Besoin d'antivirus de logiciels de nettoyage sur Mac ?

Onyx quand à lui n'est pas a mettre entre toute les mains car assez puissant et paramétrables, le même auteur propose plus simple et aussi puissant "Maintenance" sur le méme site.

C'est clair, je comprends pas qu'on propose toujours onyx à des switcheurs, maintenance fait l'essentiel et en largement plus simple, c'est d'ailleurs lui que j'utilise. Onyx je ne le lance que pour bidouiller.
 
on es d'accord :up:

J'utilise depuis peu Ccleaner Mac qui lui aussi permet la réparation de liens , mais facilement le néttoyage de cache web / applications .
Franchement pas mal !

ccleaner-firefox.png


ftp://c710269b9d232b9a599a046891cb1...aner_ccleaner_mac_1.02.115_anglais_385322.dmg
 
C'est un exemple qu'a donné kaos mais c'est identique si tu installes la version Mac sur un Mac ;)
 
Si à force de dire "pas besoin d'antivirus" un jour y'en a un qui arrive, ça va faire des dégats.

Je vais peut-être (encore) dire une connerie, mais je pense que ça fera des dégats que tu ais un anti-virus ou pas.
Un anti-virus checke par rapport à un ensemble de virus connus ou aux modes d'attaques connus et répertoriés - par définition, les virus ont une petite longueur d'avance sur les anti.
Donc, le jour où un vrai débarque sur OS X, probable qu'il exploite une faille à laquelle personne n'aura pensé et donc, qui ne sera pas prévue par les AV qui seront dès lors aussi efficace qu'un cachet d'aspirine en prévention du cancer.

Moi, je n'ai pas d'AV - un petit coup de Maintenance (le logiciel) de temps en temps et une réparation des autorisations après chaque instal et basta.
 
C'est un peu le problème des anti-virus : ils ne servent à rien au départ. Exactement comme un vaccin : il faut avoir déjà identifié la saloperie pour en faire un vaccin et pouvoir l'injecter de manière préventive.

Avant que le virus ne soit neutralisé, il peut donc faire des dégâts.

Il y a de toutes façons plein de fantasmes et d'incompréhension sur ce sujet, alimentés par (liste non exhaustive) la paranoïa des utilisateurs de Ouinedoze, la suffisance des utilisateurs de Mac OS X et l'ignorance (en général).

Reste que pour l'instant c'est calme et qu'il suffit de s'astreindre à quelques règles simples pour éviter la plupart des couillonnades (exemple : désactiver le lancement automatique des téléchargements (l'une des idées les plus débiles d'Apple, ces dernières années), ne jamais suivre un lien depuis un message, ne jamais ouvrir directement une pièce jointe de message, virer Flash et Java (tout au moins les mettre en veilleuse et ne les activer qu'à bon escient) etc.)
 
bompi a dit:
il suffit de s'astreindre à quelques règles simples pour éviter la plupart des couillonnades (exemple : ne jamais suivre un lien depuis un message, ne jamais ouvrir directement une pièce jointe de message, virer Flash et Java (tout au moins les mettre en veilleuse et ne les activer qu'à bon escient) etc.)

Je viens de comprendre grâce à ces quelques mots pourquoi tous mes PC sans exception ont fini par être vérolés jusqu'à la moelle...

Quand la vérité saute au visage ça fait mal :D
 
Ah bah on a de cesse de répéter cette citation "99 % des erreurs se situent entre la chaise et le clavier" :cool:

:)

Ca me fait penser à lorsqu'on évoquait Alési à l'époque où il venait de récupérer la Benetton-Renault championne du monde, et qu'on ne comprenait pas pourquoi il faisait tout le temps "graviers"... Les journalistes disaient que le problème se situait entre le volant et le moteur...
 
Bah nan ça marche pas, entre le volant et le moteur y a.... quoi d'ailleurs, un peu de chassis... c'est entre le siège et le volant !! :eek: :rateau:

EDIT : ah nan j'ai bête, le moteur est à l'arrière sur les F1 :D
 
Je vais peut-être (encore) dire une connerie, mais je pense que ça fera des dégats que tu ais un anti-virus ou pas.
Un anti-virus checke par rapport à un ensemble de virus connus ou aux modes d'attaques connus et répertoriés - par définition, les virus ont une petite longueur d'avance sur les anti.
Donc, le jour où un vrai débarque sur OS X, probable qu'il exploite une faille à laquelle personne n'aura pensé et donc, qui ne sera pas prévue par les AV qui seront dès lors aussi efficace qu'un cachet d'aspirine en prévention du cancer.

