Besoin d'aide pour monter un petit réseau un peu bizarre

Vinc26

Membre actif
9 Janvier 2003
126
9
Bonjour, :)

Alors, j'ai besoin de votre point de vue éclairé, si vous acceptez de vous pencher sur mon problème.

Je dois monter un réseaux pour notre asso avec système de sauvegarde centralisé. Une partie du matériel est déjà acquis. Ci-joint, le plan. Très simple. Avec les comptes, logins et mots de passe respectifs(ça vous permettra de comprendre comment j'imagine paramétrer tout ça). Enfin, sachez que je mets tout ça en place sous MACOSX.4 Tiger.

plan_reseau_v1.jpg


Mes questions :
- J'ai besoin que le réseaux tourne en Ethernet 1000 pour accélérer les sauvegardes, or l'imprimante, la livebox, et l'eMac sont en Ethernet 100. Est ce que tous les routeurs 1000 gère bien celà ? (Quel modèle de routeur 1000 me conseillez-vous ?)
- N'y aura-t-il pas conflit entre les deux routeurs : celui à 1000, et la livebox, qui doit être en routeur pour donner le wifi ?
- Mon système suppose que l'iMac de compta soit tout le temps allumé (même si personne n'est logué), sans ça, personne ne pourra sauvegarder. Quel logiciel de sauvegarde me conseillez-vous pour ce type de configuration, avec l'idée que chaque utilisateur, derrière chaque mac, puisse TRES simplement lancer sa sauvegarde ? Et existe-t-il un système qui "réveillerai l'iMac de compta" si une sauvegarde était demandée ?
- Est-ce que mon approche globale est "fiable" ? Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Un grand merci d'avance ! Et vive la communauté mac ! :zen:
 
Pas besoin de routeur supplémentaire je dirais.
Tout ce beau monde sur le switch (s'il n'y pas assez de ports, brancher un petit switch d'appoint 100 pour l'imprimante et les périiphériques 100 - ou mieux avec un port 1000 pour brancher sur le switch principal).
Et voilà. Le routage du net se fera par la livebox, elle même branchée sur le switch.

J'ai longtemps travaillé dans un réseau comme ça : un modem routeur, un switch 1000, un autre 100 avec un lien 1000 et un serveur 2x1000 - avec deux cartes ethernet et deux IP (cela me servait à limiter l'étranglement des 10 postes sur un même port 1000 du serveur en connectant la moitié des postes via une IP, l'autre moitié via l'autre IP).
 
Et pourquoi pas une Airport Extreme avec le disque dur de sauvegarde branché dessus... il sera plus "accessible que vers l'iMac Compta (ou un DD réseau branché sur le routeur).

Je plussoie sur l'idée de guytantakul pour le switch à la place du routeur... deux routeurs sur le même réseau risquent de créer des conflits dans les adressages.

Par contre la LiveBox est-elle indispensable ? Sinon il serait plus intéressant de la remplacer par un modem-routeur gérant l'Ethernet en 1000 BaseT et si possible avec du Wifi 802.11 pre-n

J'essaie de refaire un plan plus tard dans la soirée, plus précis sur mes idées.
 
Mais pourquoi un modem routeur 1000 (ça existe pour le quidam, ça au fait ?) ?
Quelqu'un ici a un accès au net supérieur à 100 pour son asso ?

Moi je dis, moindre coût = meilleure exploitation.

La livebox est là (elle fait modem et routeur), pourquoi en changer ?
 
Pourquoi deux switches 1000 ? Mieux vaut faire passer plus de câbles que de mettre deux switches 1000 (qui ne seront relliés entre eux qu'avec un seul port 1000). Avec les câbles, c'est 1000 par câble (2x1000 en l'occurence - j'avais compris pour les murs ;) )
Les switches 1000 réagissent bien avec du 100 et ne limitent pas le débit des autres ports.
Le routeur ne sert effectivement qu'à router ce qui est routable (en l'occurence le net).
Les marques... Bof... Il y en a plein. Dès qu'elles font des switches 1000, c'est bon. Après il ya des niveaux de performance en terme d'administration, firewall... Mais pour ton usage, c'est trop.
En ce qui concerne la borne airport, je ne sais pas...

En fait, j'aurais été un mauvais commercial. Le gars veut clairement acheter du matos et moi, je l'en dissuade. ;) :D
Mon conseil : achète 30m de cable et une pince à sertir RJ45 pour bricoler ton réseau. Tu as tout ce qu'il faut.
Et si tu veux changer quelque-chose, prends un macpro avec deux ports 1000 + OSX server pour remplacer le mac de la compta
 
Je viens d'aller voir cette borne... Rien n'indique que l'USB soit de l'USB2... :eek: Parce que tout brancher en 1000 et avoir un débit d'USB1 ne m'irai pas dutout... En savez-vous plus ?

:)
 
Je viens d'aller voir cette borne... Rien n'indique que l'USB soit de l'USB2... :eek: Parce que tout brancher en 1000 et avoir un débit d'USB1 ne m'irai pas dutout... En savez-vous plus ?

:)

Oulah... l'usb n'a rien à voir dans l'histoire. Ce n'est pas un protocole réseau

EDIT : et je persiste à dire que brancher un disque dur sur une borne airport n'est pas une solution pour plus d'un utilisateur.
 
C'est pas grave... t'as répondu à mes question en même temps :D

Bon, alors je reviens a propos du mac compta qui doit reste tt le temps éveillé. Justement, est-ce qu'il peut être réveillé automatiquement en cas de besoin ? Je veux dire sortir de veille ?

