BESOIN D'AIDE POUR UNE NOVICE

gaybnadi

Membre confirmé
28 Décembre 2008
24
5
Martigny
:rolleyes: bonjour à toutes et tous................ j'ai un nouveau joujou depuis plus d'un mois.....un I Mac 24.......... bon j'ai voulu faire plaisir à mon mari.....

suis une habituée de Windows puisque je travaille dans un bureau mais je veux m'y mettre............po facile........:love:

Y a -t-il un dossier qui remplace mes documents sur Windows ? que l'on peut mettre directement sur le bureau ? j'ai cherché comment creer un raccourci de dossier........ mais ça ne fonctionne pas.................

J'espère que vous pourrez m'aider
 
Bonjour à toi en bienvenue sur MacG :coucou:


Si tu veux créer un raccourci sur ton bureau tu fais commande + clic sur le dossier en question et tu sélectionnes "créer un alias". Alias = raccourci en langage Apple.
Normalement tu n'as pas besoin de le faire car un alias se situe déjà dans ton dock ... à gauche de la poubelle. Il te suffit alors de déplacer ton document sur cet icone

;)
 
Je croyais que c'était pour désactiver le caps lock. :D :coucou:
Ce que tu cherches se trouve dans le "dock" en bas de l'écran. De droit à gauche : corbeille, Téléchargements et Documents. Enfin, ce n'est pas exactement la même chose que Mes Documents (contrairement à Windows, tu n'y trouveras pas mes images, mes vidéos, etc)... Tu peux lancer le finder en cliquant sur Macintosh HD, tu cliques sur utilisateur, puis cliques sur la petite maison (elle correspond précisément à Mes Documents de Windows) et en maintenant le clic, tu la déplaces dans le dock ou sur le bureau.
 
En fait je pense que l'exact équivalent du "Mes Documents" de Windows, c'est le home... c'est là où tu arrives lorsque tu cliques sur l'icône du Finder dans le Dock, la première à gauche ; à partir de là, tu peux accéder à ton dossier de musiques, d'images, etc.
 
super, merci pour votre rapidité............c'est vachement sympa...............

pour la petite maison j'ai essayé de la copier sur le bureau.................... ai cliqué dessus sur la gauche et ai maintenu le bouton gauche de la souris pour la déplacer sur le bureau..........mais quand je fais ça elle disparaît............................... ??????????

euh j'espère que vous ne m'en voudrez pas parce que très souvent, je suis assez lente à la comprenette...................:zen:
 
On reprend :
tu sélectionnes Macintosh HD, ensuite tu sélectionnes ta maison dans la fenêtre qui c'est ouverte.
Là tu as plusieurs dossiers. Si tu veux mettre des "documents" a proprement parler (ie pas de photos, musique ou films) alors tu fais commande + clic sur le dossier "Documents" , puis "Créer un alias" ensuite l'alias tu le bouge sur le bureau maus ce n'est pas trop utile puisque comme on le dit plus haut il est déjà dans ton dock. En fait sur Mac il est facile de ne rien avoir sur le bureau ... comme ça il reste rangé :p
 
super, merci pour votre rapidité............c'est vachement sympa...............

pour la petite maison j'ai essayé de la copier sur le bureau.................... ai cliqué dessus sur la gauche et ai maintenu le bouton gauche de la souris pour la déplacer sur le bureau..........mais quand je fais ça elle disparaît............................... ??????????

euh j'espère que vous ne m'en voudrez pas parce que très souvent, je suis assez lente à la comprenette...................:zen:

Oups, au temps pour moi. On peut la mettre dans le doc mais pas sur le bureau par cette technique. Je suis encore débutant.
 
bon je vais essaer d'abord de mettre quelque chose dans mon estomac et je vais retenter la chose comme vous me le dites........Pascal,c'est quoi le doc ?....................lol

chandler, c'est très bien ton truc d'ordre............à gauche de la poubelle il y a effectivement un endroit où tous les documents figurent................................. mais je ne pense pas que tous mes docs peuvent y figurer ensuite.............
 
bon je vais essaer d'abord de mettre quelque chose dans mon estomac et je vais retenter la chose comme vous me le dites........Pascal,c'est quoi le doc ?....................lol
alors le doc c'est la basse en bas ... justement où il y a la poubelle
chandler, c'est très bien ton truc d'ordre............à gauche de la poubelle il y a effectivement un endroit où tous les documents figurent................................. mais je ne pense pas que tous mes docs peuvent y figurer ensuite.............

si si tu clic dessus et tu as un aperçu des documents qui s'y trouvent. et tu as un message : x de plus dans le finder. Tu sélectionnes ce message et hop ça t'ouvre le bon dossier
 
Chandler............................je comprends pas très bien ton explication de message...................X de plus dans finder..............
 
Chandler............................je comprends pas très bien ton explication de message...................X de plus dans finder..............

