Bonjour à tous,
Je viens d'installer une Samsung CLX-3175 pour un MacBook sous SnowLeopard. Voici mes premières impressions :
- l'imprimante a un look sympa et une bonne qualité de finition
- elle est quand même notablement plus grosse qu'une jet d'encre, même si elle reste compacte pour une laser, surtout avec un scanner intégré
- l'installation est sans souci: j'ai d'abord installé le soft du CD-ROM, puis branché l'imprimante en USB, puis ajouté dans les préférences système / imprimante
- le scan passe par un soft. Samsung ("Gestionnaire de numérisation" de mémoire) qui est simple et fonctionnel, tout en permettant de régler différents paramètres habituels: gamma, luminosité, contraste, etc.
Bruit: à l'allumage, ça ventile pas mal pour préchauffer, pendant quelques dizaines de secondes, ensuite elle ne fait plus aucun bruit
à l'impression, elle fait un peu de bruit, classique pour des laser.
Bref, rien de spécial au niveau du bruit, c'est globalement plutôt discret je dirais même.
Qualité d'impression:
- très bonne pour le noir et blanc
- très correct pour la couleur, sauf pour les textes en couleur, où là c'est (notablement) moins bien qu'une excellente laser couleur. On voit clairement les petits points sur du petit texte en couleur (genre, taille 8 ou 10), alors qu'une très bonne laser fera le boulot beaucoup mieux.
Pour les photos je trouve le résultat très bon (pour une laser).
Pour l'instant, faute de recul, je n'ai pas encore d'appréciation sur la fiabilité à long terme ou sur l'autonomie des cartouches.
Des petits détails qui coincent cependant:
- la touche "scan to" qui permettrait de gagner du temps en envoyant un scan directement au mac, genère une erreur "Warning: Error during scan" qui s'affiche sur le Mac. Pourtant, en demandant le scan depuis le Mac, tout se passe très bien
- contrairement à ce que j'avais lu dans une description du produit, le driver Mac ne peut pas faciliter l'impression recto-verso. On est obligé de passer par l'impression standard de MacOS qui permet d'imprimer les pages paires / puis on remet le paquet / puis on relance l'impression avec les pages impaires. C'est sans doute la version Windows du driver qui permet de faire ça en une seule demande d'impression.
Au niveau du grammage papier, la doc indique qu'elle peut imprimer du papier allant jusqu'à 160 g/m2. Un papier qui est quand même assez cartonné. Il faut mettre le papier feuille par feuille dans le bac qui sert au papier normal, mais ça marche très bien.
Avec du 80 g/m2 Clairefontaine, les sorties sont superbes et ont une excellente tenue.
Le mode brouillon des impressions envoie un peu moins de couleur. Dans les aplats par exemple, on voit plus les nuages de points. En mode normal, c'est déjà très bon; en mode optimal (haute qualité) c'est encore mieux. Mais aucun de ces modes ne résoud le petit souci des textes imprimés en petit et en couleurs.
Malgré ces petites remarques négatives, pour l'instant j'en suis très content.