:rolleyes: bonjour à toutes et tous................ j'ai un nouveau joujou depuis plus d'un mois.....un I Mac 24.......... bon j'ai voulu faire plaisir à mon mari.....
suis une habituée de Windows puisque je travaille dans un bureau mais je veux m'y mettre............po facile........:love:
Y a -t-il un dossier qui remplace mes documents sur Windows ? que l'on peut mettre directement sur le bureau ? j'ai cherché comment creer un raccourci de dossier........ mais ça ne fonctionne pas.................
J'espère que vous pourrez m'aider
Bonjour, bonjour,
Premièrement, j'espère que ton mari est heureux avec ce petit joujou, car pour l'instant, j'ai l'impression que c'est plus toi qui l'utilises !!!
Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'un IMAC 24 ALU, dernière génération, donc avec le dernier système d'exploitation (en MAC dans le texte = OS) LEOPARD (toujours en mac dans le texte = OS10.5).
Alors, attention, on switch :
1. Aussi bien chez MAC ou Monsieur FENETRES (heu, pardon, je voulais dire WINDOWS), il y a bien un BUREAU (même terme pour les deux mondes).
Tu arrives dessus lorsque tu démarres ton MAC, avec la barre des menus au dessus et le DOCK et ses icones en dessous.
2. Ensuite, il y a le FINDER. Il va te permettre de naviguer dans ton MAC. Tu y accèdes par l'icone le plus à gauche de ton DOCK (le premier à gauche en fait).
Par un clic sur sur celui-ci, tu vas ouvrir un fenêtre.
Elle se compose d'une barre latérale sur sa gauche, et d'un espace sur la droite pour afficher les élements sélectionnés dans ta barre latérale gauche.
Sur cette barre, on y retrouvre le DD, et des "dossiers" : un en forme de petite maison, un pour le bureau, un pour les applications, un pour les documents, la musique, les images.
3. La petite maison (pas celle dans la prairie) est la base de tout.
Elle est la référence de ta sessin utilisateur :
IL NE FAUT JAMAIS ESSAYER DE LA RENOMMER, DE LA SUPPRIMER, cela entrainerait
la perte de toutes tes données !
Tu ne pourras pas la copier sur le BUREAU.
4. Comme chez les autres qui copient le MAC, il faut
faire des sauvegardes !!!! LEOPARD te permet de la faire automatiquement par une application qui s'appelle TIME MACHINE (trés pratique).
Icone en forme de monte sur fond vert dans le DOCK.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il te faudra un DD externe.
Donc pour répondre à tes interrogations :
- Le dossier qui remplace "mes documents" chez WINDOWS c'est le dossier "documents" chez MAC,
- Tu peux effectivement mettre un document directement sur le BUREAU, soit lorsque tu fais "enregistrer sous" dans ton application, soit en faisant un glissé/déposé (mais cela doit copier le document sur le bureau, donc doublon). Trop d'icone sur le bureau risque de ralentir ton MAC. Utilises plutôt la méthode des ALIAS,
- Alias, comme déjà dit, c'est le raccourci sous MAC. Clic gauche sur le document désitré et "créer un alias". Mais, tu peux retrouver très trsè très facilement tes documents avec le FINDER,
- Pour ta petite maison qui a disparu de ta barre latérale gauche de la denêtre du FINDER : pas de panique. Dans la barre des menus, en haut, tu vas dabs le menu FINDER/PREFERENCES/Onglet étiquettes. Tu n'as plus qu'a cocher la petite maison.
En espérant avoir répondu à tes attentes.