Besoin d'aide ...Urgent ... DD HS ?

LeProf

j'aime pas les mômes !!
Club iGen
30 Novembre 2004
1 654
206
"On dirait le SUD..."
Bon et bien je crois que la c'est la tuile ...à quelques jours de la rentrée ...super ...:(

J'étais en train de bosser sur mon macbook quand d'un seul coup le DD se met à gratter, puis à faire un bruit métallique, comme un claquement qui se reproduit depuis tout le temps et à intervalles trés courts.
Le macbook s'est alors figé avec roue de la mort qui tue et impossible de faire quoi que ce soit...je l'ai forcé à s'éteindre en gardant appuyer le bouton de mise en marche.

Depuis, si j'essai de le rallumer, le DD se manifeste de nouveau de la même façon et j'ai le dossier avec point d'interrogation qui apparait sur le fond gris au démarrage. Je suppose donc que le macbook ne trouve plus le DD.

Alors mes questions:

- le DD est-il HS ?
- en remontant celui d'origine du macbook et en faisant une install du système, puis-je espérer voir le DD défectueux pour au moins essayer de rapatrier mes données ? (bien sur ce genre de tuile arrive alors que durant les vacances, je n'ai pas pensé à faire de backup et j'ai plein de photos de famille et tout et tout et tout ! :eek:)
- Si le DD est HS, est-ce que je peux espérer récupérer mes données en l'envoyant dans un centre de réparation et aussi à quel prix ?

J'aimerai trouver une solution ...j'ai trop la haine là !!!! obligé de devoir réutiliser le PC ...grrr.
 
Oui, malheureusement, ce que tu décris est très caractéristique d'un DD qui est entrain de lâcher.

Laisse ton ordi éteint, dans un endroit frais, durant la nuit.

Puis essaye de récupérer en priorité tes données les plus importantes sur un support externe, au mieux ton dossier utilisateur. Ensuite, si ton DD n'a toujours pas lâché, essaye de faire un clone sur un DD externe.

Il existe des sociétés qui proposent de récupérer les données sur des DD qui ont laché, mais il me semble que c'est fort cher...
 
Je crois divoli que notre ami ne peut déjà plus rien lire sur ce disque. Si le Mac ne boote pas dessus c'est que la mécanique du disque a lâché : il sera impossible dans ce cas de relire quoi que ce soit sur ce support.

Si par chance la mécanique accepte de redémarrer un dernier coup, sauve ce que tu peux mais à ta place, je ne me ferais pas trop d'illusions... Divoli a raison pour les solutions de récupération de données, c'est hors de prix, inaccessible pour les particuliers.
 
et bien je crois qu'il a lacher complètement....

J'ai mis le CD 1 d'intall et appuyer sur "C" au démarrage comme dit dans le manuel, puis lancé l'utilitaire de disque....mais celui-ci ne le voit pas. Et pendant tout ce temps, dès les premières secondes du démarrage, le DD fait ce bruit metallique (tête de lecture qui cogne sur les plateaux ?).
J'ai donc l'impression que je n'ai plus du tout accés au disque. Pour le matos, ce n'est pas grave, c'est un DD hitachi travelstar 5K120 acheté chez mackway en Décembre dernier, donc je pense qu'il est sous garantie....mais c'est surtout les données qui m'inquiètent.
Depuis 2 jours je taffe sur un diaporama à présenter à la rentée scolaire et bien entendu tout est sur ce DD : les photos, le noulot en cours de réalisation .... ca ne se voit pas mes j'ai les boules. :mad:

PS: apres le test avec le CD, je n'ai pas pu l'éjecter... comment on fait svp ? je n'aime pas laisser un CD ou DVD dormir dans un lecteur.
 
Aldébaran;4386332 a dit:
Si par chance la mécanique accepte de redémarrer un dernier coup, sauve ce que tu peux

Oui, c'est ce que j'espère en lui demandant de laisser son ordi éteint une nuit dans un endroit frais, puis de réessayer demain.

Mais je crains aussi, tout comme toi, que ce soit la fin. Et que malheureusement, LeProf ne puisse plus récupérer grand chose, sinon plus rien du tout.

On ne le répétra jamais assez; il est vraiment très important de faire des sauvegardes. Surtout que les prix des CD/DVD et des disques durs sont accessibles à tous...
 
Vive(ment) Time Machine !
Si tes données sont tres importantes tu peux demander un devis gratuit ici par exemple ;)
Je serait curieux au passage d'avoir une idée du prix de ce genre de service.

Y'a aussi le coup du congel, mais plus hasardeux.
 
Je compatis sincèrement LeProf. Moi quand je bosse sur des projets importants, je duplique mon travail sur une clé USB à la fin de chaque journée (c'est vite fait, c'est léger et c'est solide).
 
Si le Mac ne boote pas dessus c'est que la mécanique du disque a lâché : il sera impossible dans ce cas de relire quoi que ce soit sur ce support.

