Besoin d'aide pour un reseau domestique

le.viking

Membre confirmé
4 Mars 2007
39
2
Bordeaux
Bonjour tout le monde ! :)

Tout récent switcher, j'aimerai me faire un jolie réseau apple chez moi.
Mais voila, j'ai de grosse lacune sous OsX et je n'y connait pas grand chose en reseau.
J'aurai donc besoin d'aide ! :D

Pour le moment, je n'ai que le macbook (et la wii) ... ce n'est donc pas cette aprem que je vais monter tout ça !

Alors, comme un jolie dessin est toujours plus parlant qu'un long discour, j'ai fait un montage de ce à quoi j'aimerai arriver ...

monreseaufu6.jpg



Alors :

- L'idée est de partir du couple Airport Extreme + un HDD externe branché dessus en USB.
- Dessus, j'y branche un macbook (wifi) et un iMac (cable reseau).
- En parallele, je couple à tout ça x Airport Express pour profiter de airTunes et de l'extention du reseau wifi pour le macbook.
- en bonus, une imprimante wifi pour tout les ordinateur + ma wii connecté en wifi aussi.

Bon, jusque là, pas de soucis au 1er abord.

Ce que j'aimerai faire enfaite, c'est d'avoir sur le HDD de l'Airport Extreme, les librairies de iTunes, iPhoto, ...

Comme ça, si j'achète un morceau avec le portable, l'imac en profite automatiquement.
Idem lorsque je décharge des photos, ...
Avantage aussi pour l'espace disque du macbook limité ainsi sauvegardé.


Voila.
C'est possible selon vous ?

Par exemple, si le macbook va chercher les titres sur le HDD externe, pour les envoyer sur une des bornes Aiport Express ... ça ne va pas ramer toute ces transmissions ??

Des commentaires, des suggestions ???

Merci ! :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Zyrol
Hello,

En tout cas bravo pour ton petit schéma, rien que pour ça, ça donne envie d'aider !
Moi je ne vois pas d'objection dans ton schéma, il ne faut pas oublier la difference de norme wifi entre la borne extreme ( pré n) et express (g), il y aura forcement une perte de débit.
Difficile de dire l'incidence exacte, sauf si quelqu'un a déjà fait ce genre de réseau.

Le conseil que je te donnerai est de faire ton réseau en IP fixe, mettre les bornes express en WDS (wireless distribution system, pour etnedre le reseau wifi)

Voici ton schéma avec une config IP :

sonreseau.jpg
 
ok, merci à toi :)

J'ai bien pigé pour les bornes express en WDS. C'est le mose pour étendre le même reseau wifi.


Par contre, pour l'IP fixe, je ne sais pas si je peut.
Je suis chez Orange, sur du 8Mega MegaMax. Je ne crois pas pouvoir demander une IP fixe.
Abonnement pro seulement chez Orange, non ?


Pour la limitation du wifi n en g , c'est bien dus a un calage automatique sur le débit le plus faible non?
Car ici, c'est la Wii et les airport Express qui bride donc.
Au mieux, si d'ici que je trouve le budget pour tout ça, il y ai une upgade des Express en norme n, je peut passer la Wii sur le port ethernet de la borne express la plus proche.
Du coup, il n'y a plus de limitation et tout passe en n ...


Sinon, pas de limitation pour les librairies sur un AirDisk par rapport à un HDD externe classique ??


Sinon, il me viens une autre question ...
Si ma femme écoute depuis le macbook un morceau sur l'express du salon, je peut écouter depuis l'iMac un autre morceau sur l'express du bureau ... en même temps ???
... si possible sans trop de lag :rateau:


A votre avis, pour le choix de l'imprimante ... wifi ou usb sur l'Airport Extreme ou ethernet ??
Ce serai un tout-en-un scan + imprimante.
Si elle est équipé d'origine en wifi, pas de soucis aprioris.
mais j'ai crus comprendre que par l'usb de l'Extreme, pas de scan possible ...


Mille merci de votre aide ! :up:

Edit :
Merci pour ta modif de mon schema.
C'est donc bloquer les IP des différent matériel. c'est bien ça ?
Et ça apport quoi ?

