne monte pas. mouaih…

pour le principe, peux-tu essayer de démarrer le iMac en maintenant les touches Pomme et S

à priori, l'écran noir va se remplir d'une série de texte abscons (certains en couleur).

dès que le remplissage se sera terminé, écrirs ça : attention le clavier passe en qwerty ;)

Code (Text):
    diskutil list
    et valider par Entrée.

cela nous donnera la liste des volumes/partitions que je t'invite à recopier scrupuleusement.

pour finir et éteindre la bête :

Code (Text):
    shutdown
    et valider par Entrée.

On avisera ensuite.

18. Velda

Velda Membre junior

Inscrit:
    14 Avril 2006
    J'aime reçus:
    4
    Pendant ma sieste, j'ai appelé un service de maintenance informatique agréé Apple et en leur expliquant mes soucis, ils craignent que le disque dur soit HS, voir la carte mère (ce serait la deuxième fois :mouais:) ...je leur dépose le colis Mercredi matin pour exploration des entrailles :siffle:

Merci pour ton aide Da Capo :up: je te dirais quel est le verdict dès que j'ai des news ;)

19. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    3 562
    ok

bonne soirée.

20. DarkPeDrO

DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    10 Juin 2008
    J'aime reçus:
    87
    C'est ça qui me fait le plus peur sur mon Mac: que le disque dur lâche, ou encore pire: la carte mère. J'espère avoir de la chance...

Chargement...