Si par chance la mécanique accepte de redémarrer un dernier coup, sauve ce que tu peux mais à ta place, je ne me ferais pas trop d'illusions...

C'est ce que je comptais faire mais pour espérer qu'il démarre je fais quoi ? j'allume un cierge ?

Est-ce que tu penses qu'en le secouant un peu cela pourrait peut être et temporairement le remettre d'aplomb pour au moins faire une sauvegarde ?

PS: et dire qu'il n'a jamais subit le moindre choc et qu'il n'a que 9 mois ....c'est la première fois que j'ai un DD qui lache en si peu de temps.
 
Aldébaran;4386349 a dit:
Je compatis sincèrement LeProf. Moi quand je bosse sur des projets importants, je duplique mon travail sur une clé USB à la fin de chaque journée (c'est vite fait, c'est léger et c'est solide).

Oups, je me suis fait avoir l'année dernière, avec une clé Samsung qui a laché. Bien sûr, les disques durs externes peuvent aussi lâcher. Je crois que les supports les plus fiables sont les CD / DVD.

Pour les données très importantes, il vaut mieux faire des sauvegardes multiples sur des supports différents (par exemple DD externe et CD).


PS: et dire qu'il n'a jamais subit le moindre choc et qu'il n'a que 9 mois ....c'est la première fois que j'ai un DD qui lache en si peu de temps.

En fait, ça ne veut rien dire. Un DD peut aussi bien durer 5 mois que 5 ans...
 
Je ne le dirais jamais assez ! Faites des backups les gens ! Depuis que j'ai mon mac qui me sert pour mes études, ça va faire un an que je fais un backup intégral de mon dur au moins 1 fois semaine, 2 à 3 fois par semaine le plus souvent, et copie sur clé USB ainsi que sur mon iPod pour les projets importants, voir même mon HD de boitier HD !

Bon je suis un peu parano, mais quand on voir la merdouille que ça peut faire, c'est un mal pour un bien.

Quand je serai riche, je me payerai un joli systeme de stockage en RAID.
 
C'est ce que je comptais faire mais pour espérer qu'il démarre je fais quoi ? j'allume un cierge ?

Est-ce que tu penses qu'en le secouant un peu cela pourrait peut être et temporairement le remettre d'aplomb pour au moins faire une sauvegarde ?

PS: et dire qu'il n'a jamais subit le moindre choc et qu'il n'a que 9 mois ....c'est la première fois que j'ai un DD qui lache en si peu de temps.

Le cierge pourquoi pas... mais pas d'eau bénite sur le macbook surtout ! ;)
Secouer ton DD ? Il est bien assez mal en point comme ça non ?
Laisse refroidir la bête et retente demain. S'il démarre, tu vides tout sur un disque externe en 4ème vitesse... bonne chance !
 
Si tes données sont tres importantes tu peux demander un devis gratuit ici par exemple ;)
Je serait curieux au passage d'avoir une idée du prix de ce genre de service.

Y'a aussi le coup du congel, mais plus hasardeux.

J'ai fait la demande de devis .... au moins je saurait le prix !

C'est quoi l'histoire du congélateur ?

Laisses le surtout refroidir le plus possible

c'est en rapport avec cela ?

Bon je vais le laisser comme cela 24 heures...ensuite j'essaierai de le lancer pour récupérer les données sur mon disque externe.
Et dire que je comptais faire un backup au plus vite ...j'aurai du m'y prendre plus tôt !
Dorénavant, ce sera un bacup tous les soirs...
 
L'histoire du congélateur, c'est valable pour un disque dur seul, pour avoir plus de chances de récupérer des données lors du redémarrage suivant.

Mais bien sûr, ne met pas ton macbook dans un congélateur.
 
L'histoire du congélateur, c'est valable pour un disque dur seul, pour avoir plus de chances de récupérer des données lors du redémarrage suivant.
Oui bien sur le disque dur seul évidemment :D

Jamais fait personnellement , mais j'ai lu plusieurs fois que ca avait été concluant. fait une recherche Google sur le sujet ;)
 
Bon je vais tenter le coup du congélateur ... mais demain ...parce que maintenant pas le courage !!!

Par contre je me pose la question de comment faire ? je m'explique.

- Soit je démonte le DD du macbook, je le mets au congel le temps qu'il faut, puis je le remonte dedans et je le démarre.
- Soit je le démonte et le mets au congel...cela ne change pas. Mais je le remplace par mon ancien auquel je mets un nouvel OS. le DD défectuerx je le mets au sortir du congel dans un boitier externe usb.

Je pense faire plutôt la 2ème manip.

PS: au passage, c'est quoi le mode target ? :rose: je ne l'ai jamais utilisé depuis mon premier mac (2004)..donc excusez mon ignorance.
 
Le mode target consiste à avoir accès au disque dur d'un Mac en le reliant à un autre Mac, via un cable firewire...