Pour le moment, j'ai une clef WAP + un blocage par adresse MAC pour réguler et protéger mon reseaux. (modem routeur wifi Netgear)
J'aime bien l'idée des adresse MAC.
Ce sera possible de conserver cette méthode avec l'extreme ??
 
J'ai bien pigé pour les bornes express en WDS. C'est le mose pour étendre le même reseau wifi.
oui


Par contre, pour l'IP fixe, je ne sais pas si je peut.
Je suis chez Orange, sur du 8Mega MegaMax. Je ne crois pas pouvoir demander une IP fixe.
Abonnement pro seulement chez Orange, non ?

Je parle seulement des IP du reseau local, pas celle de ta LB


Pour la limitation du wifi n en g , c'est bien dus a un calage automatique sur le débit le plus faible non?
Car ici, c'est la Wii et les airport Express qui bride donc.
Au mieux, si d'ici que je trouve le budget pour tout ça, il y ai une upgade des Express en norme n, je peut passer la Wii sur le port ethernet de la borne express la plus proche.
Du coup, il n'y a plus de limitation et tout passe en n ...

OK


Sinon, pas de limitation pour les librairies sur un AirDisk par rapport à un HDD externe classique ??
Non, au pire, en pressant la touche Alt au démarrage d'iPhoto et iTunes tu peux choisir la bibliothèque à lancer


Sinon, il me viens une autre question ...
Si ma femme écoute depuis le macbook un morceau sur l'express du salon, je peut écouter depuis l'iMac un autre morceau sur l'express du bureau ... en même temps ???
... si possible sans trop de lag :rateau:

je ne sais pas. Je sais que l'on peut choisir dans iTunes l'espress sur laquelle on veut diffuser, mais là vu que c'est la bibliotheque partager :confused: je laisse d'autre repondre.


A votre avis, pour le choix de l'imprimante ... wifi ou usb sur l'Airport Extreme ou ethernet ??
Ce serai un tout-en-un scan + imprimante.
Si elle est équipé d'origine en wifi, pas de soucis aprioris.
mais j'ai crus comprendre que par l'usb de l'Extreme, pas de scan possible ...

Tout à fait pour l'express sur USB, pas de scan possible. Moi je me tournerai vers une imprimante avec wifi integré.

Mille merci de votre aide ! :up:

Edit :
Merci pour ta modif de mon schema.
C'est donc bloquer les IP des différent matériel. c'est bien ça ?
Et ça apport quoi ?

A partir du moment ou le réseau est complexe, ça apporte plus de stabilité, plus de clarté, tu peux attribuer une plage du reseau en DHCP, comme ça si tu as des potes qui débarquent la borne donnera une adresse IP automatique sans causer de conflit avec le matériel existant.
Tu peux par exemple indiquer à la borne que la plage DHCP va de 10.0.0.50 à 10.0.0.60 ça te laisse 10 ordis connectable en même temps !


Pour le moment, j'ai une clef WAP + un blocage par adresse MAC pour réguler et protéger mon reseaux. (modem routeur wifi Netgear)
J'aime bien l'idée des adresse MAC.
Ce sera possible de conserver cette méthode avec l'extreme ??

oui, mais c'est contraignant quand un pote debarque (il faut enregistrer au préalable son adresse MAC...) la seule protection WPA suffit largement à protéger ton reseau
 
waouw !!!!
Merci à toi !

Tout ça semble donc possible ...

ne reste en suspend que la question de la multi-lecture via airtunes sur une librairie distante et partagé ... :siffle:

On va faire ça petit à petit ... en commençant par l'Airport Extreme, histoire de faire des tests.


A votre avis, sur quel partie du forum je peut poser la question sur airtunes ?


Merci encore !
 
waouw !!!!
Merci à toi !

Tout ça semble donc possible ...

ne reste en suspend que la question de la multi-lecture via airtunes sur une librairie distante et partagé ... :siffle:

On va faire ça petit à petit ... en commençant par l'Airport Extreme, histoire de faire des tests.


A votre avis, sur quel partie du forum je peut poser la question sur airtunes ?


Merci encore !

Un forum est dédié aux questions concernant ipod+iTunes : http://forums.igen.fr/vbulletin/index.php

Tu pourras tout de meme nous donner des nouvelles sur ce fil ;)