Ensuite, coté cable qui supporte du 1000 : c'est quelle "classe" (enfin je crois que ça s'appelle comme ça non ?)

Enfin, coté administration du tout, trouves-tu que je m'y prenne bien ? Surtout sur l'imac compta : est-ce que j'ai bien compris comment ça marche ? Je vais donc bien devoir créer 6 comptes avec les mêmes logins et mots de passes que les machines distantes qui cherchent à sauvegarder ?

Et enfin de chez enfin, quel logiciel de sauvegarde fiable me conseillez vous dans mon cas de figure ?

Ouf ! J'abuse hein ?... ;)
 
Oulah... l'usb n'a rien à voir dans l'histoire. Ce n'est pas un protocole réseau

EDIT : et je persiste à dire que brancher un disque dur sur une borne airport n'est pas une solution pour plus d'un utilisateur.

Oui oui, j'ai bien compris. Et t'inquiète, je ne mélange pas USB et protocole réseau ;)
 
Il existe des softs tels que WakeOnLan qui font ça, mais le mieux, c'est d'empêcher la veille purement et simplement sur le poste compta.
La "catégorie" du cable, c'est 6 (mais le 5 marche dans la plupart des cas si les prises sont bien serties)

Prend un OSX serveur (il en existe une version pour 10 clients maxi qui n'est pas si chère que ça) et mets le sur le poste de la compta. Ca te simplifiera la vie pour la gestion des utilisateurs.

Et comme logiciel de sauvegarde, retrospect est bien (spartiate, mais puissant).
 
As-tu vraiment besoin du gigabit ? Car avec du 100 mbits, tu as largement assez de bande passante pour imprimer, surfer et transférer des fichiers s'ils ne sont pas trop lourds. De plus, si tu utilises la Livebox en tant que routeur, son port ethernet est en 10/100 mbits/s donc ton gigabit sera totalement inutile car bridé par la Livebox. Tu risques par ailleurs de faire exploser son buffer (mémoire tampon) tellement les informations arriveront vite.

Ensuite je te conseille d'oublier la livebox, c'est un très mauvais routeur et elle risque plus de t'apporter des problèmes que des solutions. Elle risque de saturer si tu utilises beaucoup ton réseau. Sa portée Wifi est très faible et très instable, surtout si tu possèdes une Inventel.

L'idéal serait d'acquérir un routeur ethernet et wifi avec modem intégré. Si tu possèdes un modem ethernet, alors tu peux aussi acheter un routeur ethernet et wifi et le relier au routeur.

Sinon, le plus économique serait d'acheter un simple switch (20-30 euros) que tu branches à la Livebox et à croiser les doigts pour que celle-ci tienne le coup.

Je précise que je suis très méfiant de cette Livebox car cela fait 2 fois que je la change en 2 mois.
 
Encore merci de vos réponses :)

Alors oui, j'ai besoin du gigabit : certains poste vont être amenés à traiter de grosse quantités de données parfois (photos et peut-être même video)... bref, certaine sauvegardes dépasseront le giga selon les jours... c'est toujours mieux en Gigabit.

Par contre, mettez-vous d'accord :D Pourquoi le routeur de la livebox serait dépassé par les évenement si je suis en gigabit ? C'est si par exemple une machine envoi des données sur le web ? C'est là que ça risque de coincer ? Et puis c'est le switch qui va faire tampon non ?

Concernant l'idée de Macosx serveur... Macosx tout court ne permet pas ce que j'envisage ? Imagine que tu ai a faire ça avec Macosx client (pour des raisons de budget), tu t'y prendrais comment... et qu'est ce qui serait plus chiant qu'avec osx serveur ? Dans OSX client, on peut bien créer plusieurs utilisateur (dans préférences/comptes)... c'est pas suffisant ? Sincèrement si vous pouviez m'éclairecir (ou me donner un lien) sur ce point.

:jap:
 
Pour la livebox, j'en sais trop rien. Il y en a une à mon nouveau taf et elle forwarde un serveur ftp et un serveur 4D sans souci. Mais si notre ami pense qu'elle n'est pas adaptée, il doit avoir de bonnes raisons. Je ne les connais tout simplement pas.

Pour macosx server, il ne faut pas confondre des comptes de session et des comptes utilisateurs d'un serveur. Franchement, avec macosX standard, je ne saurais pas trop comment m'y prendre en afp (le protocole réseau standard des macs).
Mais en ftp oui. Avec pureftp par exemple.
 
il ne faut pas confondre des comptes de session et des comptes utilisateurs d'un serveur. Franchement, avec macosX standard, je ne saurais pas trop comment m'y prendre en afp (le protocole réseau standard des macs).
Mais en ftp oui. Avec pureftp par exemple.

Ben si tu as le temps, je veux bien que tu m'en indique les grands principes, si posible sur l'exemple de mon cas :) Enfin, si t'as le temps :)
 
Ok ok je fouille. Je comprends ;)

Si d'autres ont des conseils, des idées, ou quoi que ce soit d'autre, je suis preneur.

Je me suis renseigné, je ne peux financièrement pas passer par OSX serveur. Donc il va falloir que je fasse avec ce que j'ai. :(

Merci !
 
Salut,

Vous avez l'art de compliquer...
Perso je prendrai un NAS (genre Infrant ReadyNAS NV+) et un bon switch gigabit (même un 8 ports chez Netgear est très bien).
Ca suffit amplement !

En plus tu évites de devoir garder un mac allumé tout le temps, tu évites le problème des comptes utilisateurs etc...