Besoin d'aide pour remplacer le disque dur d'un iMac G4

Snipaze

Membre confirmé
28 Septembre 2009
30
1
Salut à tous !

Je possède un iMac G4, son disque dur est mort. (Je l'ai fait expertiser, couts de réparations exorbitants :eek: )

J'ai donc décidé de le réparer moi-même :)

Tout d'abord, j'ai trouvé ce disque dur. Je voudrais savoir si c'est bien celui qu'il faut :heu: ?

Ensuite, j'ai réellement besoin d'aide pour le remplacer, j'ai une bonne connaissance des PCs, mais je n'ai jamais bidouillé un Mac.

Je ne sais même pas comment ouvrir là bête, je n'y connais strictement rien :(

Merci de bien vouloir m'aider à remettre à neuf mon Imac G4 ! ;)

Bonne journée !
 
bonjour

il y a plusieurs imacG4
dont les pieces sont montées parfois differement
c'est lequel exactement

et sinon sur le web tu trouves assez facilement les manuels de montage- demontage references tech des pieces etc
( à l'origine destinés qu'aux reparateurs)

coté DD
pour 5 miserables euros de plus . t'as 180 Gigas en plus
chez macway

500G pour imacG4 à 74,9€
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/4/disque-dur-interne.html
 
Merci pour le lien du DD western digital !
En plus c'est une bonne marque :)

Par contre pour les différents types d'iMac G4, je sais absolument pas :heu:

Comment on fait pour savoir ? (J'ai le mac, les CDs d'installation, etc...) ?

Merci :)
 
si tu as la doc d'achat le numero de modele est dessus !

sinon regarder le numero de serie puis rechercher dans les bases de données en ligne
il est dans le rack à CD ( sous le porte cd)
 
Le fait de savoir la vitesse de son proc, et s'il est en USB1 ou 2 va nous aider à savoir de quelle bécane il s'agit. Mais concernant le disque dur, le montage est identique, quelque soit la génération d'imac G4. Ce qui change, ce sont les branchements des nappes sur la carte mère.
J'ai procédé à la modif dont tu parles dernièrement, sur un 17" (et sur un 15" aussi, le tout premier), en plus de changer son superdrive et sa RAM, et ça se fait assez facilement, pour peu que tu suives avec application les tutos, comme ceux-ci :

http://macboostfr.free.fr/?p=191
http://www.xlr8yourmac.com/systems/imac_g4/imacg4_takeapart.html
http://www.macbidouille.com/articles/106/page1

J'ai, pour ma part, surtout suivi le premier (c'est à dire que j'ai respecté ses consignes quant au branchement du nouveau disque à l'identique de l'ancien, en select, et non comme le recommande MB en maître ou esclave), qui est plutôt bien fait. Il faut être minutieux, avoir les bons outils, dans un environnement dépourvu de bruit ou de vent et ne pas être dérangé pendant, mettons, une heure ou deux. Je te conseille d'en profiter pour le monter au maximum de sa RAM. Pour 75 euros environ, tu auras une machine prête à affronter les prochaines années avec sérénité ^^

Enfin, le point le plus important, surtout ne pas oublier la pâte thermique. Il faut bien enlever l'ancienne avant d'apposer la nouvelle. Et c'est là qu'il y a de grosses différences suivant les modèles d'imac G4. Sur les plus anciens, il n'y a qu'un point où en apposer (deux si on compte les deux parties en contact), et sur les plus récents il y a deux points (quatre, si l'on compte ... bla bla bla). C'est surtout pour cela qu'il faut que tu vérifies ta version d'imac. Et puis reviens par ici, on te filera un coup de main... :-)

:zen:

PS : dernier conseil, si tu avais envie de le passer sous léopard ensuite, reste sur Tiger. Tu auras un mac bien plus nerveux et réactif. (ou au pire, tu fais comme moi, 2 partitions, une pour léopard et une pour tiger. Best of both worlds...^^)
 
Bonjour,

Grand merci pour ces réponses détaillées !

Où pourrais-je trouver un site qui donne le modele du l'ordinateur en fonction de son numéro de série ?

Quels outils dois-je prévoir ? (tournevis special ? (j'ai démonté quelques wii, il faut un tournevis cruciforme a 3 branches)

Je ne comprend pas pourquoi tu parles de pâte thermique, je croyais qu'on en trouvait uniquement entre le processeur et la carte mère (du moins sur pc)

Merci beaucoup !

Bonne journée !
 
Bonjour,

Grand merci pour ces réponses détaillées !

Où pourrais-je trouver un site qui donne le modele du l'ordinateur en fonction de son numéro de série ?
un poil dans la main?
fatigué?
gooogoule premier te donne la reponse en quelques diziemes de secondes et réponse d'une logique implacable

Apple
http://support.apple.com/specs/

Je ne comprend pas pourquoi tu parles de pâte thermique, je croyais qu'on en trouvait uniquement entre le processeur et la carte mère (du moins sur pc)
croyances erronnées
par ignorance

tu devras acheter de la pate

et mets la main sur ces manuels il y a TOUT dedans, plans détailles , details des manips au cas par cas, précautions, numeros des pieces , listing des vis ( et des tournevis pour)
 
Merci pour ta réponse rapide !

Je vois pas a quoi sert le lien de ton dernier post, il n'y a rien en rapport avec un numéro de série ?!?

Dans tout ce que j'ai avec le mac j'ai trouve ce numéro

: F603-1876-B

et celui la : fw 510098288

voilà, une idée ?

Euh, j'ai trouvé ça : http://support.apple.com/kb/HT2994?viewlocale=fr_FR
Apparement le numéro de série se trouve sous le lecteur optique, mais, si on a plus de système dessus, on fait comment pour éjecter ?