Moi, je n'ai pas d'AV - un petit coup de Maintenance (le logiciel) de temps en temps et une réparation des autorisations après chaque instal et basta.


Oui mais là ton argument est tiré par les cheveux.
Bien sur qu'un antivirus va pas reconnaitre un virus inconnu , mais en raisonant comme ça on en finit pas , et si unv irus connu arrive sur ta machine , tu l'as dans l'os puisque tu n'en as pas .

Rappelons quand même que le premier virus de l'istoire a été fait sur et pour APPLE ( le fameux poème à la con qui ne faisait aucun déguats )

Bref , certaines sociétés sont là pour identifier les menaces, et ils sont bien plus connectés que nous, de plus le virus tel qu'on le connait n'es plus qu'un mythe , le vilain qui va faire des trucs bizarres a l’écran , on peut oublier .
Aujourd'hui ce sont des attaques web / pishing / Trojans etc ... donc tout es mis en oeuvre afin de ne se rendre compte de rien .
En bref , je préfère avoir un antivirus même si il identifie le virus que 48hrs après que de ne pas en avoir , ne rien savoir et infecter tout mes contacts etc ... apres , chacun voit midi a sa porte .
 
Dernière édition:
Tes contacts ont choisis d'avoir Windows pour payer moins cher. C'est à eux d'assumer et d'avoir des anti-virus ;)
 
Je suis entierement d'accord avec toi, kaos, je veux également surfer, correspondre, avec n'importe qui avec une certaine "tranquillité " meme si ce n'est pas à 100%. J'ai lu que la meilleure protection est entre ta chaise et l'écran, ce qui n'est pas faux,mais ne rien télécharger OK, ça limite déja ne pas ouvrir tes fichiers joints dans les mails, pas cool surtout si tu as besoin de certains, autrement dit ton ordi te sers pas à grand chose, mais comme tu dis ce n'est que mon avis!!!
 
Ah bah on a de cesse de répéter cette citation "99 % des erreurs se situent entre la chaise et le clavier" :cool:

Il faudrait que cette sage maxime s'ancre à jamais dans la tête de ceux qui pensent que les anti-virus servent à quelque chose.

Comme l'a dit justement Bompi, lorsqu'on a besoin d'un tel outil, c'est trop tard. Les outils de préventions sont basés sur le passé, non pas sur l'avenir. Dès qu'une nouvelle méthode s'avère plus futée que les autres, un virus-maker encore plus futé va la mettre à mal. C'est le jeu éternel de "la plus grosse".

Une machine bien entretenue, bien utilisée, avec beaucoup de circonspection n'est jamais infectée. Avant d'adopter du "c'est gratuit, donc pas cher " chercher à savoir pourquoi et comment.

Un peu de curioisité que diable ! :confused: :zen: :eek: :mad: :love:
 
On me murmure a l'oreille que les concepteurs de logicielle anti virus serait les mêmes que les concepteurs de ces mêmes virus, dingue...nan...:D
 
Vaut mieux investir dans un abri anti atomique, ça on aura plus de chance de s'en servir :rateau:
(où une tronçonneuse, même si on vit en appartement en centre ville)
Imaginez-les avec leur anti-virus, qui ne protège pas leur mac mais leur anxiété quant au fait d'en avoir un jour un, et bah le jour où il y aura un virus sévère, il va se passer quoi ?

RIEN ! :D

Parce que ça aura déjà fait la une de télépoche que 150 000 ordinateurs mac dans le monde ont été infectés par un virus et qu'on saura alors déjà comment ne pas l'attraper.

Voilà le meilleur anti-virus, les autres qui cliquent partout :love:

ps : je dis ça, mais moi je prends vraiment très peu très peu de précautions, ou alors j'en prends et avec l'habitude je m'en rend même pas compte (ou c'est tout simplement du bon sens, jamais j'ouvrirais par exemple la pièce jointe un .dmg d'un mail "enlarge your penis" :D). Mais par exemple pour le surf, je vais n'importe où, même si je suis prévenu qu'un site est potentiellement dangereux.
 
Dernière édition: