Besoin d'aide rapide au sujet de SOS disque SVP

xantho

Membre actif
31 Mai 2001
200
2
Suite a une page du serveur de macgeneration (coincidence ? ch'pas) "we are experiencing high machin ……… J'ai eu un gros gros coup de gel de mon MAC (IMAC dvse 500 392Mo).
J'ai fait un reparage de SOS dique et systematiquement quand il ne reste que 27sec precisement j'ai ce message :
"Vérification du disque “Macintosh DD”.
Vérification des structures “HFS” du volume.
Vérification des structures “HFS Plus” du volume.
Déverrouillage du nom de volume.
Vérification du BTree des fragments.
Vérification des fragments de fichiers.
Vérification du BTree du catalogue.
Problème : Invalid BTree Header, 0, 0
Vérification du catalogue.
Problème : Missing file record for file thread, 143978, 775
Problème : la routine “MountCheck” a détecté des erreurs mineures.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Impossible de continuer. Une erreur interne est survenue."

Aidez-moi SVP par pitie. Je me meurs la je sais pas ce qui se passe …
rolleyes.gif


[email protected]

[11 juillet 2001 : message édité par xantho]
 
Je pense que c'est simplement du au fait qu'il n'arrive pas à réparer le disque sur lequel se trouve le système actif.

démarre ton iMac sur un CD système (le CDRom de MacOS 9 par exemple), en appuyant sur la touche C à l'allumage. Ensuite tu pourra relancer SOS disque (celui du CD ou celui du disque dur, peu importe, et il devrait réussir à remettre de l'ordre ...
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:
Euh rapide ça va pas être pour aujourd'hui, surtout que Gwenhiver est vraiment en vacances (à moins qu'il ait pris un autre pseudo)<HR></BLOCKQUOTE>

Un seul être vous manque...
wink.gif

Il faisait quand même pas les forums à lui tout seul, Gwen !

As-tu essayé de lancer SOS disque depuis un CD ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remyleroy:
Je pense que c'est simplement du au fait qu'il n'arrive pas à réparer le disque sur lequel se trouve le système actif.

démarre ton iMac sur un CD système (le CDRom de MacOS 9 par exemple), en appuyant sur la touche C à l'allumage. Ensuite tu pourra relancer SOS disque (celui du CD ou celui du disque dur, peu importe, et il devrait réussir à remettre de l'ordre ...
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Bouh ……… j'ai deja essaye : c'est pareil !!!
SOS disque est cense reparer alors pourquoi a 27sec. de la fin de sa rep. il me signale une erreur systeme qui l'a interrompu ??????? Je panique la
shocked.gif
confused.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
ton Mac fonctionne ??

as tu un autre utilitaire disque que celui fourni par Apple ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Le pire c'est que mon MAC fonctionne : de plus j'ai fait le tri dans les extensions et dans les prefs mais c'est toujours pareil : meme message.
Par contre j'ai pas d'autre utilitaire disque je sais meme pas qu'il en existait !!!!!!
grin.gif

Je peux en trouver un ou et gratos si possible
rolleyes.gif
SVP
Je suis tjs par ailleurs tres chers mac users a l'ecoute de vos soluces
 
Y avait TechTool 1.21 qui était dispo en Freeware ... mais je l'ai viré de mon disque depuis que j'ai acheté TechTool3.
Si tu peux le trouver en download ...

Quelle version de MacOS as tu également ? Parce qu'Apple a sorti récemment une nouvelle version de SOS Disque, qui reconnait et corrige des erreurs supplémentaires. Si tu es en 9.1 vérifie que tu as bien la dernière version.
 
Personnellement je ne laisserais pas cette erreur sur le disque, ça m'étonnerait beaucoup qu'elle se répare toute seule ; en plus c'est la porte ouverte à de nouvelles futures erreurs qui ne feront que s'envenimer les unes les autres.
Je pencherais pour passer Norton Disk Doctor ou DiskWarrior, mais ils ne sont pas gratuits ; peut-être existe-t-il une version d'évaluation de Norton ? Pensez aussi à faire des sauvegardes e temp en temps.

Salutations.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:
Y avait TechTool 1.21 qui était dispo en Freeware ... mais je l'ai viré de mon disque depuis que j'ai acheté TechTool3.
Si tu peux le trouver en download ...

Quelle version de MacOS as tu également ? Parce qu'Apple a sorti récemment une nouvelle version de SOS Disque, qui reconnait et corrige des erreurs supplémentaires. Si tu es en 9.1 vérifie que tu as bien la dernière version.
<HR></BLOCKQUOTE>

Comment je peux trouver les dernieres mise a jour de SOS disque SVP??-- j'ai un peu trainer sur le site d'apple mais leur nouvelle mise en page m'a pris la carafe au depourvu et j'ai fait du cafe trop serre…--- (j'ai bien MAC os 9,1)
 
Votre problème "Invalid BTree Header" implique que votre disque a besoin d'une réparation.
Il n'est pas conseillé de laisser votre disque dans cet état.
Si vous ne pouvez pas vous procurer Norton Utilities ou TechTool 3, je ne vois donc qu'une solution : Sauvegardez votre disque et formatez-le avec Outil Disque dur.
C'est une opération assez longue malheureusement. Il vaudrait mieux vous acheter Norton Utilities ou TechTool 3. C'est un achat utile pour ne pas dire indispensable, de mon point de vue, même si ces prog. ne sont pas parfaits. Ils sont en tout cas plus efficaces que SOS Disque quelle qu'en soit la version.
Cordialement.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:


Comment je peux trouver les dernieres mise a jour de SOS disque SVP??-- j'ai un peu trainer sur le site d'apple mais leur nouvelle mise en page m'a pris la carafe au depourvu et j'ai fait du cafe trop serre…--- (j'ai bien MAC os 9,1)
<HR></BLOCKQUOTE>

La page pour les mises à jour chez Apple est ici : http://www.info.apple.com/support/downloads.html si vous suivez les liens sur cette page (je ne dis pas que c'est facile !!) vous arrivez pour votre demande à celle pour la dernière version de SOS Disque qui est là : http://downloAd.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/French-Universal/Macintosh/Utilities/Disk_First_Aid/ , bien sûr il vaut mieux comprendre un peu l'anglais ! car SOS Disque se nomme là-bas Disk First Aid.

Salutations.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:
Votre problème "Invalid BTree Header" implique que votre disque a besoin d'une réparation.
Il n'est pas conseillé de laisser votre disque dans cet état.
Si vous ne pouvez pas vous procurer Norton Utilities ou TechTool 3, je ne vois donc qu'une solution : Sauvegardez votre disque et formatez-le avec Outil Disque dur.
C'est une opération assez longue malheureusement. Il vaudrait mieux vous acheter Norton Utilities ou TechTool 3. C'est un achat utile pour ne pas dire indispensable, de mon point de vue, même si ces prog. ne sont pas parfaits. Ils sont en tout cas plus efficaces que SOS Disque quelle qu'en soit la version.
Cordialement.
<HR></BLOCKQUOTE>