Je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que tu as besoin d'images :siffle:

capturebv6.jpg
 
:rolleyes: bonjour à toutes et tous................ j'ai un nouveau joujou depuis plus d'un mois.....un I Mac 24.......... bon j'ai voulu faire plaisir à mon mari.....
suis une habituée de Windows puisque je travaille dans un bureau mais je veux m'y mettre............po facile........:love:
Y a -t-il un dossier qui remplace mes documents sur Windows ? que l'on peut mettre directement sur le bureau ? j'ai cherché comment creer un raccourci de dossier........ mais ça ne fonctionne pas.................
J'espère que vous pourrez m'aider

Bonjour, bonjour, :coucou:

Premièrement, j'espère que ton mari est heureux avec ce petit joujou, car pour l'instant, j'ai l'impression que c'est plus toi qui l'utilises !!! :D

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'un IMAC 24 ALU, dernière génération, donc avec le dernier système d'exploitation (en MAC dans le texte = OS) LEOPARD (toujours en mac dans le texte = OS10.5).

Alors, attention, on switch :

1. Aussi bien chez MAC ou Monsieur FENETRES (heu, pardon, je voulais dire WINDOWS), il y a bien un BUREAU (même terme pour les deux mondes).
Tu arrives dessus lorsque tu démarres ton MAC, avec la barre des menus au dessus et le DOCK et ses icones en dessous.

2. Ensuite, il y a le FINDER. Il va te permettre de naviguer dans ton MAC. Tu y accèdes par l'icone le plus à gauche de ton DOCK (le premier à gauche en fait).
Par un clic sur sur celui-ci, tu vas ouvrir un fenêtre.
Elle se compose d'une barre latérale sur sa gauche, et d'un espace sur la droite pour afficher les élements sélectionnés dans ta barre latérale gauche.
Sur cette barre, on y retrouvre le DD, et des "dossiers" : un en forme de petite maison, un pour le bureau, un pour les applications, un pour les documents, la musique, les images.

3. La petite maison (pas celle dans la prairie) est la base de tout.
Elle est la référence de ta sessin utilisateur : IL NE FAUT JAMAIS ESSAYER DE LA RENOMMER, DE LA SUPPRIMER, cela entrainerait la perte de toutes tes données !
Tu ne pourras pas la copier sur le BUREAU.

4. Comme chez les autres qui copient le MAC, il faut faire des sauvegardes !!!! LEOPARD te permet de la faire automatiquement par une application qui s'appelle TIME MACHINE (trés pratique).
Icone en forme de monte sur fond vert dans le DOCK.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il te faudra un DD externe.

Donc pour répondre à tes interrogations :

- Le dossier qui remplace "mes documents" chez WINDOWS c'est le dossier "documents" chez MAC,

- Tu peux effectivement mettre un document directement sur le BUREAU, soit lorsque tu fais "enregistrer sous" dans ton application, soit en faisant un glissé/déposé (mais cela doit copier le document sur le bureau, donc doublon). Trop d'icone sur le bureau risque de ralentir ton MAC. Utilises plutôt la méthode des ALIAS,

- Alias, comme déjà dit, c'est le raccourci sous MAC. Clic gauche sur le document désitré et "créer un alias". Mais, tu peux retrouver très trsè très facilement tes documents avec le FINDER,

- Pour ta petite maison qui a disparu de ta barre latérale gauche de la denêtre du FINDER : pas de panique. Dans la barre des menus, en haut, tu vas dabs le menu FINDER/PREFERENCES/Onglet étiquettes. Tu n'as plus qu'a cocher la petite maison.

En espérant avoir répondu à tes attentes.
 
super Oflorent.......................... tes explications sont précises..........et relativement claires..........génial.

Effectivement pour mon mari pour l'instant il s'occupe de me tranférer mes documents, mes favoris et pour les mails il rame encore........................ malheureusement....

On s'est pris de bec hier au soir parce que j'ai commis une erreur de débutant.........je voulais déplacer quelque chose dans le dock et il y a une sorte de petit nuage qui est apparu sur le pointeur de ma souris et le raccourci a disparu.......................... ai donc juste demandé à mon homme de me remettre le dock comme d'origine, mais il ne sait pas....................ah ah..........

Je ne comprends donc pas pk on a acheté un mac s'il ne s'y connait pas plus que ça........mdr.........et me suis un peu énervée..................bon vais essayer d'être un peu gentille........ il bosse dans les raccordements satellites mais ne connaît pas bcp Mac, il va donc falloir qu'on investisse dans un bon livre facile à comprendre........

Bon à part ça, pour le finder j'avais plus ou moins compris et maintenant je sais qu'on ne peut pas copier la petite maison....c'est déjà ça............Je vais continuer comment remettre le dock d'origine......... en espérant y arriver................pour avoir les mêmes éléments qu'auparavant....

J'espère juste que je ne ferai plus les mêmes bêtises par la suite, c'est assez galère tout de même..........lol
 
pas facile à lire les petits caractères bleus sur fond blanc...

pour le Dock, ce n'est pas grave, ce ne sont que des liens qui pointent soit vers des applications, soit vers des dossiers.

il suffit de les remettre ou d'en ajouter et d'enlever ceux dont on ne se sert pas.

le Dock est séparé en deux. à gauche de cette séparation, ce sont des liens qui pointent vers des applications, à droite, vers des dossiers.




*******
je regroupe les liens:

un site facile
tutoriels vidéos
tutoriels pour débuter
tutoriels officiels d'Apple
tutomac
raccourci clavier Apple
Win > Mac

.