Je m'édite encore une fois, j'ai trouvé exactement ce qu'il me faut : http://support.apple.com/kb/HT2643?viewlocale=fr_FR
Mais, j'ai toujours un problème pour trouver mon numéro de série !
 
Erreur, erreur... On trouve la pâte thermique entre les parties métalliques reliant la base de la boule à la boule elle-même, où elle est utilisée afin d'assurer une conduction maximale (la pâte joue le rôle d'adhésif parfait, là où le métal peut présenter des micro-imperfections, freins à la conductivité, et donc la dissipation de chaleur). Donc il t'en faut, et il faut bien enlever l'ancienne avant de poser la nouvelle (en évitant de faire des pâtés. Une petite couche uniforme suffit), sans quoi ta carte mère décèdera, et ce sera un homicide volontaire.
Quant au modèle de ton imac... Point besoin du numéro de série, tu vas dans "à propos de ce mac", tu relèves la fréquence de ton proc déjà, tu vérifies que tu es en USB1 ou 2 (sur ce modèle, le proc à 1 Ghz est à cheval sur les deux générations de connectique) et en avant suzette (ou ginette, ou germaine). Et puis on ne le répètera jamais assez... Mactracker est ton ami ! :rolleyes:


PS : petite astuce pour ton numéro de série : tu ouvres à propos de ce mac dans la pomme en haut à gauche, et tu cliques sous "MAC OS X" là où se trouve la version de ton logiciel en grisé. Un premier clic affiche la build du logiciel, un deuxième clic révèle le numéro de série... Suis-je bon ce matin.... :zen:

EDIT : Ah oui et le petit truc qui m'horripile un peu, c'est que dans les liens que je t'ai indiqués plus haut, la liste des outils est indiquée... Notamment dans le premier lien, très bien foutu... Un peu d'attention, que diable !!
 
plus d'infos....n deuxième clic révèle le numéro de série
sauf dans un cas
s'il y a eu changement de logicboard
-
ce n'est que relativement recemment que les SAV officiels ont un outil qui permet de rentrer le numero de la nouvelle CM
 
C'est sûr... Mais dans ce cas, quel numéro de série s'affiche ? Celui de l'ancienne carte ? (donc plus valide, sauf si traçabilité)
 
Ah ben bravo...
Bon, en général quand même, le n° de série s'affiche, sauf changement de carte mère, vaaalà. :zen:
 
PS : petite astuce pour ton numéro de série : tu ouvres à propos de ce mac dans la pomme en haut à gauche, et tu cliques sous "MAC OS X" là où se trouve la version de ton logiciel en grisé. Un premier clic affiche la build du logiciel, un deuxième clic révèle le numéro de série... Suis-je bon ce matin.... :zen:
Euh.. j'ai peut être oublié de dire que, en fait, si je veux changer le disque dur du mac c'est parce qu'il ne fonctionne plus du tout ! Il ne démarre plus ! :siffle:

Mais bon, de toutes façons pour le numéro de série c'est réglé ! (grâce à vous :) )

Et, c'est un iMAC G4 17 pouces, 800 Mhz, USB 1.0.

Merci pour votre aide, je devrait y arriver :)

Je reposterai ici si j'ai des questions lors de la préparation de cette opération chirurgicale :D

(Je vais déjà acheter le matériel et je verrai pour le démontage après)

Bye !

Edit :

J'ai cherché les tournevis adéquats : les TORX
C'est un bon choix ?

Par contre le phillips ph2, je l'ai pas trouvé, ça s'achete où ? c'est indispensable ?

Edit 2 : Pour la pâte thermique, il m'en faut 2.5 grammes ou 3.5 grammes ?

Merci encore !
 
Ah oui tiens, j'avais zappé cette ligne... :rose:
Pour la pâte thermique, 2,5 gr ça suffit laaaargement. J'ai fait deux imacs G4 avec un tube, et il m'en reste encore un bon paquet. Il faut vraiment faire attention à ne pas en mettre trop et se munir d'une petite spatule (en plastique, j'insiste, pour ne pas rayer la surface en métal des parties à revêtir) pour étaler le tout en une couche homogène. Sur ton modèle, il me semble qu'il n'y a qu'un seul point de contact sur lequel mettre de la pâte, mais si tu as un doute, prends une photo de ta carte mère et poste là ici, on te dira... ^^
Pour les torx, peu importe du moment que tu as les bonnes tailles. Les torx et un petit cruciforme (pour la plaque de métal ronde initiale) m'ont suffi.
 
normalement , sauf si ca a été ouvert et mal remonté avant , quand tu demonteras tu verras lles points à pates thermiques
( que tu devras nettoyer avant d'en mettre de la neuve)
 
Okay, merci pour ces précisions !

Je te conseille d'en profiter pour le monter au maximum de sa RAM. Pour 75 euros environ, tu auras une machine prête à affronter les prochaines années avec sérénité ^^
Au fait, je retape ce mac pour le revendre par la suite sur eBay (Même si ça me fend le cœur)

Vous croyez que si je met 75 euros dans de la RAM, j'arriverai à faire plus de bénéfices ?

Bonne soirée !

P.S : Ca ressemble à quoi de la vieille pâte thermique à nettoyer ?
 
P.S : Ca ressemble à quoi de la vieille pâte thermique à nettoyer ?
tu repereras vite
ridée , cheveux blancs mal peignés et des rhumatismes....
:siffle:

t'as déjà vue de la pate thermique , c'est...une pate !
tu la verras

extrait du manuel sus mentionné
2vcwd9j.jpg


comme tu le vois ce manuel de 156 pages, est, à chaque etape , hyper detaillé
( ici par exemple donne les outils necessaires )