comment sauvegarder tout un disque ???????
A l'heure ou MAC os X va "supplanter" le 9.1 (j'attend un ch'tit peu avant de l'avoir, questions manque de perfection ?…) ne vaut-il pas mieux attendre avant d'acheter ces utilitaires ????
En ce qui concerne mon p'tit probleme je suis en train de me demander si c'en est pas un gros :
la paranoia aidant j'ai remarque d'autres soucis plus ou moins "graves" :
1) j'ai achete mon MAC l'annee derniere (ca doit faire un an maintenant) et depuis 1 mois a peu pres le DD "cogne", fait un "clic-CLAC-clac" de temps en temps et j'ai cru lire sur MacG que c'etait pas forcement une bonne nouvelle
2) le photoshop 4.0 qu'on m'a prete(la license n'est pas a mon nom bien sur) refuse de s'initialiser cause erreur disque ; et pour l'instant c'est la seule appli. qui deconne …meme si je le remplace par celui qui est sur le CD que j'ai en pret ca va tjs pas
La je crois que je commence a me sentir seul : je ne connais aucune boite apple dans la region lyonnaise (j'y habite, berk) et j'ai achete mon mac a dijon (j'y habitais, pfffff)
AU SECOURS OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bernard53:
M....ince,
désolé pour la largeur de la fenêtre à cause du lien un peu grand.
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci bernard53 je vais l'installer et voir ce que ca donne mais je suis pessimiste (voir au-dessus)
RE-OUINNNNNNNNNN
frown.gif

Je me sens seul au monde et personne ne m'aime

P.S : Pourquoi depuis que j'ai mon MAC d'amour que j'aime j'ai ce sentiment de temps-en-temps ?????
Et Steve JOBS il serait temps de faire valoir ton nom et donc de mettre au TRAVAIL pour qu'on se sente un peu moins seuls la en europe mais oui le p'tit bout de terre a droite (sur la carte) de TON amerique !!!!!!
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:

comment sauvegarder tout un disque ???????
<HR></BLOCKQUOTE>

Le mieux est de te procurer Tri-Backup de la société Tri-Edre, qui fait çà très bien et relativement simplement. http://www.tri-edre.com

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> En ce qui concerne mon p'tit probleme je suis en train de me demander si c'en est pas un gros. depuis 1 mois a peu pres le DD "cogne", fait un "clic-CLAC-clac" de temps en temps <HR></BLOCKQUOTE>

Ah que non, çà n'est pas une bonne nouvelle. Comme l'a suggéré LCT, à priori à juste raison, ton disque est en train de lacher. Le clong que tu entends est provoqué par une tête de lecture qui vient en butée ... problème classique qui signifie que ton disque n'a plus que quelques heures/jours à vivre. Alors si tu n'as pas possibilité de faire jouer une garantie ... le mieux est d'emmener ton mac chez un revendeur qui fera la copie de ton disque sur un neuf, et échangera alors celui qui est défectueux.
Et fait le vite, avant que plus rien ne soit récupérable.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:
Comme l'a suggéré LCT, à priori à juste raison, ton disque est en train de lacher. Le clong que tu entends est provoqué par une tête de lecture qui vient en butée ...<HR></BLOCKQUOTE>

peut être que oui, peut être que non. Si ça se trouve, le bruit qu'entend xantho est tout à fait normal !

pour photoshop 4, il est trop ancien pour le 9.1. Normal que t'aies des emmerdes avec.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:


peut être que oui, peut être que non. Si ça se trouve, le bruit qu'entend xantho est tout à fait normal !

pour photoshop 4, il est trop ancien pour le 9.1. Normal que t'aies des emmerdes avec.
<HR></BLOCKQUOTE>

To be or not to be tha is the big pb : j'ai plus que 3 jours de garantie : je crois que quitte a me passer qqs jour de ma brele et pour quelques ronds je vais aller taquiner le revendeur apple …………………
Tri-backup est une bonne idee j'ai decouvert un bon soft : merci beaucoup mais compacter 20Go :brrrrrrr trop long (j'ai pas la qualite d'etre patient …)
bon allez les pages jaune ………… J'aime pas les de faites grrrrrr
tongue.gif
cool.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:



pour photoshop 4, il est trop ancien pour le 9.1. Normal que t'aies des emmerdes avec.
<HR></BLOCKQUOTE>


J'utilises Photoshop 4.0ME tous les jours ou presque sur mon Powerbook G3/400 sous MacOS 9.1 sans aucun problème!!! (même sous OS X en environnement classic ça semble fonctionner)
blush.gif